Le chauffage au bois, une solution économique

La saison hivernale rime avec neige et fêtes de fin d’année, mais aussi avec froid glacial et chauffage. Pour les personnes qui n’ont pas l’installation adéquate ou le budget nécessaire pour se chauffer, cette période-ci devient un vrai cauchemar. Afin d’y remédier, plusieurs solutions se présentent, dont le chauffage au bois. D’ailleurs, celui-ci est utilisé depuis des millénaires et continue de subsister jusqu’à nos jours grâce à ses nombreux avantages.

chauffage-au-bois

Voici trois aspects intéressants sur le chauffage au bois :

  • Aspect économique

Le premier et grand avantage du chauffage au bois est certainement son aspect économique. En effet, le bois est une source d’énergie à faible coût, comparé aux autres sources telles que le gaz, le fioul ou l’électricité. En termes de chiffres, il est 1.5 fois moins cher que le gaz et 2.5 fois moins cher que le fioul.

En plus, la variation de son prix n’augmente que très faiblement, à peu près + 3% en 10 ans. De ce fait, le bois est considéré comme source stable et prévisible. Il est aussi très accessible et pratique, puisqu’il suffit de s’approvisionner en bûches ou en granulés et le tour est joué.

Quelques aides financières sont aussi possibles lorsque vous choisissez de se chauffer au bois, comme le crédit d’impôt ou encore la TVA réduite.

  • Aspect écologique

L’énergie provenant du bois est considérée comme une énergie renouvelable, propre et écologique. D’ailleurs, elle présente un bilan carbone neutre et peu d’émission de gaz à effet de serre. Le bois est certainement une matière respectant l’environnement et protégeant la planète.

  • Aspect performance

Lorsqu’on évoque le chauffage au bois, on se demande forcément s’il est tout aussi performant que n’importe quelle autre source d’énergie. La réponse est tout simplement oui, surtout lorsqu’il est combiné à un poêle à bois de dernière génération. Par contre, voici quelques règles à respecter :

  • Le bois, qui est votre matière première, doit être sec. N’hésitez pas à demander à votre fournisseur de bûches son taux d’humidité !
  • Faites appel à un Expert Chaleur Bois pour choisir l’appareil qui convient à votre besoin tout en étant certain qu’il respecte la réglementation en vigueur.
  • Un entretien fréquent permettra d’augmenter la durée de vie de votre appareil.