4 conseils pour bien choisir sa cheminée

36

chemineeOn retrouve sur le marché plusieurs types d’appareils de chauffage au bois, qui s’adapte à tous les goûts et à tous les besoins. La cheminée en fait partie tout comme le poêle à bois.

Idéale pour se chauffer, mais aussi pour satisfaire vos pupilles, la cheminée est un coin romantique et cosy. En plus de son aspect esthétique, elle représente un avantage économique et écologique sûr. De ce fait, quel type de cheminée faut-il choisir pour votre espace intérieur ? Pour répondre à cette question, voici 4 conseils pratiques pour choisir sa cheminée :

Précisez l’usage de votre cheminée !

En effet, il est primordial de penser à pourquoi vous avez choisi d’utiliser une cheminée et de quelle façon vous voulez l’utiliser. De plus, si vous n’avez pas de modèle précis en tête, que vous auriez vu dans un magazine, catalogue ou chez un ami tout simplement, vous devez penser à fixer le genre de cheminées que vous voulez voir ornementer votre séjour ou chambre à coucher.

Tout d’abord, il convient d’évoquer les différents types de cheminées. En premier lieu, on retrouve la cheminée traditionnelle à foyer ouvert. Il s’agit de l’installation de chauffage telle qu’on la connaît tous, avec bûches et feu tendre. Par contre, il faut savoir que ce genre d’appareils n’offre que très peu de rendement.

En deuxième lieu, il y a la cheminée à foyer fermé à utiliser si vous voulez chauffer aussi bien une seule pièce que l’ensemble de la maison, elle a l’avantage de chauffer 5 à 7 fois mieux que la cheminée traditionnelle, avec un rendement atteignant les 80%.

Mais le choix de votre cheminée dépend essentiellement de vos besoins, car chacun a ses priorités. Certains préfèrent le design à l’économie d’énergie, d’autres le contraire.

Choisissez un design éloquent !

En plus des performances de votre appareil, il faut penser à la décoration de votre pièce. Par contre, si votre objectif premier est de choisir le bon design, optez pour des cheminées qui chauffent moins, mais qui se marient très bien avec votre décor, telle que la cheminée bio éthanol ou encore la cheminée électrique, pour n’en citer que celles-ci.

Privilégiez la simplicité !

Parmi les objectifs principaux des acheteurs, on peut citer le besoin de la facilité d’utilisation. Si tel est votre cas, adoptez un appareil qui ne vous prendra pas la tête comme une cheminée électrique, où il suffit juste de la brancher à une prise électrique pour la faire marcher.

Pesez le pour et le contre !

Afin de jeter votre dévolu sur un type de cheminées précis, raisonnez et oubliez le coup de cœur, car il faut penser à vos besoins et priorités !

Si c’est le design, les techniques d’utilisation ou la puissance de la cheminée qui compte. N’hésitez pas à effectuer un tableau comparatif entre les points forts et faibles pour évaluer quel type de cheminée vous convient vraiment et surtout de collecter de bons conseils sur expertschaleurbois.fr.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!