Comment bien choisir ses rideaux ?

Surement l’élément le plus léger d’un aménagement intérieur, le rideau occupe pourtant une place centrale dans la décoction. Et en plus de son rôle décoratif, il a aussi des fonctionnalités qu’on ne peut négliger de jour comme de nuit. Ainsi, le choix des rideaux doit se faire de façon minutieuse pour qu’ils puissent remplir toutes leurs fonctionnalités. C’est justement pour vous aider dans ce choix que nous vous proposons aujourd’hui cet article. Découvrez donc au cours de cet article les différents critères de choix à adopter pour choisir des rideaux qui conviennent à votre aménagement intérieur.

Déterminez le style à faire ressortir

Les rideaux doivent absolument se sentir bien où ils se trouvent. Ainsi, si l’objectif est ici d’installer des rideaux dans une chambre ou un salon, il faudrait qu’ils intègrent parfaitement cet enfournement. Ainsi, avant d’aller chercher dans les catalogues, il faudrait déjà déterminer le style à faire ressortir.

Lire également : Matériaux de construction : zoom sur la tôle perforée

Lorsque nous parlons ici de style, on pense surtout à la décoration intérieure. S’agit-il d’un salon à la décoration moderne, d’une chambre avec un aménagement plutôt apaisant ou d’une pièce avec beaucoup de couleurs ? Il faudrait répondre à ces questions avant de commencer à rechercher.

Choisissez le tissu approprié

Dès lors que l’on parle de rideaux, on parle forcément de tissu. C’est le tissu qui détermine la qualité générale d’un rideau. Il existe un large choix de rideaux occultants et de voiles sur le marché et chacun est conçu avec des tissus différents.

A lire en complément : Taie d’oreiller : comment bien la choisir ?

Le choix du tissu peut avant tout jouer sur l’atmosphère de la pièce. Les rideaux en tissu léger comme le lin ou la soie par exemple peuvent créer une atmosphère plutôt élégante et éclairée. Les tissus plus lourds comme le velours par contre apportent une touche de luxe dans l’aménagement.

Lors du choix du tissu, il est aussi important de tenir compte de l’entretien. Certains tissus sont bien plus faciles à nettoyer que d’autres. Aussi, certains tissus peuvent être plus sensibles au rayon de soleil. Si vous devez opter pour ceux-ci, assurez-vous de les utiliser uniquement en deuxième couche.

Mesurez avec précision

Dans l’aménagement général de la pièce, la taille du rideau joue aussi son petit rôle. Certes, chaque rideau doit avoir une dimension supérieure à la taille de la porte ou de la fenêtre, mais on a aujourd’hui tendance à opter pour des rideaux relativement grands. Cette grandeur crée une sensation d’espace.

On notera aussi que dans l’aménagement moderne, on a tendance à installer les tringles en hauteur, voire à même le plafond. Les rideaux tombent ensuite jusqu’au sol pour donner cette sensation de hauteur. Il faut absolument en tenir compte lorsque vous cherchez la taille appropriée.

Quoi qu’il en soit, il faut toujours savoir équilibrer. Exagérer sur la longueur ou la largeur des rideaux peut aussi avoir un impact négatif dans la décoration intérieure. N’hésitez pas à visiter quelques catalogues pour avoir un aperçu du résultat final avant de passer à l’achat.

Bien choisir les couleurs et les motifs

Enfin, le dernier critère, mais pas des moindres, est le choix des couleurs et des motifs. Ce sont ces aspects qui vont avoir un impact direct sur la décoration. Tâchez de bien jouer avec les couleurs dans l’aménagement général. Si la couleur de la pièce est plutôt claire, tâchez de trouver des rideaux qui vont dans ce sens. N’hésitez pas à jouer avec les motifs pour avoir un peu plus de couleurs.

vous pourriez aussi aimer