Quelques astuces pour réussir le choix de son drap housse

14

L’ornement de votre lit est d’une valeur cruciale étant donné qu’il joue un rôle énorme non seulement dans l’hygiène, mais aussi dans la parure de votre chambre à coucher. Choisir alors un linge de lit à acheter requiert un temps de réflexion et une bonne maitrise de votre literie. Le linge de lit sur lequel portera exclusivement cet article est le drap-housse, un élément d’une extrême importance.

L’importance d’un drap pour votre lit

Le drap est le linge de lit qui vient se positionner au-dessus d’un protège matelas. Son utilité réside en une seconde protection pour votre matelas et vous pouvez régulièrement le laver pour ainsi maintenir une hygiène saine.

Lire également : Comment choisir un bon serrurier et éviter les pièges ?

Si vous vous demandez de quelle couleur il doit être, sachez que le blanc est un choix acceptable. Cependant, si vous le désirez, vous pouvez choisir un drap de couleur afin de vous conformer au ton de votre lit.

Au passage si vous souhaitez acheter du linge de lit moins cher, vous pouvez profiter des codes réductions Françoise Saget sur le linge de lit ici. Ce qui va vous permettre de toucher une promotion intéressante sur l’achat de votre drap housse.

A lire également : Pourquoi il est important de récupérer l’eau de pluie pour votre maison ?

Comment procéder pour opérer un choix réussi ?

Nous avons désormais une meilleure connaissance de l’importance du drap-housse. Il est donc temps d’aller à la quête des différents éléments à prendre en compte pour réussir un choix dont vous serez fier(e).

Bien choisir la taille du drap housse

Prendre les mesures exactes de votre matelas notamment la largeur et la longueur (140×200 cm par exemple) est la première des choses que vous devez faire pour choisir le drap idéal. L’autre mesure également importante à prendre est l’épaisseur ou la hauteur du matelas (un matelas peut mesurer une hauteur de 27 cm par exemple).

Ce faisant, vous obtenez la taille précise du drap que vous devez acheter, 140×200 dans le cas d’espèce. Il ne vous est d’aucune utilité de prendre un drap plus grand ou plus petit que votre matelas. Votre drap-housse doit donc correspondre aux mesures exactes de votre matelas. Ce faisant, vous évitez d’une part de faire des plis si le drap est trop grand et d’autre part de plier votre matelas si le drap est plus petit.

Il existe principalement 4 tailles de matelas en France à savoir :

  • La dimension 140×200 cm (ou 140 x 190 cm)
  • La dimension 160×200 cm (ou Queen size)
  • La dimension 180×200 cm (ou King size)
  • La dimension 200×200 cm (ou King size XL)

Veiller à choisir la bonne hauteur pour le bonnet

On penserait à la coiffure souple sans bord et on se demanderait même quel est le rapport avec un drap, mais il ne s’agit pas d’une erreur sur le mot : c’est bien d’un bonnet qu’il s’agit. En effet, le bonnet ici est le nom donné à la partie du drap-housse situé dans l’angle et qui vous permet de bien garder le drap sur le matelas. Le bonnet doit donc correspondre à la hauteur (épaisseur) du matelas.

Si nous nous rapportons aux exemples de mesures prises dans la section précédente sur « bien choisir la taille de son drap-housse », le bonnet doit mesurer 27 cm soit l’épaisseur du matelas. Sa hauteur doit concorder avec la profondeur des angles situés aux quatre extrémités du drap-housse. Par mesure de précaution, il est recommandé de tenir compte de l’épaisseur du matelas majoré de 5 centimètres pour bien garder le drap en place.

Prenons un exemple pour plus de compréhension :
Si votre matelas mesure 160×200 cm avec une épaisseur de 27 cm, vous devez choisir un drap-housse qui mesure 160×200 cm avec un bonnet d’environ 32 cm de hauteur, soit les 27 cm d’épaisseur de matelas + 5 cm de majoration.

Lorsque votre matelas mesure 180×200 cm avec une hauteur de 25 cm, votre meilleur choix est un drap housse de 180×200 et une épaisseur de bonnet de 30 cm, soit les 25 cm de hauteur du matelas + 5 cm.

Vous avez toutefois la possibilité de choisir une taille de bonnet plus grande que le nécessaire, car cela ne fera qu’augmenter le retour du drap-housse sous le matelas afin de maximiser son maintien.

À contrario, si vous choisissez une taille insuffisante de bonnet, votre drap ne sera évidemment pas bien maintenu sur votre matelas, et vous risquez même de vous faire la malle en cas de sommeil perturbé.

Vérifier que le drap housse est fait d’une matière de bonne qualité

Même si votre sommeil dépend de la qualité de votre matelas, le drap-housse n’en demeure pas moins important, car c’est ce qui est en contact direct avec votre peau. C’est donc la raison pour laquelle il est impératif de prioriser une matière 100% naturelle.

Évitez à cet effet le synthétique comme la viscose et le polyester, car ce sont des matières qui ne vous offriront pas l’idéal du confort et de la douceur au toucher, bien qu’elles soient plus abordables en termes de prix.

Optez plutôt pour le coton, connu pour sa facilité à être entretenu, sa solidité et ses vertus respirantes et hypoallergéniques. Misez précisément sur la percale de coton, idéale en toute saison qui est fabriquée à base de fils de coton fins pour sa résistance à toute épreuve ainsi que la sensation de fraicheur qu’elle offre.

Pour finir, le choix d’une bonne couleur de drap-housse

En termes d’ornement intérieur, le goût est très relatif et il en est de même pour le linge de lit. Pour donner un style plus assorti à votre chambre précisément votre lit, associez la couleur de votre drap-housse à celles de votre housse de matelas, des taies de vos oreillers ou alors en mix-and-match.

Afin d’avoir un bon sommeil, la couleur par excellence est le bleu, car il apaise l’esprit tout en étant strictement rattaché au rêve. La couleur blanche quant à elle revêt une valeur certaine en raison de sa pureté et de sa délicatesse. Vous avez également les tons clairs et pâles c’est-à-dire le gris clair, le beige, le rôle pâle, etc., qui ouvrent le chemin vers la tranquillité et le sommeil.

Fuyez au maximum les motifs trop imposants et les couleurs aigres comme l’orange, le violet ou encore le noir afin de vous offrir le meilleur voyage qu’il soit au pays des merveilles.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!