Comment choisir le linge de table pour votre mariage ?

Vous avez choisi les fleurs, la musique et un menu alléchant, mais il manque encore quelque chose. Vous cherchez la touche finale, celle qui fera passer votre mariage au niveau supérieur ? Nous avons un secret pour vous : c’est le linge de table. Plus que des basiques qui couvrent les rondes louées, le bon linge peut aider à relier tous les autres détails pour créer une expérience cohérente et immersive pour vos invités. Découvrez comment choisir le linge de table pour votre mariage.

Le budget

Le budget de votre événement est de loin le facteur le plus important dans le choix du linge de table. En raison de la grande variété de tissus et de styles, les prix du linge de table varient considérablement.  Établissez un budget clair pour vos linges de table et trouvez des nappes de mariage pas cher sur passiondecor.net.

A lire aussi : Linge Vosges : Une notoriété exponentielle grâce au tourisme

Déterminez les besoins de votre table

Avant de choisir votre linge de table, vous devez déterminer le nombre de tables que vous aurez, ainsi que leur taille et leur forme. Les nappes de mariage sont disponibles dans de nombreuses formes et tailles, c’est pourquoi vous devez dresser une liste complète de toutes les tables que vous aurez.

Pour ce faire, vous pouvez finaliser votre liste d’invités, déterminer la taille des tables qui conviendra le mieux à votre lieu de réception, puis sélectionner le nombre de tables nécessaire pour accueillir tous vos invités. N’oubliez pas de prévoir également une table pour le gâteau et tout autre poste de restauration.

A lire en complément : Personnalisez votre intérieur avec les stickers muraux

Taille et forme

Les nappes se présentent généralement sous deux formes, ronde et rectangulaire, et dans une grande variété de tailles. Lorsque vous demandez un devis pour des nappes, vous devez connaître la taille et la forme de vos tables, ainsi que leur nombre. Voici un guide rapide pour les nappes de table :

Tables cocktails : Également appelées tables hautes, les tables cocktails sont disponibles avec des diamètres de 60 cm et 75 cm et mesurent 107 cm de haut. Pour une table ronde de 60 cm, vous avez besoin d’un linge rond de 274 cm pour un tombé complet ou d’un linge et d’une écharpe de 305 cm si vous souhaitez froncer et nouer le tissu. Pour une table de 75 cm, vous avez besoin d’un lin rond de 305 cm pour un tombé complet ou d’une nappe ronde de 335 cm et d’une écharpe pour froncer et nouer le tissu.

Tables rondes : Les tables rondes standard sont disponibles en 120 cm (6 places), 150 cm (8 places) et 180 cm (10 places). Une table ronde de 180 cm peut accueillir jusqu’à 12 personnes, mais il est recommandé d’en placer 10 pour le confort des invités. Les petites tables rondes de 90 cm sont généralement utilisées pour les tables à gâteaux ou les tables d’amoureux (table réservée aux mariés). Selon l’aspect que vous souhaitez donner à votre table, il existe différentes tailles de linge.

Tables de banquet : Souvent utilisées pour les buffets, les tables de desserts, les tables d’honneur, les tables de cadeaux, les tables de cartes de table et même les tables d’invités, elles mesurent généralement 180 cm ou 240 cm de long et 76 cm de large. Lors de la planification des places assises, il faut compter 60 cm d’espace par personne.

Par conséquent, une table de 183 cm peut accueillir 6 personnes, ou 8 si vous décidez de placer des personnes aux extrémités. Les tables de 183 cm nécessitent un linge rectangulaire de 229 cm x 335 cm, tandis que les tables de 244 cm nécessitent un linge rectangulaire de 229 cm x 396 cm.

Les deux tables sont parfaitement assorties d’un chemin de table, qui mesure généralement 305 cm de long. Si vous recouvrez un buffet ou une table de DJ, nous vous recommandons d’utiliser une toile ou une plinthe pour cacher les fournitures, les boîtes et les autres objets qui se trouvent en dessous.

Choisissez vos couleurs

Le linge de table se décline dans presque toutes les couleurs imaginables, quelles que soient sa taille et sa forme. Décidez de la façon dont vous souhaitez décorer vos tables et vos chaises avant de choisir la couleur du linge que vous souhaitez.

En fonction de la saison à laquelle vous célébrez votre mariage, vous pouvez associer certaines couleurs à votre nappe de table de mariage. Par exemple, au printemps, vous pouvez utiliser du linge de table de couleur ivoire, un chemin de table de couleur pêche et du linge de table bleu layette pour les chaises. Il existe de nombreuses façons d’utiliser votre linge pour représenter la palette de couleurs de votre mariage.

Quels tissus choisir ?

Vous devriez choisir des tissus tels que la dentelle, les paillettes, le lin, le coton, qui sont des choix raisonnables pour votre nappe de mariage. Utilisez une nappe raisonnable pour créer un espace romantique, marqué aux yeux des invités.

Vous pouvez choisir des tissus unis ou à motifs, mais vous devez veiller à ce que les nappes soient en harmonie avec les autres tissus décoratifs de la salle de banquet.

vous pourriez aussi aimer