poele a bois

Zoom sur les bûches de bois densifié

Si le bois est revenu en force ces dernières années sur la marché du chauffage, les bûches densifiées, appelées aussi bûches compressées ou bûches compactées, sont plus particulièrement plébiscitées par les consommateurs. Durable, efficace, écologique, pratique, sûr, les atouts ne manquent pas pour faire du bois densifié LE mode de chauffage incontournable.

Qu’est-ce qu’une bûche de bois densifié ?

Une bûche de bois densifiée, également appelée « briquette » est fabriquée à partir de sciures et copeaux de bois compactés sous haute pression, et n’utilise ni colle ni liant.

Comment sont fabriquées les bûches de bois densifié ?

Les bûches de bois compressé sont conçues à partir des résidus provenant de scierie tels que la sciure et les copeaux de bois. Une fois affinés et séchés, ces déchets sont compactés à l’aide d’une briqueteuse, une machine qui exerce une forte pression, afin de former des bûches ou des pavés sans avoir besoin d’utiliser de colle ou d’additif. C’est la lignine, substance libérée par le bois lorsqu’il est compressé, qui agit comme liant.

Comment se présente une bûche de bois compressé ?

buche compactee

Généralement, les bûches compressées se présentent sous la forme d’un cylindre, d’une brique ou parfois d’un pavé hexagonal. Leur longueur varie de 20 à 30 cm, pour un poids d’environ 2 kg.

Quels sont les avantages pratiques de la bûche compressée ?

    La bûche compactée a de nombreux atouts qui facilitent le chauffage au bois au quotidien par rapport à la bûche de bois traditionnelle :

  • Elle est prête à être utilisée immédiatement et ce à n’importe quelle période de l’année : pas besoin de la laisser sécher comme pour les bûches traditionnelles pour lesquelles il faut parfois attendre plusieurs mois avant de pouvoir les utiliser.
  • Son pouvoir calorifique est trois fois supérieur à celui d’une bûche traditionnelle : son taux d’humidité étant nettement inférieur aux bûches traditionnelles (environ 10% contre 30% pour les bûches de bois), elle produit plus de chaleur et met plus longtemps à se consumer.
  • Elle apporte de la chaleur immédiatement, ce qui permet à l’appareil d’atteindre rapidement ses plus hautes performances énergétiques.
  • Une seule bûche à la fois suffit pour maintenir le feu entre une et deux heures, cela dépend de la taille de la bûche ainsi que du réglage de l’appareil.
  • Elle assure une régularité de combustion constante et ne rejette que très peu de fumée.
  • Elle ne peut pas être envahie par la moisissure et les insectes, ce qui évite, par conséquent, d’en rentrer dans la maison.
  • Elle permet une manipulation propre et sans poussière, et limite les risques de blessure puisqu’elle ne contient pas d’échardes.
  • Elle encrasse moins le matériel de chauffage : grâce à son taux d’humidité plus faible, la combustion est plus complète et dégage beaucoup moins de particules qui encrassent l’appareil. Tout comme les granulés de bois, elle produit également moins de 2% de cendre, ce qui facilite grandement l’entretien.
  • Elle est sans danger car il n’existe pas de risques d’éclatement ou d’étincelle, donc pas de risques de brûlure ou de départ de feu.
  • Les bûches compressées nécessitent trois à quatre fois moins d’espace de stockage que les bûches traditionnelles et, grâce à leur forme identique, elles sont très faciles à stocker.

Et d’un point de vue écologique, quels-sont ses atouts ?

L’un des atouts incontestables de la bûche compressée, c’est son aspect écologique. Tout d’abord, les bûches densifiées ne sont constituées que de bois, une ressource renouvelable, sans qu’aucun additif n’entre dans leur composition. Ensuite, durant la combustion, elles dégagent 5 à 10 fois moins de CO2 que les énergies fossiles telles que le fioul ou le gaz et leurs émissions de particules sont moins élevées que les bûches traditionnelles. Enfin, comme nous l’avons dit plus haut, elles sont fabriquées à partir de résidus et participent donc au processus de valorisation des déchets. De plus, l’utilisation de bûches compactées aide à limiter notre impact sur la nature en diminuant les prélèvements de bois dans les forêts.

Comment bien choisir ses bûches de bois compressé ?

Si vous souhaitez utiliser des bûches compactées, il est important de choisir des bûches de qualité. En effet, certaines bûches de moins bonne qualité s’effritent facilement, ce qui peut nécessiter par la suite un nettoyage fréquent de l’appareil autant que de la maison.

Soyez également vigilent sur la provenance du bois qui a servi à fabriquer les bûches. En effet, si elles ont été constituées de bois provenant d’un fabricant de meubles, il est possible qu’elles contiennent du MDF (également appelé « medium » ou « panneau de à densité moyenne ») ou de la mélamine et qu’elles dégagent alors une odeur de brûlé ou de produits chimiques.

