Soudeuse pour fibre optique : zoom sur la marque Sumitomo

112

Avec la digitalisation, tout le monde passe la majeure partie de son temps à surfer sur le net. Alors avoir chaque fois des interférences, des bugs, ou une connexion affreusement lente peut parfois nous faire perdre du temps, et parfois de l’argent. C’est pour nous rendre la connexion plus rapide que la fibre optique, ainsi que sa soudeuse, ont vu le jour. Mais il faut quand même opter pour une bonne marque de soudeuse pour fibre optique pour garantir la qualité et la durabilité du raccordement. Nous parlerons aujourd’hui de la marque Sumitomo, marque qui a excellé dans le domaine de la soudeuse pour fibre optique.

Mieux comprendre la fibre optique

Depuis longtemps, les câbles coaxiaux ou les fils en cuivre ont servi pour conduire le réseau internet, et nous permettre un accès au net. Mais avec l’évolution de la technologie et des récepteurs d’internet comme les smartphones, les ordinateurs et autres objets technologiques, le besoin de surfer sur le web a connu une importante évolution. Dès lors, l’invention de la fibre optique est venue combler ce manque de rapidité et de qualité.

A lire également : Chaudière au fioul : 3 points importants

Tout le matériel nécessaire à l’installation de la fibre optique est sur fuzion-equipements.fr avec au besoin une soudeuse de fibre optique. Fabriquée en plastique ou en verre, la fibre optique est un fil très fin, servant à conduire la lumière, ou à transmettre des données numériques. Elle garantit une connexion plus rapide, et surtout de meilleure qualité. Elle a été développée pour la première fois en 1970, dans les laboratoires d’une entreprise américaine, pour les télécommunications.

La fibre optique est utilisée par trois 3 types de connexions, dont le Fiber To the home (FTTH), le Fiber To the last amplifier (FTTLA), et le Fiber To the building (FTTB). Le FTTH est totalement en fibre, et est le plus rapide. La connexion à internet à partir du FTTLA ou du FTTB se fait en cuivre et en fibre. Mais les dispositions de la fibre et du cuivre dans les deux cas sont un peu différentes.

A lire également : Comment s'équiper d'un système de sécurité ?

Qu’est-ce qu’une soudeuse de fibre optique ?

Afin d’établir la connexion entre des fibres optiques, les experts se servent d’une soudeuse de fibre optique. Cette soudeuse permet de joindre de façon permanente deux fibres optiques pour établir la connexion. Cette jointure définitive peut se faire soit par fusion des fibres optiques, ou encore par juxtaposition mécanique. La jointure se fait de façon à ne pas perdre les propriétés des fibres optiques.

raccordement fibre optique

Il existe deux types de soudeuses de fibre optique : la soudure sur les gaines et la soudure sur les cœurs. Mais il n’y a pas une très grande différence entre ces deux soudeuses. Le choix entre ces deux types de soudure se fera en fonction :

  • Du nombre de fibres optiques à joindre,
  • Des conditions de travail,
  • Du type de chantier.

Il faut rappeler que ces deux types de soudeuses sont toutes efficaces pour établir une connexion.

Pour pouvoir souder une fibre optique, il faut d’abord commencer à retirer les différentes couches des fibres optiques avec une pince à dénuder. Ensuite, avec de l’alcool isopropylique et des lingettes sèches, il faut nettoyer la fibre. En plaçant la fibre dans une rainure, il faut effectuer un clivage. Pour terminer, il ne reste plus qu’à effectuer la soudure, mais avec précautions.

À quoi sert cet appareil ?

La soudeuse pour fibre optique sert à souder deux ou plusieurs fibres optiques en ayant soin de ne pas perdre leur propriété. Ainsi, il s’établit une connexion non seulement de qualité, mais aussi très rapide. Outre le fait qu’elle relie des fibres optiques entre elles, la soudeuse sert aussi à réparer des fibres optiques qui se sont abîmées suite à l’installation ou au transport.

Que savons-nous de la marque Sumitomo ?

La marque Sumitomo est une des plus grandes marques du Japon et du monde en matière de fabrication de soudeuses pour fibres optiques. Sumitomo est aussi un grand producteur de faisceaux de câbles automobiles. De plus, cette marque est à l’origine de la création de nombreux emplois dans des pays comme le Maroc, la Tunisie et bien d’autres. Cette société est à l’origine de la fabrication de la soudeuse pour fibre optique la plus performante du monde.

Qu’est-ce que cette marque propose comme soudeuse pour fibre optique ?

La marque Sumitomo propose différents types de soudeuses pour fibre optique. On retrouve d’abord la soudeuse Sumitomo T72C. Cette soudeuse de fibre optique est connue pour sa rapidité et sa performance hors normes. Elle est même considérée comme étant la plus rapide et la plus performante soudeuse de fibre optique au monde. Sa technologie surprenante, et son autonomie lui donnent une meilleure productivité.

La soudeuse Sumitomo T55 quant à elle, est une soudeuse qui comporte une technologie à un four, contrairement à la T72C qui a une technologie double four. Ceci ne l’empêche pas d’être une très bonne soudeuse, surtout qu’elle joint les fibres optiques sans grandes pertes. En dehors de cette soudeuse, on retrouve aussi la T57 qui est une version améliorée du T55, il y a aussi la T-400 S et plein d’autres.

fibre optique

Quelle est la particularité des soudeuses Sumitomo ?

Les soudeuses pour fibre optique de la marque Sumitomo sont de loin supérieures aux autres soudeuses présentes sur le marché. Ceci est dû aux différentes spécifications techniques dont elles disposent, ce qui les rend beaucoup plus performantes. De l’interface à la soudure, sans oublier la cliveuse, les soudeuses de cette marque bénéficient de quelques améliorations que d’autres soudeuses n’ont pas.

Avec les soudeuses Sumitomo, vous avez un écran tactile renforcé LCD 5 et un grossissement microscopique pouvant aller jusqu’à x760. Concernant la vitesse de soudure, celle-ci est de 4s en mode rapide, et 6s en mode auto. Ces soudeuses disposent d’une autonomie de 300 épissures. Il existe d’ailleurs quelques vidéos de démonstration. Les cliveuses disposent d’une lame 60000 coupes, sans oublier la mise à jour qui peut se faire sur smartphone.

Pourquoi faire confiance à cette marque ?

Bien évidemment, faire confiance à une marque est primordial avant de se procurer ses produits. La marque Sumitomo fait partie des meilleures marques du monde dans ce secteur. Elle est apparue plusieurs fois dans divers articles, la marque reste un incontournable du secteur et propose un bon rapport qualité prix.

vous pourriez aussi aimer