Comment bien entretenir sa piscine

2

La piscine fait partie des accessoires les plus indispensables dans une maison. En effet, ce petit étang d’eau vous permet de vous rafraichir en temps de canicule. De plus, il peut être utilisé pour des réjouissances entre amis ou des fêtes en famille. Pour utiliser convenablement votre piscine, vous devez nécessairement en prendre soin. Mais, comment bien entretenir sa piscine ? Cet article vous propose quelques astuces. 

Préservez la piscine des impuretés

Les impuretés ou les salissures sont les premiers facteurs qui peuvent compromettre la propreté et la pureté de votre piscine. Alors, pour entretenir sa piscine, il est premièrement recommandé de préserver l’eau de votre bassin de natation. Pour ce faire, vous pouvez installer de grands parasols au-dessus de votre petit étang d’eau. De cette façon, les sachets ou autres débris solides ne pourront pas stagner à la surface de votre piscine. Au cas où vous n’auriez pas de parasol, vous pouvez aussi utiliser une couverture de piscine 4 saisons.

A lire également : Pourquoi choisir une piscine hors sol ?

Avec ces types de couvertures, vous pourrez préserver la température de l’eau de la piscine et garantir une bonne qualité de l’eau. En plus de ces moyens, vous pouvez aussi utiliser d’autres astuces pratiques. Par exemple, bien avant d’entrer dans la piscine, tâchez de ne pas laisser du sable ou des impuretés sur votre corps. En suivant ces petites astuces, vous pourrez facilement garantir un bon entretien à votre piscine. 

Filtrez régulièrement l’eau de la piscine

Pour bien entretenir une piscine, il est aussi conseillé de la filtrer régulièrement. Les piscines sont souvent équipées d’un système de filtration programmé. Alors, servez-vous de ce système pour renouveler l’eau de votre bassin de natation. Mais, pour que la filtration soit efficace, il est impératif de la réaliser pendant une durée bien spécifique. Pour déterminer cette durée de filtration, divisez la température de votre piscine par deux. Par la suite, programmez votre système de filtration.

Lire également : Quel est le prix d’un abri piscine et de son installation ?

Au travers de son fonctionnement, il pourra aspirer l’eau du bassin et la diriger vers le filtre. Le filtre à son tour se chargera d’enlever les débris et les impuretés. Après cette filtration, l’eau propre sera renvoyée vers votre piscine. Mais, il faut notifier que cette filtration de l’eau n’est efficace que contre les déchets visibles. Elle ne lutte donc pas contre les parasites et bactéries. Toutefois, en filtrant votre bassin de natation au moins 1 fois par semaine, elle pourra conserver son état.

Traitez l’eau de la piscine

En dehors de la filtration de l’eau de votre piscine, vous devrez aussi la traiter afin de bien entretenir votre bassin. Pour traiter l’eau, vous pouvez utiliser en premier temps du chlore. Très efficace, cette substance a des propriétés désinfectantes et oxydantes. Elle peut facilement éliminer certains parasites. Pour l’utiliser, il suffira de l’appliquer dans l’eau (forme granulée, pastille ou liquide) à une dose ou quantité adéquate. Outre le chlore, vous avez aussi la possibilité d’utiliser une électrolyse au sel. 

Dans ce cas, il suffira de verser une quantité raisonnable de sel dans l’électrolyseur. Au travers de son fonctionnement, l’électrolyseur pourra transformer le sel en chlore qui sera utilisé pour traiter l’eau de votre piscine. Par ailleurs, il est aussi recommandé d’utiliser du brome ou de l’oxygène actif pour purifier l’eau de votre bassin. En utilisant ces produits à de bonnes fréquences, votre piscine sera bien entretenue. 

vous pourriez aussi aimer