Comment avoir une belle pelouse chez soi

22

Rien de tel qu’une pelouse très verte, vivante dans son jardin. Sauf que le gazon vert ne s’obtient pas en croisant les bras ou en minimisant les soins. Si l’idée d’une pelouse de rêve vous tente, voici quelques astuces et conseils à ne pas manquer. Et à adopter impérativement chez soi.

Tondez , tondez et tondez

A voir aussi : Comment inviter l'art dans son jardin ?

Certes passer la tondeuse est sans doute le travail le plus éreintant pour une belle pelouse mais il est obligatoire. On vous conseille ainsi de tondre régulièrement la pelouse. Cela permet d’avoir un résultat dense et homogène.

A voir aussi : Décorer les terrasses avec le béton imprimé, le béton désactivé ou le béton lissé

D’ailleurs c’est une technique vieille de plusieurs siècles pour épaissir son gazon. Durant les périodes estivales, il faudra tondre la pelouse une fois par semaine. Faites attention à ne pas couper trop court et d’utiliser le bon outil.

D’ailleurs vous pouvez vous fournir chez Makita pour un outillage professionnel. A chaque coupe, vérifiez toujours à ce que les lames de vos tondeuses soient bien aiguisées pour une coupe nette. Cela évite à ce que les herbes jaunissent.

Les déchets de vos tontes

Nombreuses sont les personnes qui adoptent cette fâcheuse habitude de laisser traîner partout les déchets de tonte. C’est-à-dire que les parties coupées sont longues. L’effet sera disgracieux sur votre jardin alors il est préférable de s’en débarrasser.

Par contre si les déchets sont courts, laissez-les. Ils constituent de bons éléments nutritifs pour votre jardin. Une raison pour laquelle on vous a conseillé de tondre régulièrement. En effet, les déchets courts se décomposent bien plus rapidement et ils se transforment en éléments nutritifs dans un délai plus court.

Éliminez les mauvaises herbes

Les mauvaises herbes sont toxiques pour n’importe quelles plantes, y compris votre pelouse soyeuse. Ne lésinez pas sur les moyens pour les éliminer complètement. En plus d’être inesthétiques, les mauvaises herbes s’approprient aussi les éléments nutritifs de la pelouse.

Et en quelques temps, la pelouse perd de sa verdure et commence à mourir. Si habituellement les mauvaises herbes sont éliminées avec la tonte, il faudra passer par la technique manuelle comme l’utilisation d’un tire-herbe. Évidemment, cette alternative fatigue mais elle est préconisée. Évitez ainsi d’utiliser des herbicides qui ont toujours des effets indésirables sur la nature.

Arrosez régulièrement

L’arrosage est la partie la plus essentielle pour une belle pelouse. Un arrosage fréquent est ainsi très conseillé. L’idéal est de déverser de l’eau entre 2 et 4 cm sur le gazon. Effectuez ainsi un arrosage réfléchi en faisant attention de ne pas trop arroser au risque de tuer les plantes.

Si vous disposez d’une pelouse jeune mais qui jaunisse rapidement, elle manque d’eau. Par contre si la pelouse est vielle et qu’elle jaunisse, il n’y pas lieu de paniquer. Cela n’aura aucun impact sur la repousse. Au printemps et en automne, arrosez le matin et le soir en été.

Fertilisation et aération

Votre pelouse a besoin d’être nourrie. La fertiliser est conseillée avec les bons nutriments. Choisissez ainsi votre engrais en fonction du type de votre pelouse. L’idéal est de fertiliser sa pelouse quatre fois par an et en prenant soin de bien arroser après. Pour que votre pelouse reste en bonne santé, on vous conseille aussi de l’aérer une fois par an. Le principe est de passer un aérateur qui s’enfonce en terre et offre un bol d’air aux racines. Vous pouvez également utiliser une fourche.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!