Dans quels appareils peut-on utiliser le bois densifié ?

    Tout comme les bûches traditionnelles, les bûches de bois densifié s’utilisent dans tous les systèmes de chauffage au bois : poêle, foyer fermé, insert, foyer ouvert, chaudière et cuisinière à bois :

  • Le poêle à bois offre le côté chaleureux dû à l’agréable vision du feu tout en proposant une excellente autonomie énergétique. Des modèles très variés existent, il est donc plutôt facile d’en trouver un qui se fond parfaitement dans le style d’aménagement que l’on souhaite.
  • Le foyer fermé, ou insert, n’offre pas la vue sur la flamme mais dispose, lui aussi, de nombreuses qualités : consommation de bois plus faible qu’un foyer ouvert et meilleure autonomie, rendement optimisé…
  • Le foyer ouvert, la cheminée classique, permet d’observer le feu, ce qui est très agréable. Son rendement est toutefois plutôt faible et il peut être source d’émission de particules. Comme pour le poêle, de nombreux styles de cheminées existent et elles sont tout de même un chauffage d’appoint très agréable.

La chaudière à bois, elle aussi peut fonctionner avec du bois compacté ce qui peut être particulièrement pratique quand elle est dans une pièce isolée car cela permet d’espacer les allers-retours pour y remettre du bois.

Encore mieux, il est aussi possible d’utiliser le bois densifié dans les fours à pizza, ce qui est même particulièrement pratique puisqu’il permet d’en faire rapidement monter la température.
Elles peuvent être utilisées soit en complément soit en remplacement des bûches traditionnelles.

Comment sont conditionnées les bûches compactées?

Les bûches compressées sont généralement livrées en paquets de quatre à huit unités. Grâce à ce mode de conditionnement, elles sont facilement transportables et peuvent être stockées dans un cellier par exemple.
Pour la livraison, elles peuvent être livrées à domicile sur palette allant de 800 kg à une tonne, ce qui représente l’équivalent de trois stères de bois sec.

Comment stocker des bûches de bois densifié ?

Contrairement aux bûches traditionnelles, pour conserver leurs propriétés, les bûches densifiées doivent impérativement être stockées à l’abri de l’humidité. Bien que les bûches soient livrées dans un emballage plastifié qui constitue un premier rempart contre l’humidité, on oublie donc le bûcher ou l’abri au fond du jardin et on préfère les stocker dans le garage ou le cellier.

Comment utiliser une bûche de bois densifié ?

    Les bûches de bois compressé s’utilisent très facilement, toutefois, voici quelques conseils pour un allumage simple et rapide :

  1. Emietter un morceau de bûche de bois densifié au fond du foyer.
  2. Ajouter quelques boules de papier et des petits morceaux de bois sec ou de la cagette.
  3. Mettre le feu au papier. Lorsque le petit bois est bien enflammé, attendre que les copeaux de bois brûlent convenablement. Lorsque c’est le cas, le lit de braises est prêt.
  4. Placer alors une bûche compressée entière ou sectionnée.
  5. Veiller à ne pas oublier de remettre une bûche toutes les 1 à 2 heures pour ne pas laisser mourir le feu.

Attention : Les sciures compressées se dilatent durant la combustion, il est donc important de ne mettre qu’une seule bûche à la fois dans l’appareil.

Utilisation de bois densifié : astuces et conseils

    Si, comme nous, vous êtes convaincu que la bûche densifiée est le mode de chauffage qu’il vous faut, voici quelques conseils et astuces :

  • Même si le bois compacté encrasse moins l’appareil, l’entretien régulier de votre poêle ou cheminée est nécessaire, autant pour votre sécurité que pour conserver des performances énergétiques optimales. Pour cela, trois principaux points ne doivent pas être négligés : le décendrage, le ramonage et le nettoyage de la vitre le cas échéant.
  • Ne jetez pas les cendres, vous pouvez leur trouver une utilité dans votre maison ou dans votre jardin.
  • Pour optimiser le rendement de votre poêle à bois, l’utilisation d’un combustible de qualité est indispensable. Pour cela, nous vous recommandons de choisir des produits bénéficiant de certifications telles que NF, CE, testé CERIC… Le laboratoire CERIC est le laboratoire référent en Europe pour tout ce qui concerne le domaine du chauffage.
  • Des bûches densifiées spéciales pour la nuit sont disponibles. Elles sont constituées d’écorces de bois et permettent de conserver la braise pendant 6 à 8h. C’est le moyen idéal de garder une température constante dans la maison, durant la nuit ou durant votre absence.