Bleu canard : les inspirations pour adopter la tendance

Cela fait déjà plusieurs années que le bleu canard est devenu une tendance en matière de décoration d’intérieur. Si le bleu canard pléthore, c’est parce qu’il apporte une touche chic et moderne, mais nous fait également penser aux anciennes tapisseries vintage. Si vous appréciez cette couleur, mais que vous ne savez pas comment et avec quoi l’associer, vous trouverez quelques conseils à suivre.

La peinture bleu canard

La façon la plus simple d’adopter le bleu canard dans votre intérieur, c’est en peignant un mur. Le salon est la pièce principale de votre maison. Pour que la décoration ne soit pas trop sombre, il ne faut pas peindre les quatre murs. Il s’agit d’appliquer de la peinture sur un mur seulement. Vous pouvez peindre le mur qui est derrière le canapé, ou peindre le mur derrière la télé. Nous vous déconseillons de peindre un mur sur lequel il n’y a pas de mobilier. Pour un peu plus d’originalité, vous pouvez aussi peindre le fond de votre bibliothèque ou le mur de l’escalier.

A voir aussi : Couleur Marsala : associer les couleurs

Si vous désirez peindre les chambres en bleu canard, sachez que c’est également possible. Toutefois, nous vous déconseillons de peindre la chambre d’un bébé, cette couleur est en effet légèrement sombre, il risquerait de mal s’endormir. Il est plutôt conseillé de garder le bleu canard pour la chambre parentale. Si vous disposez d’une suite parentale, vous pouvez par ailleurs peindre la salle de bains dans un but d’harmonisation et de continuité de la décoration.

Quel objet déco bleu canard pour être tendance ?

Si vous ne voulez pas peindre une pièce avec la couleur bleu canard, vous pouvez tout à fait acheter des objets de décoration de cette couleur, que vous placerez dans votre salon ou dans toute autre pièce de votre choix. Si vous désirez des objets volumineux, des pièces fortes que l’on verra au premier coup d’œil, vous pouvez opter pour :

A lire en complément : Quelles plantes mettre sur une terrasse ?

  • un lampadaire
  • un lustre
  • un canapé
  • un tapis
  • un pouf

Si vous désirez des pièces plus petites, vous pouvez opter pour des vases, des bougies ou encore de la vaisselle. Il est par ailleurs courant d’acheter des chaises de cuisine colorées, alors si vous aimez le bleu canard n’hésitez pas. Si vous cherchez des pièces bleu canard pour la chambre, nous vous conseillons fortement d’opter pour une guirlande lumineuse. Les LED de couleur jaune vont parfaitement avec les guirlandes lumineuses bleu canard. De plus, ça apportera une atmosphère chaleureuse à votre chambre. Puisque ce sont de petits objets, vous pouvez également les disposer dans la chambre de vos enfants. Pour ce qui est de la salle de bain,  optez pour le linge en achetant des serviettes bleu canard. 

Bleu canard : les inspirations pour adopter la tendance

Avec quelle couleur associer le bleu canard ?

Le bleu canard est loin d’être une couleur neutre. Il est donc indispensable de l’associer avec les bonnes teintes si vous désirez un rendu harmonieux et tendance. La couleur qui convient le mieux et qui est d’ailleurs la plus associée et le jaune moutarde. Cette couleur est chaleureuse et apporte de la luminosité quand elle est couplée au bleu.

Pour un peu plus d’originalité, vous pouvez utiliser des couleurs plus osées comme le doré ou l’argenté. Toutefois, il faudra impérativement les utiliser avec parcimonie. Si vous avez peint un mur bleu canard, nous vous conseillons d’accrocher sur ce mur des cadres avec ornements dorés, ou des miroirs avec encadrement argenté. Si c’est votre canapé qui est de cette couleur, choisissez des petits coussins dorés et brillants.

Pour être certain de ne pas faire de faux pas, vous pouvez utiliser du blanc, qui convient parfaitement. De plus, là où les couleurs voyantes doivent être utilisées avec parcimonie, il n’y a aucune contre-indication à mettre du blanc partout. Cela apportera de la luminosité et une impression de grandeur à votre intérieur.

Avec quel matériau associer le bleu canard ?

En fonction du style attendu, vous n’opterez pas pour les mêmes matériaux, en ce qui concerne le mobilier. Aussi, si vous désirez un style cosy, scandinave ou rustique chic, la plupart des meubles devront être en bois. L’idéal est de choisir un bois noble et non du bois composite. Cela apportera du caractère à la pièce. De plus, le bois est un matériau écologique et extrêmement solide, lorsqu’il est choisi avec soin.

Si vous aimez le style moderne ou industriel, c’est vers les objets en métal qu’il faudra se tourner. Dans cette situation, vous pouvez acheter une table basse en verre avec des pieds en aluminium et installer du mobilier de cuisine en inox. Si vous cherchez un matériau avec plus de caractère, nous vous conseillons le fer forgé. Attention, ce matériau est très lourd et ne convient pas pour les sols trop fragiles.

Si vous avez besoin de plus d’idées pour votre déco, nous vous conseillons de regarder les épingles Pinterest, qui sont de parfaites sources d’inspiration.

vous pourriez aussi aimer