Un matelas de qualité pour un sommeil réparateur !

10

On le sait tous, une bonne literie est une condition indispensable pour profiter d’un bon sommeil. Un problème se pose néanmoins : il n’est pas toujours facile de choisir le meilleur matelas. La raison est qu’il existe de nombreuses technologies disponibles sur le marché. Mousse, latex, mousse à mémoire de forme… Voici nos conseils pour choisir un matelas de qualité pour un sommeil réparateur.

Quels critères pour un matelas de qualité ?

Pour choisir un matelas de qualité, comme ceux proposés sur ce site spécialisé, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères fondamentaux. En voici quelques-uns.

A lire en complément : Comment faire une cuisine industrielle ?

La fermeté du matelas

Le niveau de fermeté désigne le niveau de soutien d’un matelas. Il dépend généralement de deux facteurs :

  • le type de suspension,
  • la densité du matelas.

En fonction de son niveau de fermeté, un matelas peut donc être souple, ferme ou très ferme. À vous de choisir selon votre morphologie et votre poids.

A voir aussi : Utiliser un plaque en plexiglas pour son vitrage

Petite astuce : privilégiez un matelas qui maintient votre colonne vertébrale droite.

Le garnissage du matelas

Il existe 2 types de garnissages de matelas :

  • synthétique,
  • naturel (soie, coton, bambou, fibre de coco ou encore laine).

Vous devez accorder une attention particulière à cet élément, car votre confort en dépend grandement. Le garnissage a en effet pour rôle d’absorber la sueur de votre corps. En même temps, elle régule sa température.

La taille du matelas

Il n’est pas du tout confortable d’avoir les pieds qui dépassent du lit ou de ne pas avoir assez de place, surtout lorsqu’on dort avec un partenaire. C’est pourquoi vous devez choisir rigoureusement la dimension de votre matelas. Il en est de même pour l’épaisseur.

matelas de qualité

Les meilleurs matelas pour un sommeil réparateur

La suspension d’un matelas représente incontestablement l’élément clé pour garantir un sommeil réparateur. Chaque variante a en effet ses propres spécificités.

Le matelas en latex

Dotés d’alvéoles, les matelas en latex sont naturellement hypoallergéniques. Ils offrent une meilleure ventilation. C’est pour cette raison qu’ils conviennent parfaitement aux personnes sujettes à des problèmes d’allergie. Avec 3 à 7 zones de soutien, cette technologie vous permet de dormir agréablement. Son principal inconvénient réside dans son coût quelque peu dispendieux.

Le matelas en mousse

Le matelas en mousse reste de loin le plus populaire du marché. Il s’adapte à toutes les morphologies et facilite l’endormissement, grâce au confort qu’il procure. L’on préconise également le matelas en mousse pour les lits pour enfants de façon générale. Outre sa longévité, il offre un excellent rapport qualité/prix. En revanche, son élasticité lui fait souvent défaut. Cela peut nuire à la qualité de votre sommeil.

Le matelas à ressorts

Le matelas à ressorts se démarque par sa fiabilité et sa résistance. Il offre également une meilleure ventilation. Les ressorts ensachés épousent très bien la forme du corps, vous garantissant ainsi un sommeil de qualité. Sa ventilation optimisée permet également une meilleure gestion de l’humidité. Seul inconvénient : ce genre de matelas pèse souvent lourd.

Le matelas à mémoire de forme

Véritable innovation, le matelas à mémoire de forme s’adapte parfaitement à votre morphologie. Il vous permet à coup sûr de retrouver le confort et le bien-être dans votre sommeil. En effet, il assure un alignement optimal de votre colonne vertébrale. Finis donc le stress ainsi que les douleurs lombaires ! Son bémol : il maintient la température du corps, ce qui peut s’avérer très désagréable pour les personnes souffrant d’hyperhidrose (surtout pendant la nuit).

vous pourriez aussi aimer