Isolation thermique par l’intérieur ou l’extérieur, quelle solution choisir ?

26

Lors des travaux d’isolation thermique, l’isolation des murs vient en seconde étape, juste après l’isolation du toit. L’isolation des murs contribue grandement au confort de votre maison. Elle réduit les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. Par conséquent, un mur bien isolé réduit considérablement les besoins énergétiques du foyer et allège la facture du chauffage. Deux méthodes s’offrent à vous : l’isolation intérieure et l’isolation extérieure à Annecy. Laquelle choisir ?

Travaux d’isolation thermique : le faire soi-même ou faire appel à un professionnel ?

Il est plus économique de réaliser soi-même ses travaux d’isolation thermique, à condition bien évidemment de savoir bricoler. Cette alternative présente néanmoins des risques. Si les travaux sont mal effectués, votre maison peut être affectée par l’apparition de moisissure, la dégradation des murs, un chauffage mal réparti, entre autres. Il est donc très important de poser correctement chaque équipement (mousse adhésive, panneau isolant, etc.).

A voir aussi : Est-ce une bonne solution de peindre votre carrelage pour la rénovation de vos espaces intérieurs ?

Le recours aux services d’un professionnel vous permet de profiter d’une expertise éprouvée. Surtout, vos travaux d’isolation thermique respecteront les normes de qualité et de sécurité en vigueur. N’hésitez surtout pas à demander un devis ici pour avoir une idée du budget à prévoir pour vos prochains travaux de rénovation énergétique. Autre avantage considérable : lorsque vous confiez l’isolation thermique de vos murs à une entreprise qualifiée à Annecy, vous pouvez prétendre à des aides et à des subventions. Vous pouvez par exemple bénéficier du dispositif MaPrimeRénov’, vous pouvez notamment en savoir plus ici et ainsi effectuer les démarches nécessaires.

isolation thermique intérieure extérieure

Lire également : Quel équipement de travail pour bricoler en toute sécurité ?

Isolation thermique par l’intérieur : quels avantages et inconvénients ?

L’isolation thermique par l’intérieur, également appelé ITI, consiste à poser l’isolant du côté intérieur des murs du logement. Face à une isolation extérieure à Annecy qui gagne du terrain, l’isolation intérieure reste la plus utilisée. Cette dernière se fait par collage direct de l’isolant sur la façade :

  • à l’aide d’une fixation de tasseaux pour supporter l’isolant,
  • par insufflation.

Outre la facilité d’installation, l’isolation intérieure des murs permet un bon retour sur investissement. Les travaux ne nécessitent en effet pas le déploiement de techniques complexes. Par contre, un mur isolé de l’intérieur n’offre qu’une limitation des ponts thermiques. Il n’élimine pas pour autant la source. En restant en contact avec l’extérieur, les murs isolés laisseront toujours passer la chaleur ou la fraîcheur à l’intérieur de la maison. La réduction de la surface habitable fait également partie des inconvénients de cette technique.

Isolation thermique par l’extérieur : quels avantages et inconvénients ?

L’isolation extérieure Annecy des murs ou ITE se passe du côté extérieur des façades. Contrairement à l’isolation intérieure, cette deuxième méthode requiert de la technicité. Les travaux touchent en effet les menuiseries et éventuellement la toiture. L’isolation extérieure se fait à partir de différentes couches d’isolants composées de différents matériaux. Le tout sera couvert et protégé par un parement. Ce type de travaux offre de nombreux avantages :

  • suppression des ponts thermiques,
  • confort thermique stable,
  • bonne isolation acoustique…

Le principal inconvénient concerne les coûts des travaux qui s’avèrent être plus onéreux que ceux de l’isolation intérieure. Il faudra également obtenir l’autorisation de la mairie et du voisinage avant de lancer votre projet. Enfin, les travaux modifient l’esthétique du bâti.

vous pourriez aussi aimer