Tuyauterie : comment limiter la perte de chaleur ?

Qu’il soit neuf ou ancien, votre logement doit toujours être bien isolé. Cela permet d’optimiser votre consommation énergétique. Il est plus judicieux de confier les travaux d’isolation à un professionnel, car cela nécessite des compétences particulières. Cela vous permet donc de bénéficier d’un travail de qualité, ainsi que d’aides financières de l’État si vous contactez une entreprise certifiée RGE. Il existe plusieurs techniques d’isolation qui peuvent être utilisées pour améliorer votre confort thermique. Parmi elles se trouve le calorifugeage.

Comment isoler son logement avec le calorifugeage ?

Le calorifugeage thermique peut être défini comme étant l’isolation des tuyaux, ainsi que des canalisations d’eau et de chauffage. Toutefois, les citernes, les réservoirs contenant des fluides caloporteurs ou de l’eau sont également concernés. Vous devez savoir que si tous ces équipements sont situés dans un endroit non chauffé, alors les pertes de chaleur peuvent être importantes, d’où la nécessité du calorifugeage. Pour connaître le coût des travaux de calorifugeage, vous pouvez contacter directement un expert en rénovation énergétique qui vous accompagnera dans votre projet d’isolation.

A voir aussi : 5 raisons pour lesquelles le métier de femme de ménage est sous-estimé

Le calorifugeage peut être réalisé soi-même, toutefois, cela n’est pas recommandé. Il vaut mieux faire appel à un professionnel pour la réalisation des travaux. Le principe repose sur l’enveloppement des tuyaux avec un matériau isolant. Il peut notamment s’agir de tube de polystyrène, de mousse phénolique, de laine de verre, etc. Le choix du matériau dépend de votre budget. Cependant, il faut préciser que des manchons épais sont plus efficaces pour l’isolation. Par ailleurs, étant donné les économies d’énergie que vous ferez grâce à cette technique, les dépenses liées à la réalisation des travaux seront rapidement amorties.

calorifugeage, isolation, rénovation énergétique

Pourquoi effectuer des travaux de calorifugeage ?

Les travaux de calorifugeage permettent de profiter d’un bon niveau de confort thermique. En protégeant les tuyaux du froid, vous les rendez plus durables. De plus, vous pouvez bénéficier d’une eau chaude pendant toute l’année. Pour un rendement encore meilleur, sachez qu’il faut également isoler les points singuliers comme les vannes, les clapets et les robinets. Notez que quand les déperditions de chaleur sont limitées, les pièces non chauffées où sont situés les tuyaux peuvent devenir froides.

Lire également : Dans quelles situations est-il nécessaire de faire appel à un serrurier 

Sachez que vous pouvez bénéficier d’une aide mise en place par l’État, pour financer les travaux de calorifugeage. En effet, si toutes les conditions sont réunies, le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) peut prendre en charge l’intégralité des travaux. Pour information, le CEE est une mesure qui oblige les fournisseurs d’énergie et de carburant polluant à aider les clients à réduire leur facture énergétique. Il peut être cumulé avec d’autres dispositifs d’aide. Généralement, les coûts des travaux sont faibles et sont facturés au mètre linéaire. Il s’agit donc pour vous d’un excellent retour sur investissement.

Le CEE : quelles sont les conditions d’éligibilité ?

Pour être éligible au dispositif CEE, vous devez être copropriétaire, bailleur privé, propriétaire d’un logement social, ou encore posséder un établissement recevant du public. Cela comprend, entre autres, les EHPAD, les hôpitaux, les cliniques, les hôtels, etc. Toutefois, si vous êtes locataire ou occupant à titre gratuit d’un local à usage d’habitation, alors vous êtes aussi éligible.

Si vous souhaitez bénéficier de cette aide, il est important que les travaux soient effectués par une entreprise certifiée RGE. De plus, au moment de la signature du devis, les locaux doivent avoir plus de deux ans. Il existe en France des entreprises spécialisées dans les travaux d’isolation comme le calorifugeage, qui proposent un accompagnement personnalisé concernant les demandes de subventions. Ces entreprises peuvent vous aider à obtenir un financement.

vous pourriez aussi aimer