Comment remplacer un tableau électrique ?

26

Effectuer des travaux d’amélioration de son habitat peut conduire à une modification de l’installation électrique. Et les modifications importantes de ces installations électriques engendrent de modifications voire même le remplacement du tableau électrique. Dans cet article, nous allons vous montrer comment le remplacer si vous voulez affirmer votre indépendance vis-à-vis des électriciens.

A lire aussi : Est-ce une bonne solution de peindre votre carrelage pour la rénovation de vos espaces intérieurs ?

Qu’est-ce qu’un tableau électrique ?

On appelle un tableau électrique ce fameux boîtier qui regroupe plusieurs branchements électriques qui sont dans votre logement. En effet, c’est le cœur même de toutes les installations électriques de votre habitat, car delà part l’alimentation de tous les appareillages de l’endroit en question.

Quels sont les éléments constitutifs d’un tableau électrique ?

Tout tableau électrique qui se respect présente principalement ces trois constituant :

Lire également : Quel budget pour un portail en alu sur mesure ?

  • Un disjoncteur et/ou fusible : C’est un élément clé d’une bonne installation électrique, car c’est lui qui assure la sécurité de tout le monde. Effectivement, en cas de court-circuit, le disjoncteur va couper automatiquement l’alimentation vers l’appareil concerné évitant ainsi tout risque d’incendie.
  • Une commande modulaire ou un délesteur : c’est l’instrument qui va réguler le flux d’électricité vers les différents branchements. En effet, il va moduler l’intensité du courant vers les appareils en fonction du besoin des personnes vivant dans l’immeuble.
  • Un interrupteur dit différentiel : il est utile d’en avoir plusieurs pour que le contrôle de la diffusion électrique dans les différentes pièces de l’établissement soit optimal.

Quelles sont les étapes à suivre pour effectuer la modification du tableau électrique ?

Une fois, vous disposez des instruments nécessaires pour effectuer cette procédure comme un multimètre (pour vérifier l’absence de tension) ou une perceuse visseuse dont vous pouvez vous en   procurer facilement sur le tableau electrique schneider
, vous allez devoir suivre ces différentes étapes :

La sécurisation du lieu

En effet, il faut couper complètement l’alimentation pour éviter tout accident mortel pour vous et les autres habitants. Assurez-vous que tous les appareils sont hors tension.

L’ouverture du tableau électrique

Vous allez démonter peu à peu votre boîte en commençant par les bornes de chaque fusible passant par le déplissage des peignes phase et neutre avant de terminer sur le dévissage du châssis et de le retirer du mur.

L’installation du nouveau tableau électrique

Vous allez donc mettre en place le nouveau châssis en suite, vous allez raccorder les fils sur le bornier de terre. Une fois, cela fait, vous allez mettre en place un répartiteur, installer l’interrupteur différentiel et les disjoncteurs tout en respectant les repérages.

Finalisation de l’installation du tableau.

Effectivement, une fois, les différents éléments sont bien installés, il est temps de remettre le boîtier en place et de le fixer sur le mur.

En guise de conclusion, il est bien de noter qu’effectuer des travaux d’une telle envergure n’est pas chose simple. Et si vous n’êtes pas un technicien ou quelqu’un qui a reçu des formations spécifiques par rapport à tout ce qui touche le monde de l’électricité, il est toujours bien et fortement recommandé de vous faire assister par un professionnel.

vous pourriez aussi aimer