Centrale vapeur : que choisissent les professionnels ?

Le repassage fait partie des tâches domestiques les plus fastidieuses. Cependant, lorsque vous êtes équipé d’un matériel comme la centrale vapeur, repasser est grandement facilité. Réputé pour son efficacité et ses performances, il s’agit d’un appareil qui doit être bien choisi.

Les avantages d’une centrale vapeur

Avec sa conception moderne qui s’adapte à l’évolution technologique, la centrale vapeur est deux fois plus puissante que le fer à repasser classique. De plus, la majorité des modèles disponibles sur le marché propose des fonctionnalités qui renforcent l’efficacité et les performances de l’appareil. Ce qui permet à son utilisateur de repasser sans difficulté ses vêtements et de gagner un temps considérable dans la réalisation de cette tâche.

A lire également : Peau, vêtements et cheveux secs : stop !

Il existe aujourd’hui une large gamme de centrales vapeur professionnelles qui offre une combinaison parfaite entre puissance et précision. Même si vous n’êtes pas un as du repassage, il vous suffira ainsi de faire les réglages nécessaires pour vous en sortir. Grâce à sa pression élevée, elle permet de venir sans difficulté à bout des plis et de défroisser le plus rapidement possible les tissus épais. La centrale vapeur est un appareil très facile à utiliser et simple à manier. Elle est également très facile à entretenir. Elle possède en effet une fonction d’autonettoyage, qui lui permet de se mettre automatiquement au propre et de se débarrasser du calcaire.

avantages centrale vapeur

A lire également : Équipez votre maison comme une salle de sport

Comment choisir une centrale vapeur ?

Pour l’achat de leur centrale vapeur, les professionnels prennent en compte un certain nombre de points pour faire leur choix. Cela leur permet d’être certains d’avoir choisi le bon produit. Le mieux que vous puissiez faire au moment de l’acquisition de cet appareil est de suivre leur pas en tenant compte de certains critères.

Le nombre de litres d’eau (la capacité du réservoir)

Le nombre de litres d’eau contenue par le réservoir varie en fonction des modèles. Toutefois, les plus petits ont une capacité en dessous du litre d’eau, tandis que les plus grands peuvent aller jusqu’à 2,5 litres. Il est également possible d’opter pour une centrale à remplissage continu qui a une autonomie illimitée.

La pression, le débit de vapeur et la puissance

Pour un usage professionnel, la centrale vapeur sera soumise à une utilisation intensive. Pour éviter de gaspiller de l’argent, les professionnels s’assurent d’opter pour un appareil avec une puissance bien plus élevée que celle des modèles standards. Ils visent pour la majorité des cas une puissance de plus de 2000watts et au moins 5 bars au niveau de la pression.

Vous retrouverez sur le marché des modèles qui proposent jusqu’à 7 bars de pression. Pour ce qui est du débit, assurez-vous qu’il soit assez conséquent pour vous permettre d’être rapide et efficace dans votre tâche. Pour ce faire, il est conseillé d’opter pour un débit minimum de 120 g par minute.

Le temps de chauffe

Pour véritablement vous faire gagner de temps, le temps de chauffe de votre centrale vapeur doit être assez court. Il est recommandé d’opter pour un appareil qui a un temps de chauffe compris entre 30 secondes et 2 minutes.

La semelle

La qualité du repassage dépend de la matière et de la configuration de la semelle. Pour bénéficier d’un repassage optimal avec une centrale vapeur, il est nécessaire que la semelle soit triangulaire. Cela permet d’avoir un accès facile à tous les coins des vêtements que vous repassez et d’assurer la bonne répartition de la vapeur lors du repassage.

Le prix

Contrairement au fer à repasser traditionnel, l’achat d’une centrale vapeur représente un véritable investissement. Cependant, le tarif varie en fonction de la marque, du modèle et des caractéristiques de l’appareil. N’hésitez pas à faire une comparaison des offres en utilisant un comparateur en ligne afin de trouver l’offre qui vous correspond le plus.

vous pourriez aussi aimer