Quel coût pour une installation de panneaux solaires ?

L’installation de panneaux solaires est une solution avantageuse sur bien des plans. En effet, en plus des atouts environnementaux qu’offrent cette idée, vous réalisez des économies sur votre consommation d’énergie.

Toutefois, vous serez amené à faire un investissement conséquent en fonction de votre projet. Le prix des panneaux solaire varie selon certains éléments. Ce billet présente les différents points de dépenses qui déterminent le coût d’une installation de panneaux solaires.

Lire également : Comment choisir son plancher chauffant ?

Quel prix pour quel type de panneau solaire ?

Le type de panneau solaire est le premier élément qui impacte l’installation des panneaux solaires prix. Il existe divers types d’équipements pour alimenter son logement. Les plus courants sont les panneaux photovoltaïques.

On distingue parmi eux, les cellules polycristallines (ou multicristallines) et les cellules monocristallines. Ils sont fabriqués à base de silicium. Les panneaux polycristallins sont couramment utilisés, car ils sont moins onéreux.

A voir aussi : Comment choisir une bonne entreprise de menuiserie ?

Leur rendement oscille entre 15 à 17 %. Les panneaux monocristallins ont quant à eux, un rendement supérieur, soit 18 à 22 % et sont plus onéreux. Il existe également d’autres types de panneaux comme les panneaux solaires thermiques, les tuiles et les kits solaires qui sont moins chers. Ils ne donnent toutefois pas droit à toutes les aides financières.

Quel nombre de panneaux solaires ?

Le coût de l’installation de panneau solaire dépend évidemment de la surface de toit que vous désirez couvrir. Si vous installez plusieurs panneaux solaires, vous aurez l’avantage de profiter de plus d’énergie, mais le coût sera également plus élevé.

Basez-vous sur la surface de votre maison et le nombre d’habitants pour faire votre choix. Si vous avez suffisamment de toits, vous avez la possibilité d’installer autant de panneaux que vous souhaitez et de vendre votre surplus de production.

Quelle technique employée pour poser des panneaux ?

La configuration de votre installation a un impact sur le coût de l’installation de panneaux solaires. En effet, vous avez plusieurs possibilités de configuration. Vous pouvez par exemple, opter pour la surimposition, pour l’intégration aux bâtiments ou encore pour la pose sur toiture plate.

coût pour une installation de panneaux solaires

Certaines possibilités coûtent bien plus cher que d’autres. La surimposition qui consiste à poser les panneaux directement sur la toiture est facile à installer et donc moins chère. Elle est d’ailleurs l’option la plus utilisée.

L’intégration aux bâtiments est pour sa part plus complexe. Elle offre toutefois les bénéfices de la prime de l’autoconsommation et de la revente d’électricité. Basez-vous donc sur ces éléments pour faire le meilleur choix pour vous.

La dernière possibilité qui est la pose sur toiture plate permet une inclinaison satisfaisante de vos panneaux. Elle entraîne des coûts supplémentaires allant jusqu’à 1000 euros.

Quel est le prix de l’onduleur centralisé, du micro-onduleur et de l’optimiseur ?

Le prix d’un onduleur centralisé, est moins onéreux que celui d’un micro-onduleur. La durée de vie d’un micro-onduleur est cependant plus longue. Elle est de 20 ans environ tandis que celle d’un onduleur est de 10 ans environ. L’optimiseur permet de réaliser des économies. Son coût est comparable à celui du micro-onduleur.

Quel est le prix d’une installation photovoltaïque ?

Le prix de l’installation des panneaux photovoltaïque varie en fonction de sa puissance. Pour une puissance 3 kWc, le prix peut osciller entre 9 000 et 13 000 euros. À cela s’ajoute le coût de pose installation qui est d’environ 3 000 à 4 000 euros. On note également la puissance de 6 kWc qui coûte entre 16 000 et 19 000 euros et la puissance de 9 kWc dont le prix oscille entre 25 000 et 30 000 euros.

Quelles sont les aides financières pour réduire le coût ?

Pour réduire le coût de vos panneaux solaires, vous avez droit à plusieurs aides et subventions sous certaines conditions. On distingue entre autres la prime à l’autoconsommation photovoltaïque, une TVA allégée à 10 % et les aides des collectivités territoriales. Renseignez-vous sur ces aides financières pour adoucir le coût de vos installations.

vous pourriez aussi aimer