Volets battants : tout sur la motorisation solaire

113

En plus de sécuriser votre logement et d’assurer son isolation thermique, les volets battants sont également des éléments qui mettent en valeur votre façade. La motorisation qui fonctionne à l’énergie solaire est la meilleure solution si vous comptez les automatiser pour des raisons de praticité, mais aussi d’économie. Alors, que faut-il savoir à ce sujet, avant de s’équiper de volets battants motorisés ?

Les raisons de privilégier une motorisation solaire pour vos volets battants

Une motorisation fonctionnant à l’énergie solaire pour vos volets battants présente de nombreux avantages, dont les plus importants sont économiques et écologiques. Cette installation indéniablement pratique vous permet de profiter d’un dispositif entièrement automatisé capable d’améliorer les performances énergétiques de votre habitation.

A lire en complément : Choisir correctement son fauteuil massant

Le confort thermique et énergétique

Des volets battants dotés d’un moteur alimenté par un capteur solaire ne nécessitent aucun branchement compliqué. Vous n’aurez pas à effectuer de raccordements électriques ou de passages de câbles intérieurs. La motorisation des volets battants par l’énergie solaire vous permet de bénéficier d’un dispositif autonome. Les volets battants motorisés ont le même principe de fonctionnement que les volets roulants électriques et peuvent se concevoir sur mesure.

La motorisation solaire est un système qui utilise une énergie renouvelable gratuite. Le confort thermique est présent, car les volets s’ouvrent et se ferment en fonction de la température extérieure. Vous réduisez également le chauffage et la climatisation pendant les pics de chaleur et de fraîcheur.

A découvrir également : Quels sont les outils indispensables pour faire bricolage ?

volets battants motorisation solaire

Une fermeture sécurisée et une manœuvre intuitive

Que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou pendant une phase de construction, la pose de volets automatisés est toujours concevable. La motorisation solaire pour volets battants se compose de deux modules indépendants qui occupent peu de place et permettent la conservation du verrouillage déjà en place. Vous n’aurez aucun démontage fastidieux à faire.

Les moteurs sont dotés d’un système de détection d’obstacle pour préserver les battants et pour assurer la sécurité lors de la fermeture. Une correction automatique assure que la fermeture s’effectue de manière conforme. L’ouverture particulièrement intuitive se fait par simple pression d’un bouton.

Les avantages des volets battants motorisés

Vous avez la possibilité d’acquérir un moteur de volets à vantaux si vous souhaitez garder vos volets. Ce genre de motorisation possède des tiges électriques qui font que les fenêtres bénéficient d’une meilleure protection et les volets ne peuvent plus être forcés. Le pilotage se fait à distance, tandis que l’ouverture se fait via un câble situé entre un bouton et le vantail. Quant à l’ouverture radio, elle ne demande aucun fil et offre davantage de sécurité puisque la commande est programmable et qu’un système d’antiblocage est présent.

L’essentiel à savoir sur la motorisation solaire pour les volets battants

La motorisation solaire dédiée aux fenêtres à battants est accompagnée d’un panneau capable de capter l’énergie du soleil même par temps nuageux. Il peut généralement garder une autonomie d’une trentaine de jours pour faire fonctionner les fenêtres.

La compatibilité et l’installation du dispositif

L’installation d’une motorisation solaire pour les volets battants est très simple. Elle est compatible avec tous les types de volets qu’ils soient en bois, en PVC, en composite ou en aluminium. Le système d’automatisation entièrement personnalisable s’intègre facilement aux volets. Vous avez le choix entre les couleurs standards (blanc et ivoire) et d’autres couleurs pour le caisson et les bras si vous le souhaitez.

Comment motoriser vos volets battants ?

Lorsque vous souhaitez motoriser vos volets battants, il convient de commencer par faire le point sur la budgétisation de l’opération. Pour vous simplifier cette tâche, vous pouvez recourir aux configurateurs en ligne qui vous donneront les prix conseillés ainsi que le descriptif technique de votre motorisation. Le configurateur tient compte de votre environnement et la motorisation s’adapte à des volets à un ou deux battants. Certains professionnels proposent des tarifs dégressifs en fonction du nombre de dispositifs que vous achetez. Une fois que vous avez déterminé le prix, il vous reste à faire appel à l’installateur le plus proche de chez vous pour mettre en œuvre votre projet.

Le prix de la motorisation de volets battants

On distingue plusieurs types de motorisation de volets et plus particulièrement les commandes filaires et radiocommandées. Le prix dépend en grande partie du type de moteur et du type de commande. Généralement, le prix du kit se situe entre 350 et 500 euros, tandis que la main-d’œuvre pour les travaux coûte 100 à 200 euros. Vous trouverez à titre d’exemple des volets roulants dotés de panneaux photovoltaïques qui exigent un coût important. Cependant, cet investissement sera amplement amorti dans quelques années grâce aux économies d’énergie qui seront réalisées.

vous pourriez aussi aimer