Comment nettoyer un sac en nubuck ?

Le nubuck est du cuir ayant subi un traitement abrasif qui lui donne un aspect de velours. La matière est agréable au toucher et se prête à la fabrication de plusieurs accessoires tels que les vêtements, les sacs ou même les chaussures. Si vous avez un sac en nubuck, vous devez l’entretenir en ayant recours aux bonnes méthodes pour espérer en jouir pendant longtemps. Découvrez ici comment nettoyer un sac conçu avec une telle matière.

Utiliser de la terre de Sommières

Puisque le nubuck vient du cuir, c’est une matière qui supporte mal l’eau. Ainsi, il ne sera pas utile de laver votre sac en nubuck si ce dernier s’encrasse. La terre de Sommières est alors une parfaite alternative. Pour l’utilisation, il suffit de la saupoudrer sur votre accessoire sans le frotter.

A lire en complément : Comment protéger au mieux son appartement ?

C’est une poudre qui vous permet de réaliser un nettoyage à sec. Vous ne risquez donc pas de laisser de traces sur votre sac. Avant d’épousseter ce dernier, laissez la terre de Sommières agir pendant environ une heure. Elle absorbe toutes les taches même les plus grasses.

Opter pour le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est réputé pour ses effets détartrants. Il saura vous être utile pour le nettoyage de votre sac en nubuck. Par ailleurs, il ne sera pas nécessaire de l’utiliser à forte concentration. Mélangez des parts égales d’eau et de vinaigre blanc pour essuyer les taches de votre sac. Puisque le nubuck craint l’eau, il faudra appliquer le mélange sur les taches les plus évidentes.

Lire également : Quels sont les meilleures entreprises de Cuisiniste ?

Le bicarbonate de soude

Pour les taches incrustées, le bicarbonate de soude peut être une option viable. Cependant, vous aurez besoin d’une petite quantité d’eau pour que le produit fasse effet. Pour les taches incrustées dans le sac, chauffez une petite quantité d’eau à laquelle vous ajouterez du bicarbonate de sodium avant de l’appliquer sur les salissures. À l’aide d’un torchon doux, vous pourrez frotter légèrement pour vous débarrasser des taches.

La gomme à effacer

sac en nubuck

Une astuce simple qui vous permettra de nettoyer votre sac en nubuck consiste à faire usage de la gomme à effacer. C’est en effet, un moyen économique qui vous permettra d’entretenir votre sac. Ici, il est recommandé de choisir une gomme de la même couleur que votre accessoire.

Certaines gommes peuvent transmettre leur teinte à votre sac, ce qui risque de porter un coup à son esthétique. Pour ce qui est de l’utilisation, il vous suffit de frotter les taches avec la gomme pour vous en débarrasser. Comme vous pouvez vous en douter, il y aura forcément des résidus de gomme sur votre sac. À l’aide d’une brosse à poils doux, vous pouvez les enlever.

Confier le sac à un professionnel

Dans le cas où vous ne seriez pas en mesure de nettoyer votre sac convenablement, vous pouvez le confier à un professionnel. Selon le niveau d’encrassement, ce dernier saura le type de produit à utiliser ainsi que la façon dont il doit s’y prendre. Cela vous évite d’abîmer votre sac en le nettoyant par vous-même.

Comment prévenir l’encrassement de votre sac ?

Un sac en nubuck peut facilement se salir à cause de sa porosité. Son nettoyage est délicat puisque le moindre faux pas risque de l’abîmer. Heureusement, vous pouvez réduire la porosité de votre sac, ce qui fait que la poussière et les taches ne s’incrustent plus facilement.

Il suffit d’imperméabiliser votre sac en nubuck. Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel pour y arriver. Dès lors, achetez un spray imperméabilisant spécialement conçu pour la matière. Avant de l’appliquer sur votre sac, époussetez ce dernier.

Ensuite, avec de courtes pressions, vaporisez le spray sur tout le sac pour avoir une couche uniforme. Dès lors, vous serez enclin à le nettoyer moins fréquemment, car il se salira moins.

Entre temps, si vous souhaitez préserver la qualité de votre sac, il est proscrit de le laver à l’eau. Il risque de perdre son aspect velouté. De même, quel que soit le moyen de nettoyage, vous devez y aller en délicatesse. Les frottements vigoureux abîment le nubuck.

vous pourriez aussi aimer