Tout savoir sur les éoliennes domestiques

16

L’énergie électrique fait partie des éléments les plus indispensables dans le développement. Il existe plusieurs solutions très efficaces pour la produire tout en respectant les normes écologiques. L’une d’entre elles est l’utilisation des éoliennes domestiques. Pourquoi les adopter et quels sont les différents types qui existent ? Réponse ici.

Pourquoi utiliser une éolienne domestique ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à utiliser une éolienne domestique. D’abord, c’est un moyen très simple de produire de l’électricité 100 % écologique sur le long terme. En effet, ces éoliennes utilisent le vent qui est une source d’énergie renouvelable. De ce fait, il est possible de produire de l’électricité à volonté sans jamais se soucier de la quantité de matière première utilisée.

A lire en complément : Comment bien choisir son panneau solaire

L’éolienne domestique est plus petite que celle classique et sert principalement à alimenter une seule habitation. En plus de garantir un respect strict des normes écologiques dans la production de l’électricité, cette solution s’avère plus économique. Il n’y a en effet aucune facture à payer. Toutes les dépenses sont centrées autour de l’entretien du matériel.

Comment installer une éolienne domestique ?

L’installation d’une éolienne domestique est relativement simple. Il n’est donc pas nécessaire de faire appel à des professionnels pour cette tâche. Toutefois, les démarches administratives sont parfois compliquées. Il faut avoir des autorisations de la mairie et s’assurer que le dispositif est adapté au sol.

A lire en complément : Comment agrandir la cuisine ?

De plus, il faut également tenir compte de la quantité de vent dans la zone de l’habitation avant de faire votre choix. Il en est de même pour le nombre d’appareils à alimenter. Il faudrait en effet que la quantité d’énergie produite soit suffisante pour répondre au besoin de toute la maison. Dans le cas où elle serait excédentaire, il est même possible de la revendre à votre voisinage.

Les différents types d’éoliennes domestiques

En réalité, il existe plusieurs types d’éoliennes domestiques. La différence se situe dans les matériaux utilisés pour leur fabrication ainsi que dans le choix des lieux où les installer.

L’éolienne horizontale

Comme son nom l’indique, ce type d’éoliennes est placé en horizontal par rapport au sol. L’éolienne horizontale est la plus rentable et donc la plus utilisée. Toutefois, au cours de son fonctionnement, elle fait beaucoup de bruits. Ce n’est pas très convenable pour une utilisation en milieu urbain par exemple. En plus de vous gêner vous-même, vous dérangerez également vos voisins.

L’éolienne verticale

Elle est disposée verticalement et est capable de fonctionner même avec des vents faibles. Ce type d’éoliennes ne crée aucun bruit et est plus simple à installer. Il peut donc facilement servir sur le toit de la maison. Cependant, l’éolienne verticale ne permet pas à elle seule de produire assez d’énergie pour toute une habitation. Il faut donc la compléter avec une autre source comme un panneau solaire par exemple.

L’éolienne hydraulique

L’éolienne hydraulique est utilisée dans les zones où se trouve un point d’eau. C’est d’ailleurs à l’intérieur de ce dernier qu’il faut la disposer afin d’alimenter l’habitation en énergie électrique. Vous devez donc tenir compte de ce détail avant d’opter pour ce type d’éoliennes.

vous pourriez aussi aimer