Quelle est la durée de vie d’un matelas ?

A l’instar de tout ce que nous utilisons au quotidien, le matelas s’use et perd une bonne partie de ses qualités avec le temps. Il faut donc songer à le changer à un moment ou un autre. En faisant attention à la durée de vie de votre literie, vous serez capable de déceler les signes qui montrent que le moment est venu de la remplacer par un matelas neuf.

Qu’il s’agisse d’un matelas à ressorts, en mousse synthétique ou en latex, il est essentiel de remplacer votre couchage au bon moment. Avec une mauvaise literie, vous aurez beaucoup de mal à trouver le sommeil. De plus, vous serez tout le temps fatigué le matin au réveil…

A lire également : Quand utiliser un rafraichisseur d’air ?

A propose de la durée de vie d’un matelas

D’après les spécialistes, la durée de vie maximale d’un matelas s’étend à une dizaine d’années environ. En chiffre, cela correspond à peu près à 4300 nuits et 30.000 heures de sommeil.

Bien évidemment, il ne s’agit là que d’une durée moyenne. Un matelas tout comme les autres produits du quotidien, peut vivre plus longtemps ou se dégrader beaucoup plus vite. Tout dépend en réalité de ses caractéristiques et de sa qualité notamment.

Lire également : Caméra de surveillance : intérieure ou extérieure ?

Vous l’aurez compris, le type de matelas choisi en amont est primordial. Au cours de la vie, on passe généralement les 1/3 de notre temps à dormir, ce qui équivaut environ à des nuits de sommeil de 7 à 8 h chaque jour. La durée de vie de votre matelas dépendra ainsi de sa capacité à supporter une aussi grande pression dans le temps.

Voici quelques indications qui vont vous aider à faire le meilleur choix au moment de remplacer votre matelas.

Quelle durée de vie pour les matelas à ressorts ?

Les matelas à ressorts ensachés ont la réputation en général d’être très aérés et sains. Faites attention cependant à l’emploi des mousses synthétiques car toutes ne garantissent pas la bonne respiration du couchage. Lorsque sa qualité est impeccable, un matelas à ressorts peut assurer de bonnes nuits de sommeil pendant environ 12 ans.

Quelle est la durée de vie des matelas en mousse synthétique ?

D’emblée, il faut savoir qu’il en existe deux types sur le marché : les matelas en mousse à mémoire de forme et les matelas en mousse polyuréthane.

La durée de vie de ces couchages dépend de plusieurs facteurs, en particulier du fabricant et des méthodes utilisées pour leur fabrication. Votre matelas aura une durabilité plus ou moins longue en fonction de ces critères.

Si les matelas en mousse s’affaissent généralement avec le temps, le matelas Tediber est par exemple un modèle qui a été conçu pour vous servir durant de longues années. Aucun compromis n’a été fait sur les critères de base de ce matelas pour assurer sa longévité. C’est un couchage à la fois très accueillant et ferme. Et vous allez adorer le fait qu’il ait été conçu en Belgique et en France, deux pays dont on ne vante plus les prouesses dans l’univers de la literie.

Quelle est la durée de vie des matelas en latex ?

On distingue les matelas latex naturel et les matelas en latex synthétique. Les deux ont globalement les mêmes caractéristiques. Toutefois, les mousses utilisées sur les modèles synthétiques n’offrent pas toujours une bonne respirabilité, et elles s’affaissent un peu plus vite avec le temps.

Le matelas en latex naturel, par contre, est beaucoup plus respirant. Il résiste parfaitement à la chaleur et à l’humidité, surtout durant l’été. Par ailleurs, c’est un modèle qui encaisse très bien les dommages en raison de son élasticité et de son extrême résistance.

A quel moment faut-il changer son matelas ?

Il suffit simplement que votre téléviseur arrête de s’allumer pour que vous sachiez qu’il est temps de le remplacer. Pour un matelas, la chose est un peu plus difficile. Néanmoins, voici quelques signes qui vous permettront de savoir qu’il est grand temps de changer de matelas :

  • Perte de résilience: le matelas commence à conserver les traces de votre corps.
  • Diminution de la fermeté: le matelas tend à s’enfoncer profondément lorsque vous vous asseyez dessus.
  • Grincements à répétition tous les soirs, lorsque vous vous couchez.
  • Rétrécissement du matelas : vos pieds dépassent le couchage au coucher.
  • Diminution de l’indépendance du matelas: vous ressentez les moindres mouvements de votre partenaire.
  • Fatigue et courbatures tous les matins au réveil
  • Vous avez une meilleure nuit de sommeil lorsque vous dormez sur un autre lit

Comment prolonger la durée de vie de votre literie ?

Vous pouvez optimiser le cycle de vie de votre matelas de plusieurs façons.

Choisissez bien votre literie

C’est le premier critère à respecter pour garantir une meilleure espérance de vie à votre couchageUn matelas de qualité et qui de surcroît, s’adapte parfaitement à votre morphologie, aura une durée de vie plus importante qu’une literie bas de gamme et choisie au hasard. Il arrive même qu’un matelas de mauvaise qualité commence à perdre ses atouts dès la première année d’utilisation. Soyez donc attentif au modèle que vous choisissez.

Offrez-vous un bon sommier

Un sommier de bonne qualité augmente la durabilité de votre couchage. Vous pouvez contrôler cette qualité en décalant votre sommier de façon à ce que son lattage soit visible.

NB : Lorsque les lattes du sommier passent sous l’axe horizontal, vous devez impérativement le remplacer et ce, le plus tôt possible.

Entretenez votre literie avec soin

Pas besoin de vous dire à quel point l’entretien peut être crucial pour maintenir votre matelas en vie beaucoup plus longtemps. L’absence d’entretien régulier, la transpiration corporelle, la chaleur et l’humidité de la chambre sont autant de facteurs qui peuvent accélérer le vieillissement de votre lit. Assurez une bonne hygiène à votre couchage, c’est garantir pour ainsi dire, son efficacité et sa longévité.

Tout ce qui existe dans la nature, tout comme ce que l’homme créé, a un cycle de vie limité. Votre matelas n’échappe guère à cette loi naturelle. Cependant, en choisissant un bon lit et en prenant grandement soin tout au long de son utilisation, soyez certains qu’il conservera ses vertus jusqu’à son vieillissement.

vous pourriez aussi aimer