Comment s’assurer de la longévité de sa machine à glaçons ?

471

S’il est un produit sollicité en toute saison et à tout moment de la journée, c’est bien le glaçon que l’on met dans une boisson quelconque.

Pour avoir des glaçons en quantité et en qualité, il est recommandé d’avoir une bonne machine à glaçons (si vous n’en avez pas encore u, vous pouvez voir sur ce site, les meilleures machines à glaçons à prix abordable). A usage quotidien, elle doit toujours être bien entretenue, non seulement pour des raisons d’hygiène et de santé mais aussi pour préserver ses performances techniques.

A voir aussi : Pourquoi choisir un brise-soleil en aluminium pour son extérieur ?

Ces appareils électroménagers ont leurs particularités, mais une excellente machine à glaçons se reconnait par sa robustesse, sa rapidité et sa longévité.

L’entretenir au moins deux fois par an

Au moment de l’achat de la machine à glaçons, il faut avant toute chose s’informer de la procédure de nettoyage de l’appareil. A cet effet, il faut disposer du mode d’emploi.

Lire également : Alarme maison sans fil : quels sont ses avantages ?

Il est cependant bon à savoir que l’entretien machine à glaçons doit être effectué obligatoirement deux fois par an au moins. Mais tout dépend de la fréquence d’utilisation.

Débranchez le système d’alimentation

Avant de commencer l’entretien, il faut couper d’abord l’alimentation électrique de la machine. Ensuite, ôter le réceptacle amovible de la machine à glaçons et tirer le bac à glaçons pour le laver avec de l’eau savonneuse et chaude. Il faut bien rincer.

Le condensateur est à nettoyer et tout en faisant attention aux ailerons qui sont très pointus. Il faut utiliser une brosse ou un aspirateur avec brosse.

Le nettoyage de l’intérieur de la machine

Il faut maintenant procéder au nettoyage machine à glaçons. Utiliser un tissu doux est requis et en cas de présence de calcaire, de moisissures et autres saletés tenaces, il faut recourir au vinaigre blanc, deux cuillerées à soupe suffisent. Ce produit est utilisé pour nettoyer et désinfecter.

Lavage de tous les accessoires

Il faut enlever tous les différents accessoires et les laver un par un surtout les dispositifs de traitement des eaux.

L’entretien doit être systématique. Il faut prendre soin de chaque accessoire de ce petit électroménager. Prenez surtout à part le filtre pour bien le nettoyer.

Fait en aluminium, cet accessoire filtre la poussière et les peluches et la graisse. Il contribue à maintenir la propreté du processus de fabrication de glace. Il faut le nettoyer avec de l’eau et de solution de savon doux.

Vérification de tous les éléments

Il est recommandé de procéder à l’entretien de manière prudente, car les accessoires sont délicats. Après le nettoyage de la machine à glaçons pour particuliers, il est obligatoire de revérifier chaque élément et pièce. Il est essentiel de prévenir toute défaillance qui pourra être à l’origine d’une fuite.

Après le nettoyage, il faudra remonter et bien veiller à ce que les éléments soient à leur place. Il faut sécher l’appareil et le faire tourner sur deux cycles pour s’assurer du fonctionnement. Une machine à glaçons bien nettoyée produit des glaçons aux cristaux de glace claire et de bonne odeur.

Le nettoyage de l’intérieur de la machine

En plus du vinaigre blanc qui vous servira à faire un nettoyage parfait, vous devez suivre une méthodologie bien connue pour réussir votre mission. En ce qui concerne le nettoyage interne de votre machine, vous devez suivre une méthodologie bien définie. Il s’agira premièrement de vider la machine et d’enlever toutes les parties qui peuvent être retranchées. Ensuite, vous examinerez ces parties amovibles pour voir si elles sont toujours en bon état.

Par la suite, il faudra nettoyer chacune de ses parties en vous servant d’un chiffon doux. Il est aussi conseillé de nettoyer chaque semaine le bac qui reçoit finalement les glaçons. Il est important d’agir, car le bac de récupération est un point où vous verrez plus d’impureté. C’est ici que vous vous servirez plus du vinaigre blanc. Le système de condensation doit être également nettoyé et vous devez vous servir d’un aspirateur pour y parvenir.

Pour tout ce qui restera comme partie amovible, vous pouvez utiliser votre chiffon en coton pour les nettoyer. À ce chiffon, vous ajouterez du liquide vaisselle.

Le nettoyage externe de la machine à glaçon

Vous devez aussi prendre soin de l’extérieur de votre machine à glaçon. Ici, vous agirez comme vous le faites avec vos autres appareils de cuisine. Votre machine doit toujours être propre pour que vos glaçons soient aussi propres à la consommation.

En nettoyant de façon régulière votre machine à glaçon, vous pourrez l’utiliser plus longtemps. Aussi, vous ne ferez plus face aux pannes continuelles. Pour plus de facilité dans le nettoyage de votre machine, vous devez aussi choisir une machine bien construite. Pour un choix judicieux, vous pouvez vous fier à un comparatif.

vous pourriez aussi aimer