Les avantages de l’installation d’un radiateur électrique chez soi

Vous l’avez compris, l’installation des radiateurs dans une pièce de votre maison est un projet à ne pas prendre à la légère. Le prix, le confort thermique, l’impact écologique, etc, tous ces critères vont varier en fonction du choix de vos radiateurs. Concentrons-nous davantage sur le choix d’un radiateur électrique et de ses avantages.

Les différents modèles de radiateur électrique

Tout d’abord, rappelons quels sont 4 modèles principaux de Radiateur électrique présents sur le marché. Il y a :

A lire en complément : Les avantages des services à la personne pour les familles occupées

  • le radiateur électrique à inertie
  • le radiateur rayonnant ou radiant
  • le radiateur électrique convecteur
  • et enfin, le radiateur électrique soufflant

Le radiateur électrique à inertie est le plus utilisé, car très économique. Il permet, en effet, de stocker l’énergie grâce à un liquide ou à un matériau qui diffuse lentement la chaleur comme la stéatite, la céramique ou encore la pierre volcanique. C’est notamment sur le site de Carrera, que vous retrouverez ce type de radiateur conçu et développé en France, à Aix-en-Provence.

Puis, le second type de radiateur électrique est le chauffage par rayonnement. Ce système de chauffage crée des infrarouges qui permettent d’apporter une sensation de chaleur comme lors d’une exposition au soleil.

A lire également : Tout savoir sur le dispositif Pinel

Ensuite, le radiateur électrique convecteur propose un système de chauffage grâce à la température de l’air dont la température est augmentée en passant dans le circuit de chauffage électrique.

Enfin, c’est un système de chauffage qui est souvent utilisé dans une pièce comme la salle de bain : le radiateur soufflant. Ce chauffage peut chauffer une petite pièce rapidement grâce à un système de soufflerie.

Les avantages de l'installation d'un radiateur électrique chez soi

Pourquoi opter pour des radiateurs électriques dans une pièce ?

Désormais, vous connaissez les différents modèles proposés sur le marché pour augmenter la température, et donc le confort thermique de votre maison grâce à des chauffages électriques. Mais, quels sont les principaux intérêts d’un chauffage électrique et notamment du plus utilisé aujourd’hui et du plus économique, le chauffage à inertie ?

Le prix à l’achat d’un chauffage électrique

Pour commencer, la plupart des radiateurs électriques vendus sur le marché ont un intérêt considérable : le prix d’achat. C’est, en effet, plus économique ce type de chauffage par rapport à d’autres systèmes. À partir de 150 euros le prix d’achat d’un chauffage électrique, vous pouvez ainsi équiper une pièce de votre maison sans vous ruiner et en profitant en même temps d’autres avantages.

Pas de danger pour la santé lors de l’utilisation des chauffages électriques

Un radiateur électrique notamment à inertie est sans danger pour les habitants de la maison. Ce mode de chauffage permet d’apporter la température idéale à une pièce de manière saine et sans danger. 

En effet, contrairement au fonctionnement d’une cheminée, par exemple, avec un chauffage électrique, vous n’avez aucun risque lié à la combustion comme la pollution de l’air ambiant de la pièce. Ce n’est pas négligeable sur le long terme, car les fumées issues d’une cheminée peuvent être très dangereuses pour la santé de tous.

Un prix intéressant sur vos factures d’électricité

L’utilisation d’un chauffage électrique permet de profiter d’une chaleur optimale, tout en faisant des économies d’énergie, et donc des économies sur vos factures ! C’est surtout le cas d’un radiateur à inertie qui consomme réellement très peu d’énergie dans votre logement pour un confort thermique parfait même en prenant soin de votre budget.

Une solution de chauffage plus écologique

Vous recherchez une solution de chauffage plus écologique, car vous souhaitez faire attention à la planète, évidemment que ce type de radiateur électrique peut être une bonne solution.

Aujourd’hui, utiliser un mode de chauffage grâce à l’utilisation du fioul, du gaz naturel ou au bois émet énormément de pollution dans l’air et la production de ce type d’énergie n’est pas forcément optimale pour la planète également. En effet, l’électricité produite à partir de centrale nucléaire ou même l’électricité solaire sont bien plus avantageux pour l’écologie.

Le confort thermique d’un radiateur électrique

Dans un logement, un critère est à ne pas négliger : le confort thermique. Mais, qu’est-ce que c’est exactement ? Ce confort thermique est le fait de se sentir bien chez soi, de n’avoir, ni trop chaud, trop froid ! Figurez-vous que les radiateurs qui fonctionnent grâce à l’électricité ont tous pour répondre à ces critères. En effet, son fonctionnement inclut souvent la température du logement, le niveau d’humidité, mais aussi la qualité de l’air.

La plupart des chauffages électriques fonctionnent grâce à un système qui assure de garder une température stable et homogène dans tout le logement.

vous pourriez aussi aimer