Comment réaliser ses travaux sans danger ?

Quelle sont les tenues pour bricoler sans danger ?

20

Bricoler est un passe-temps qui peut vite devenir un travail. Si le matériel à utiliser est essentiel, la tenue l’est tout autant. Elle apporte un confort et une protection bienvenue. Pour certains travaux, il est recommandé d’être correctement outillé et cela comprend un habillement adéquat au niveau sécurité. Si vous ne savez quoi choisir, laissez-nous vous guider grâce au développement suivant.

Travailler en toute sécurité

Réparer la plomberie, fixer des étagères ou avoir un atelier dans la remise où fabriquer de tout, demande beaucoup d’attention. Manier une scie ou un marteau ne doit pas être pris à légère puisqu’un accident peut vite arriver. Ces accidents vont de petites égratignures à des blessures qui pourraient conduire à l’hôpital. Pourtant, il suffirait d’avoir le bon équipement pour éviter toute mésaventure de ce genre.

A lire également : Qu'est-ce qu'une scie à chantourner ?

Cette sécurité, votre tenue de bricolage vous la confère à cause des propriétés de ses composants. Solidité, étanchéité, résistance sont entre autres des caractéristiques intéressantes d’un bon équipement vestimentaire. En outre, ce type de tenue a l’avantage de protéger vos habits et votre corps de la salissure, ou de trace de peinture, d’éclats et d’éclaboussures. Quand notre corps bénéficie d’un bouclier aussi subtil, on a du plaisir à travailler sans relâcher. Vous pouvez voir les bleus de travail sur ce site.

Cependant, il ne s’agit pas de porter n’importe quelle combinaison et se dire que le tour est joué. Toutes les combinaisons de bricolage ne sont pas similaires et surtout il faut savoir les adapter. Tout dépend de votre bricolage favori. Pour un soudeur, les lunettes protègent des projections d’étincelles dans les yeux.

A lire en complément : Terrasse en copropriété : ce qu’il faut savoir

Il en est de même si vous comptez percer un mur pour fixer un tableau ou une étagère. En dehors de cet accessoire, trois vêtements sont incontournables pour obtenir le parfait ensemble du bon bricoleur. Il s’agit du pantalon, d’une veste et d’un casque. Cet assemblage vous met à l’abri de bien de dangers. En plus de cela, pour vos mains, on complète des gants bien épais, les lunettes pour vos yeux et un masque pour des cas bien spécifiques.

Le pantalon

Certes, il est bien d’avoir un bon pantalon en jeans, mais si vous avez une salopette c’est encore mieux pour bricoler. Quand il s’agira d’aller sous l’évier réparer un tuyau ou faire de la peinture, vous en apprécierez toute la praticité. Vous pourrez aussi vous en servir pour vous occuper pour tailler vos haies de jardins. Pas question de s’écorcher ou d’être irrité par la sève des branches.

Sa zone de protection s’étend sur l’entièreté des membres inférieurs. Ainsi, vous évitez toutes sortes de petits accidents comme des allergies, des frottements ou des écorchures. Si vos travaux vous imposent de passer de longs moments à genoux, optez pour un pantalon renforcé à cet endroit.

Cette partie du corps est très délicate tout comme la plupart des articulations. Il est donc recommandé de les ménager le plus possible.
L’avantage avec le pantalon, c’est qu’il convient tant aux hommes qu’aux femmes. Pour ce qui est des pantalons adéquats pour bricoler, vous n’aurez aucun mal à les enfiler qui que vous soyez. Il faudra juste prendre la bonne taille, ce qui signifie pas trop large, ni trop serré.

Il faut que vous soyez capable de vous mouvoir sans difficulté et faire des gestes amples. S’abaisser, s’agenouiller ou prendre des positions inconfortables sans pour autant se plaindre de son habillement. Pour finir, prenez un modèle avec beaucoup de poches. Misez sur des poches spacieuses pour y ranger vos instruments et autres outils. Plus besoin alors de chercher bien loin avant de continuer à travailler.

La veste de travail

La veste de travail pour un bricoleur n’est pas si obligatoire. Néanmoins, elle peut être très utile et devenir une barrière entre vous et les éventuels incidents que peuvent entraîner vos passe-temps. En saison froide, une bonne veste sur un tee-shirt vous garde au chaud au-dehors, mais vous maintient aussi au propre.

Un gilet peut jouer le même rôle et surtout vous permettre plus de mouvements, donc c’est à vous de décider. Pour ce qui est des manches, vérifiez qu’elles soient élastiques. Ainsi, elles empêchent l’humidité de s’infiltrer. Pour ceux qui doivent transporter des charges lourdes ou des matériaux pour travailler, optez pour l’achat d’une ceinture de maintien.

Une veste doit posséder des poches pour bien vous servir. La veste idéale pour le bricoleur doit comporter des poches de tailles différentes pour que vous y mettiez des vis, des clous, des boulons, etc. Vous en avez besoin ? Il vous suffit de les prendre dans l’une de vos poches. Faire des allers-retours sur un escabeau n’est pas productif.

La veste à prendre pour les saisons chaudes

La veste tient au chaud pendant l’hiver, mais avec des températures élevées, elle n’est pas toujours utile. Elle peut rapidement vous causer un malaise, donc alléger son habillement devient la meilleure solution. De plus, être directement exposé au soleil augmente certains risques. Pour cela, il faudra réaliser une programmation de vos horaires de travail de bricolage.

Pour vos séances de bricolages en été, il vaut mieux se prendre un habillement composé de vêtements de confection légère. Les couleurs claires sont plus conseillées pour une meilleure évacuation de votre transpiration. Grâce à l’industrie textile, il est possible de trouver votre tenue de bricolage qui vous protègera tout en vous garantissant un confort et une aisance bienvenus. Elle couvrira votre corps et assurera votre sécurité.

Le casque

Ce dernier outil de la tenue n’est pas par définition un vêtement. Pourtant, il demeure un accessoire incontournable pour celui qui doit effectuer certains travaux de bricolage. Cet objet protège avec certitude une des parties les plus importantes de votre corps. Dans le commerce, vous pouvez vous procurer un casque adéquat.

Il en existe des très solides, faits en plastique d’excellente qualité, avec ou sans visière. Les visières sans l’ajout de lunettes empêchent les diverses projections de vous atteindre. Outre la visière, le casque peut aussi être vendu avec des protections auditives. Certains décibels auxquels vous serez exposés endommageront à long terme vos tympans. Les bruits des scies électriques, les marteaux piqueurs, etc.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!