3 critères à prendre en compte pour choisir son ampoule LED

17

L’ampoule LED est une ampoule très bénéfique sur le plan économique, mais aussi écologique. Chacune des ampoules LED dispose des caractéristiques propres. Bien que ces dernières soient mentionnées sur les étiquettes des produits, vous devez définir vos critères avant de procéder à l’achat. Cela vous permettra de sélectionner l’ampoule convenable à vos besoins. Voici 3 critères pour y arriver.

Type d’ampoule et de culot

En général, on dispose de différents types d’ampoules LED. Chacune d’elles présente différents culots dont le type est d’ailleurs symbolisé par une lettre majuscule et des chiffres. Parmi les types de culot existants, on note celui à vis, le plus répandu, qui est généralement adapté aux ampoules à LED E40, E27 ou E14. Dans l’un ou l’autre des cas, sachez que le diamètre de la douille s’exprime en millimètres. Elle suit la lettre E qui est notée sur le descriptif du produit. On parlera donc respectivement de 40, 27 ou 14 millimètres.

A lire en complément : Mieux organiser son atelier pour être plus productif

Si vous souhaitez acheter des ampoules LED, vous pouvez vous en procurer dans cette boutique. Il existe également le culot à broche. Ce dernier est décliné en lettre G et de nombreux chiffres. Ainsi, vous trouverez des ampoules LED G4, G9 ou GU10. L’autre type de culot qui existe est celui à contact adapté à l’ampoule LED R7s.

Puissance et intensité lumineuse de l’ampoule LED

La puissance de l’ampoule LED mérite de correspondre aux réels besoins d’éclairage et au lieu d’installation. Pour information, une ampoule LED de 5 watts a une capacité d’éclairage plus suffisante qu’un autre type d’ampoule LED de 50 watts. Aussi, une ampoule LED de 20 watts est dotée d’une puissance plus élevée qu’une ampoule halogène de 120 watts.

A voir aussi : Chaudière : les signes indiquant qu’il faut la remplacer

En ce qui concerne l’intensité lumineuse de l’ampoule LED, cette dernière doit être fixée en tenant compte des tâches exécutées dans la pièce concernée et de la superficie de cette dernière. Une ampoule B22 de 5 watts produira une intensité lumineuse de 100 lumens par watts. Il s’agit là d’une puissance convenable aux petites pièces. Pour éclairer une grande pièce, vous pouvez idéalement opter pour une ampoule dotée suffisamment de puissance et d’intensité lumineuse.

Indice de protection

Selon le lieu d’installation de l’ampoule LED, il convient de faire attention à l’indice de protection (IP). Ce dernier est exprimé grâce à deux chiffres dont le premier définit le degré de résistance aux corps solides, à l’instar de la poussière. Le deuxième chiffre, quant à lui, fait allusion au niveau de protection contre les pénétrations d’eau ou projections.

En général, les ampoules LED sont exploitées à la maison. Ainsi, vous pouvez privilégier un indice de protection IP20. N’accrochez pas trop les ampoules LED à proximité des points d’eau, surtout quand il s’agit de les installer dans la salle de bain ou la cuisine. Pour ce faire, vous pouvez vous orienter vers un indice de protection 44 minimum. À la différence des ampoules halogènes, sachez par ailleurs que la consommation d’une ampoule LED est faible. Pour déterminer cette consommation, vous devez prendre en compte le nombre d’heures d’utilisation quotidienne, le nombre de lumens et le nombre de watts.

vous pourriez aussi aimer