Comment choisir le bon filtre pour votre spa : critères et recommandations

Le filtre compte parmi les composants les plus importants d’un spa. Il assure un rôle crucial dans le maintien de la qualité de l’eau, en retenant toutes les impuretés et autres salissures, comme des cheveux, des peaux mortes ou tout autre formes de résidus organiques.

Toutefois, pour qu’il puisse assurer une filtration optimale, le filtre d’un spa doit être nettoyé régulièrement et doit également être remplacé lorsqu’il le faut. À noter qu’une mauvaise filtration vous expose à des risques d’infection. Pour vous aider à mieux choisir le filtre de votre spa, dans cet article, on expose les quelques critères essentiels à prendre en compte.

A lire en complément : Mieux organiser son atelier pour être plus productif

La taille du filtre

Sur le marché, vous trouverez plusieurs filtres de spa avec des dimensions différentes, notamment pour les modèles à cartouche. À l’exemple de ceux présentés sur la plateforme boospa. Il s’agit d’un critère non négligeable.

C’est un essentiel pour garantir une filtration efficace. En fait, il est important de s’assurer que la taille du filtre soit compatible avec celle de votre spa. Si vous optez pour un filtre de taille inadaptée, cela peut entraîner une circulation d’eau très médiocre, une filtration loin d’être efficace, pouvant laisser une accumulation rapide d’impuretés et d’agents pathogènes dans votre spa.

A lire en complément : Comment choisir un bon professionnel pour vos travaux de rénovation électrique ?

Le type de filtre utilisé par l’installation

Outre la taille du filtre, il y a aussi le type de filtre qui est aussi un point essentiel à considérer pour trouver le modèle adapté à votre équipement. Il faut savoir qu’il y a différents types de filtres sur le marché, à savoir : le filtre à cartouche, le filtre à sable et le filtre à diatomée. Si votre bassin utilise un modèle à cartouche, assurez-vous de trouver un modèle avec la même référence. Prenez également en compte la configuration en vérifiant la compatibilité avec votre installation.

Le filtre à sable est souvent utilisé pour les spas de plus grandes dimensions et à forte fréquentation. Le choix doit tenir compte du volume d’eau du bassin à traiter et surtout du débit de la pompe qui y sera associée.

Pareillement pour les installations utilisant un filtre à diatomée, la dimension du filtre à choisir doit correspondre à la capacité de votre spa. Il sera donc nécessaire de consulter le manuel de votre spa pour trouver la taille recommandée du filtre à diatomées en fonction du volume d’eau de votre spa.

La qualité de l’eau à filtrer

La qualité de l’eau à filtrer est aussi un autre aspect à prendre en compte dans le choix d’un filtre de spa. En effet, il faut retenir que la qualité de l’eau peut varier en fonction de la source, du traitement chimique utilisé et des minéraux présents.

De l’eau avec une forte concentration de minéraux tels que le calcium et le magnésium peut provoquer des dépôts calcaires dans votre spa et affecter la performance de votre équipement. Dans ce cas, il est préférable de se tourner vers des filtres spécifiques capables de traiter l’eau dure.

Par ailleurs, il est recommandé de tester régulièrement la qualité de votre eau de spa. Pour cela, vous pouvez utiliser des kits de test pour mesurer les niveaux de pH, de chlore, de TAC ou encore Titre Alcalimétrique Complet et d’autres paramètres importants. Les résultats vous seront d’une grande aide pour identifier les problèmes de votre eau et pour choisir les filtres adaptés en conséquence.

vous pourriez aussi aimer