plantes

10 idées de décorations avec des plantes d’intérieur !

Les plantes d’intérieur sont plébiscitées depuis quelques années. Les grandes ventes de plantes ne désemplissent pas et connaissent un succès exponentiel. Les plantes égaient nos intérieurs, assainissent l’air et apportent une touche naturelle à nos espaces.

Aujourd’hui, on assiste à une prise de conscience générale de l’impact du mode de vie urbain, qui éloigne progressivement, mais inéluctablement, les citadins de la nature. C’est pour contrer cette absence de nature au quotidien que de nombreuses personnes se laissent tenter par des plantes et des fleurs en tout genre.

Si vous souhaitez décorer votre intérieur avec des plantes, vous pouvez opter pour une livraison de fleurs à domicile, ou vous rendre à des ventes de plantes ponctuelles. Quelle que soit votre manière de trouver vos plantes, voici quelques idées de décoration que vous pouvez mettre en œuvre dès maintenant !

Regroupez vos plantes

Au lieu de disséminer vos plantes à travers votre intérieur, regroupez-les ! Quelle que soit leur taille ou leur variété, ce regroupement créera du volume et viendra habiller un espace sous-exploité. Vous créerez ainsi un effet « jardin », surtout si vous mélangez plantes en tout genre et diverses variétés de fleurs. Cela vous garantit un intérieur foisonnant et dynamique.

Suspendez-les !

La nouvelle tendance à succès consiste à suspendre vos plantes. Cela convient à des murs blancs ou colorés et apporte une touche originale à votre décoration. Des installations en suspension sont disponibles dans des enseignes de décoration ou dans des magasins spécialisés. Vous pouvez aussi opter pour l’installation d’un mur végétal. Effet garanti !

Choisissez bien vos pots

Pour que vos plantes soient des éléments de décoration à part entière, choisissez méticuleusement leur contenant, qui est aussi important que le contenu ! Au-delà de toute considération esthétique, certaines plantes sont plus capricieuses que d’autres et auront besoin d’espace pour se développer et s’épanouir pleinement.

Pour une décoration originale, utilisez des pots dépareillés. Choisissez des pots cylindriques, cubiques, grands ou petits, unis ou à motifs… Ce mélange de style apportera de la vie à vos installations florales et botaniques.

Le terrarium : l’acmé de la tendance botanique

Le terrarium est un petit espace confiné, généralement en verre, qui imite la flore et recréé un petit monde végétal. Très tendance, on le retrouve maintenant dans tous les rayons décoration, planté ou vide. Vous pouvez l’acheter directement en magasin ou le faire vous-même grâce au DIY (Do it Yourself).

Plante + bois : le duo gagnant

Vous le voyez partout en ce moment : l’association de plantes vertes avec du bois clair (bois de chêne) est très en vogue. Cette association harmonieuse donne une touche naturelle relaxante à vos intérieurs. De plus, le vert et le beigne s’associent si bien que ces deux couleurs vont de pair partout !

Des plantes dans votre salle de bains

Votre salle de bain est un havre de paix. C’est le lieu où vous prenez soin de vous et vous accordez des moments de détente. Pour créer un environnement agréable et doux, vous pouvez installer des plantes dans votre salle de bain. Cela apportera de la couleur à votre salle de bains.

Les mini plantes

Les mini-plantes sont vraiment très pratiques, car elles ne nécessitent pas d’entretien régulier. Très en vogue, vous pouvez les trouver chez votre fleuriste ou dans des magasins de décoration. Les petits cactus fleuris sont très populaires et ne sont pas très exigeants en matière d’entretien, ce qui explique peut-être leur succès, qui est aussi dû à l’aspect très esthétique de ces plantes.

Les plantes tombantes

Pour une décoration onirique et relaxante, optez pour des plantes tombantes au-dessus de vos meubles. Placez-les le plus haut possible pour un effet optimal et une ambiance décontractée et naturelle.

Installez des plantes sur vos fenêtres et balcons

Pour égayer vos fenêtres, installez des plantes et des fleurs sur votre balcon. Cela ravira aussi bien vos yeux que ceux de vos voisins ! Arroser vos fleurs colorées deviendra votre petit rituel déstressant.

Choyez vos plantes !

Ces petites plantes demandent de l’entretien, pour le plus grand plaisir de leurs adeptes qui adorent la sensation de connexion avec la nature que provoque cet entretien. En effet, les plantes grandissent, se développent, leurs fleurs s’épanouissent, et notre satisfaction aussi !

Si vous êtes tête en l’air, nous vous conseillons d’opter pour une plante grasse. Ces variétés de plantes survivent en milieu aride et ne nécessitent pas une hydratation régulière.