Comment mettre en place un projet de mobilité décarbonée 

58

Pour assurer la transition énergétique dans les transports d’ici 2040, le gouvernement a mis sur pied la mobilité décarbonée. Cette mobilisation doit participer à l’amélioration des performances énergétiques et environnementales des moyens de transport. Elle doit également permettre de diffuser de nouveaux services relatifs aux technologies de l’information. Pour mettre en œuvre un projet de mobilité décarbonée, il faut suivre plusieurs étapes. Découvrez-les dans la suite de cette rubrique.

Commencez par analyser vos besoins

Après avoir constitué un comité de pilotage et nommé un chef de projet, vous pourrez vous intéresser aux problèmes de mobilité décarbonée que vous souhaitez résoudre. Pour ce fait, vous devez faire un état des lieux des pratiques. Il vous faudra également faire un bilan carbone afin d’évaluer l’impact des moyens de déplacement sur l’environnement.

A lire en complément : Quelle hauteur pour vasque à poser ?

La prochaine étape sera de sélectionner une entreprise pour vous accompagner dans votre projet. C’est le cas de Bump Charge dont la mission sera de procéder à l’installation de borne de recharge pour voiture électrique au sein de votre entreprise.

L’analyse des besoins consiste également à évaluer toutes les conditions d’accès à votre entreprise. Elle permet aussi d’évaluer l’accessibilité à votre entreprise par divers canaux. L’offre des transports en commun, les réseaux de covoiturage, ainsi que les infrastructures de stationnement font également partie des analyses qui sont faites. Une étude des lieux d’habitation des collaborateurs permet également d’analyser le niveau de flux des travailleurs. Les politiques en matière de déplacement professionnel ne sont pas non plus mises de côté.

A lire également : Comment nettoyer une bassine à frites ?

Mettez en œuvre le projet et faites l’animation

Avant de procéder à la mise en œuvre du projet, le comité peut faire un test pour essayer les mesures proposées à de petits groupes. Ce test va permettre d’évaluer l’intérêt et l’efficacité de la mobilité. Pour convertir vos employés aux nouvelles formes de mobilité, vous devez miser sur l’animation. En effet, puisque le projet implique un changement de comportement de la part des travailleurs, il est indispensable que le comité de pilotage fasse un communiqué sur les problèmes, les objectifs et résultats attendus.

Ainsi, la communication sera un élément clé pour la réussite de ce projet. Un plan de communication doit donc être mis en place pour que chaque employé soit au même niveau d’information.

Par ailleurs, il faudra penser à faire adhérer les salariés au projet. Cela passe notamment par la nomination d’un ambassadeur de plan de mobilité décarbonée au sein de chaque équipe. Pour animer son plan de mobilité, l’entreprise pourra également définir certaines initiatives comme les journées sans voitures.

Suivez et mesurez les résultats

Pour veiller à la bonne application des différentes mesures alternatives de mobilité décarbonée et pour surveiller le budget, le comité de pilotage doit se réunir régulièrement. Ces rencontres permettront aussi de mesurer et d’évaluer l’impact des actions mises en place. En fonction des performances et des résultats, le comité de pilotage pourra ajuster quelques actions afin d’améliorer leur efficacité et leur conséquence.

Le projet de mobilité décarbonée est un travail d’équipe qui nécessite aussi bien l’implication du personnel interne de l’entreprise que des acteurs externes. Le plan de mobilité nécessite de la préparation, de la planification et de l’animation.

vous pourriez aussi aimer