Pourquoi aménager dans son intérieur une bibliothèque sur mesure ?

79

Que votre intérieur soit grand ou restreint, les bibliothèques en bois sur mesure constituent une solution à la fois pratique et esthétique. Nous vous présentons ici les principaux avantages des bibliothèques en bois sur mesure. Alors suivez le guide !

Un gain de place appréciable

Les bibliothèques sur mesure permettent d’exploiter au mieux l’espace intérieur. Elles répondent donc à un double besoin : optimiser son espace de vie tout en disposant de précieux rangements là où l’on en a besoin. Avec les bibliothèques en bois sur mesure, ce n’est plus le meuble qui décide de l’espace de vie, c’est l’espace de vie qui décide du meuble. Un endroit exigü, alambiqué ou inutilisé peut permettre d’accueillir une belle bibliothèque en bois sur mesure.  Des murs vides peuvent aussi permettre d’intégrer une bibliothèque murale sur mesure : on utilise dans ce cas l’espace au mur sans empiéter sur le sol.

A lire aussi : Garde-corps verre : 3 usages pour sublimer et sécuriser votre maison

Une apparence esthétique

Les bibliothèques en bois massif présentent un cachet qui surpasse celui des bibliothèques fabriquées à partir de panneaux reconstitués type medium. Les bibliothèques en bois massif laissent apparaître l’aspect naturel du bois : veines, noeuds, irrégularités, ce que n’ont pas les panneaux industriels. Elles apportent un supplément d’âme et de vie à la pièce et réhaussent l’harmonie de l’habitation. Plusieurs essences peuvent être choisies. Chaque essence présente son dessin propre et sa couleur propre : bibliothèques en chêne massif, en hêtre massif, en noyer, en érable… L’aspect final de la bibliothèque dépendra aussi des compétences du menuisier ou de l’ébéniste, de sa qualité d’exécution pour les découpes, les assemblages, les finitions… Il est recommandé de sélectionner un professionnel compétent. Les bibliothèques pourront incorporer d’autre matériaux comme le métal et le verre. Des bibliothèques en bois et métal sur mesure permettent d’apporter de l’originalité à la décoration intérieure.

Un modèle personnalisable à souhait

L’avantage des bibliothèques sur mesure vient des possibilités de personnalisation qu’elles apportent. Bien entendu, ces bibliothèques s’adaptent en largeur, en hauteur, en profondeur. C’est le propre du sur mesure. Mais elles peuvent aussi s’adapter en matière de style, en matière d’essence (chêne, bouleau…), en matière de finition (vernis, huile) ou de teinte (naturelle, foncée…). On peut choisir les détails qui conviendront le mieux à ses goûts et à son intérieur, c’est un avantage clé. La bibliothèque doit s’intégrer harmonieusement aux autres meubles présents dans la pièce. On pourra s’adresser à des enseignes comme Essentia Mobilia : c’est un spécialiste des meubles sur mesure reconnu pour son expertise en matière d’aménagement intérieur.

A lire en complément : Comment choisir le bon éclairage dans sa maison ?

Une solution écologique et saine

Les bibliothèques en bois massif sur mesure utilisent le bois dans ce qu’il a de plus naturel. Le bois n’est pas mélangé à des colles, à des solvants ou à des résines. Les composants sont sains et naturels. Les bibliothèques en bois massif font donc partie des meubles parmi les plus écologiques. D’un point de vue sanitaire, le bois ne va pas dégager de composés nocifs qui pourraient être nuisibles pour la santé. Nous pensons en particulier aux enfants et aux personnes présentant des allergies aux colles, solvants et autres produits chimiques.

Un matériau durable sur le long terme

Des bois tels que le chêne massif font partie des matériaux parmi les plus durables. Entretenu régulièrement avec du vernis, de la cire ou de l’huile, le bois peut durer des décennies. Il représente un bon investissement pour son mobilier. De plus, le bois est réparable. Une surface dégradée peut être reponcée puis revernie. Une pièce dégradée peut être remplacée avantageusement. Ces qualités inhérentes au bois massif sont un gage de durabilité pour votre bibliothèque.

vous pourriez aussi aimer