Quelle peinture pour peindre un mur ?

29

Le choix d’une peinture pour son mur n’est pas une simple tâche. En effet, cela dépend de plusieurs facteurs cruciaux. Primo, il est important que vous sachiez ce que vous voulez précisément. Deusio, l’aspect que doit avoir le mur et tertio le niveau de qualité de la peinture en question. Quelle peinture pour peindre un mur ? Décryptage.

Les caractéristiques du mur à peindre

De toute évidence, l’achat des pots de peinture ne se limite pas uniquement au choix de la couleur. Cela étant, pour choisir la peinture appropriée à votre mur, il faut en premier lieu connaitre les caractéristiques de ce mur.

En effet, tous les murs ne se peignent pas de la même manière encore moins avec la même peinture. Pour peindre un mur, il faut donc savoir faire la différence entre les travaux de peinture des murs et ceux des façades extérieures ou du sol. Mettre une peinture de sol sur votre mur et vice versa peut s’avérer problématique sur le long terme.

Les matériaux de construction du mur

Le matériau de destination est un point important que vous devez obligatoirement prendre en compte dans votre choix. La peinture qui s’applique sur un mur est différente de celle sur un mur en béton. En gros, la peinture que vous devrez appliquer sur le mur intérieur dépend entièrement du matériau de construction de ce mur.

En dehors de ce point, voici un autre qui devrait définir votre choix : s’agit-il d’une pièce à peindre ou à repeindre ? À cet effet, votre choix est conditionné par l’état de la pièce à rénover. Quelle est la peintre adéquate pour la chambre, le salon ou la cuisine ? Quelle peinture pour ses murs ? Autant sont les interrogations qui vous permettront de ne pas louper le coche.

Les différents types de peinture

Le choix peut être complexe, vu le nombre de types de peinture disponible actuellement sur le marché. Nous y trouvons dans ce lot les peintures Glycéro et acrylique. Ces deux types de peinture ont toutes différentes propriétés qui peuvent s’adapter ou non à votre mur.

La peinture acrylique : parfaite pour toutes les pièces !

La peinture acrylique est une peinture à eau qui s’applique aussi bien dans toutes les pièces de la maison que sur tous les revêtements. Pour rénover les murs de son intérieur, c’est idéal. En optant pour les pots de peinture acrylique, vous avez de grandes chances pour que vos travaux de peinture soient une réussite. C’est la peinture appropriée pour les murs. Après utilisation des pinceaux, pistolets, rouleaux et autres outils de travaux, il vous suffit de les passer à l’eau pour qu’ils soient complètement nettoyés.

La peinture Glycéro : un peu complexe

Les techniques employées pour peindre avec ce type de peinture sont un peu complexes par rapport au précèdent. En effet, cela requiert des mouvements spécifiques durant les travaux au risque de laisser les traces de pinceau ou de rouleau. L’utilisation de ce type de peinture est donc réservée aux professionnels du domaine et non à des personnes lambda comme vous et moi. Si vous souhaitez tenter l’aventure, il serait plus sage de se renseigner et d’apprendre les techniques en amont au risque d’être déçu par le résultat final.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!