Comment se débarrasser définitivement des capricornes de bois

22

Vous avez déjà (peut-être) rencontré ces insectes aux longues antennes dans votre maison. Les capricornes sont des xylophages qu’on rencontre très souvent dans les bâtisses qui ont été réalisées en bois. S’ils sont apparemment inoffensifs, ces bestioles peuvent constituer un véritable problème pour votre boisage. En effet, les larves des capricornes se nourrissent des résines de bois et les détruisent à petit feu. Les conséquences de la présence de ces insectes pour les habitations sont alors terribles. Il convient donc de lutter efficacement contre eux afin de protéger vos bois. L’article suivant vous montre comment les détecter afin de s’en débarrasser.

Détecter leur présence : comment y arriver ?

Avant de lutter contre le capricorne, il faut d’abord détecter sa présence. Il n’est pas toujours simple de déceler une présence d’insecte xylophage dans une habitation. Cependant, les capricornes peuvent être repérés si l’on ouvre bien les yeux, car ces derniers laissent souvent des traces particulières. Tout d’abord, si vous faites attention, vous devrez remarquer de petits trous sur vos bois. Ces trous sont la preuve qu’un capricorne a pondu des œufs dans vos bois. Ensuite, la présence de capricornes peut également conduire à une observation de sciure dans la maison. Ces sciures sont la preuve de la présence des larves de ces insectes. Enfin, lorsque vous êtes bien attentifs, vous pouvez percevoir des grincements légers, signe que les larves des capricornes dévorent votre bois. Ces différentes observations doivent vous pousser à un traitement capricorne pour votre maison.

A lire en complément : Comment faire dépanner sa chaudière en urgence à Boulogne-Billancourt ?

Éliminer les capricornes : Quelles méthodes et astuces ?

Il est important d’éradiquer le mal dès qu’on remarque l’invasion des bestioles au risque d’exposer toutes vos résines de bois. Ainsi, il faut attaquer ces insectes comme n’importe quel autre xylophage. L’élimination se fait en deux temps.

Le buchage

Cette étape préliminaire consiste à détruire toutes les parties dégradées par l’insecte et ses larves. À ce niveau, vous devez absolument éliminer les zones corrompues, les bucher et les dépoussiérer. Vous devez également apprêter le bois afin qu’il reçoive un traitement convenable.

A voir aussi : Comment assurer un nouveau logement ?

Le traitement

Cette étape consiste à traiter le bois préalablement purifié. Le traitement peut se faire sous deux formes. Une première consiste à pulvériser ou à badigeonner au pinceau. En faisant cela, vous vous débarrasserez certainement des parasites. Le traitement peut également se faire par injection. Cette méthode est plus efficace lorsque l’invasion est très importante. Si vous constatez que l’infestation est très avancée, faites appel à des professionnels pour vous aider. Par ailleurs, prévenir vaut mieux que guérir dit-on. Une prévention peut être très pratique dans la lutte contre ces bestioles.

Comment prévenir une invasion de capricornes ?

Afin d’éviter que ces insectes envahissent à nouveau votre habitation, vous pouvez prendre certaines mesures préventives.

  • La vérification du bois utilisé : ce bois doit être traité de façon régulière ;
  • Faire un traitement de type préventif avec du xylophène.

En somme, pour garder à distance ces bestioles, il est indispensable de traiter régulièrement et périodiquement votre bois. Ce n’est qu’à cette seule solution que les capricornes des bois seront maintenus loin de votre demeure.

vous pourriez aussi aimer