Comment profiter pleinement des appareils de mesure intelligents ?

22

Vous avez peut-être déjà entendu parler du concept de « consommation intelligente ». Expliquée simplement, la consommation intelligente signifie que le consommateur devient pleinement conscient, averti, informé, et vigilant de sa propre consommation. Elle est souvent utilisée pour parler d’achats en nourriture qui se doivent d’être sains, abordables, et produits de manière responsable. En matière d’habitation, son usage vise surtout à considérer intelligemment la consommation énergétique des ménages. Des appareils de mesure spécifiques permettent aujourd’hui à tout un chacun de devenir un « consommateur intelligent ». Encore faut-il savoir quels outils acheter et comment les utiliser.

Affiner la mesure

Le compteur électrique général est l’appareil de mesure qui vient souvent en premier à l’esprit. Bien qu’utile pour connaitre sa consommation d’électricité mensuelle, il ne permet pas de comprendre la source exacte de cette consommation. Si vous découvrez que votre consommation a doublé le mois dernier, vous ne saurez pas si cela est dû à votre frigo, votre télévision, ou votre machine à laver. Des compteurs individuels sont donc nécessaires. En branchant de tels compteurs à vos prises électriques intérieures et extérieures, l’échelle de mesure est affinée, et votre analyse n’en sera que plus correcte.

A découvrir également : D'où viennent les pannes de volets roulants ?

Monétiser sa consommation

Les appareils de mesure actuelles permettent bien plus qu’une simple comptabilité de votre consommation en kWh. En plus de cette fonction classique, les prises intelligentes peuvent être dotées d’un petit écran numérique qui permet à l’utilisateur de faire des simulations diverses et variées. Par exemple, à la fin de la première semaine du mois, vous pourrez simuler votre consommation mensuelle sous l’hypothèse que votre consommation hebdomadaire reste inchangée. Mais la fonctionnalité probablement la plus utile est celle qui calcule le coût financier de votre consommation d’électricité en y associant un prix à l’unité. En effet, des montants en euro sont souvent beaucoup plus parlants que des quantités de kWh, et vous serez d’autant plus incités à passer à l’acte pour modifier vos comportements de consommation.

Adopter un contrôle unifié en temps réel

Vous l’aurez compris : équiper son habitation d’appareils de mesure intelligents est une idée qui vous fera surement économiser un montant significatif à la fin du mois. Encore faut-il être capable de garder un œil sur tous ces écrans numériques. Cela n’est en fait qu’un faux problème. Beaucoup d’appareils de mesures ne sont équipés ni d’écrans ni de compteurs visibles. À la place, ils sont équipés d’émetteurs Bluetooth qui vous permettent de vous y connecter à distance avec votre smartphone. Ainsi, vous pourrez garder un œil sur la consommation en temps réel de toutes vos prises. En analysant leurs différentiels de consommation dans le temps, vous saurez quelles parties de la maison contribuent le plus à votre facture à la fin du mois.

A lire en complément : Quels sont les différentes types de chaudières ?

La consommation intelligente n’est donc plus un domaine réservé à quelques techniciens et peut maintenant être adoptée par tous les ménages qui le souhaitent. Pour ce faire, les appareils de mesure intelligents sont le nouvel outil du consommateur intelligent d’aujourd’hui.

vous pourriez aussi aimer