Le mobilier d’une chambre d’enfant

L’aménagement et la déco passent nécessairement par le mobilier. Pour une chambre d’enfant, il existe des meubles spéciaux, que ce soit pour la forme ou pour la taille. Cet article vous renseigne sur tout le mobilier que vous pourrez installer dans la chambre de votre enfant, lit, étagères, rangements, mais également le bureau pour privilégier les études.

Choisissez le lit en fonction du thème

Pour décorer une chambre d’enfant, basez-vous sur le thème. Pour un petit garçon, vous pouvez choisir entre l’aviation, les courses automobiles, ou l’espace. Les lits en forme de voiture séduisent les garçons qui rêvent tous d’être un jour pilote de formule 1. Pour ceux qui adorent les sciences fictions, il existe des modèles en forme de navette spatiale pour explorer l’univers dans leurs sommeils, ou en forme de bateau pour se glisser dans la peau de Christoph Colomb. Ce genre de lit, même s’il est surtout ludique, réveille également la passion chez votre enfant.

aménager chambre enfant

Pour les filles, la plupart rêvent d’être une princesse. Vous pouvez donc leur offrir un lit baldaquin. Elle aura l’impression que sa chambre est un château. Elle pourra s’en vanter lorsque les copines viendront à la maison. Le lit baldaquin est également une excellente protection contre les moustiques. Votre fille sera heureuse et toujours en bonne santé.

Le coin bureau, à ne pas sous-estimer

La chambre n’est pas faite exclusivement pour dormir. C’est aussi la pièce des études. Pensez à aménager un coin bureau. Pour le mobilier, il existe des lits mezzanines que vous pouvez décorer en bureau enfant. C’est aussi un gain de place lorsque la chambre n’est pas très grande. Par contre, respectez une bonne hauteur sous plafond pour le lit du dessus.

chambre bureau enfant

Dans la catégorie des bureaux faciles et peu chers, vous avez des modèles de table de classe que vous pouvez accompagner d’une étagère pour les livres, les cahiers et toutes les autres affaires de votre enfant. Il existe également des modèles plus classiques, à l’image d’une table à écrire d’autrefois, en bois ou faux bois, avec plusieurs tiroirs pour le rangement. Pour les rendre un peu moins sérieux, vous avez des couleurs spéciales enfant, du rose ou du bleu.

Le luminaire dans une chambre enfant

Le luminaire joue un rôle important dans la décoration de la chambre d’un enfant. Utilisez deux sources différentes comme lumière principale et lumière de bureau. Utilisez une lumière tamisée pour favoriser le sommeil de votre enfant. Il existe également des veilleuses enfant pour ceux qui n’aiment pas l’obscurité.

Pour le bureau, utilisez exclusivement des lampes de bureau pour préserver les yeux de votre enfant. Ces lampes sont importantes même si votre enfant utilise un ordinateur pour travailler. Le mieux reste la lampe à bras articulé pour pouvoir ajuster l’éclairage. Pour la forme, vous pouvez installer une lampe normale comme vous pouvez trouver des modèles plus amusants pour les enfants.

Pour finir la décoration de la chambre de votre enfant, il existe d’autres mobiliers utiles, comme la table de chevet pour lire un livre avant de s’endormir, ou encore la malle pour entreposer tous les jouets et garder la chambre bien rangée.

Separator image Publié dans Déco.