Comment sont traitées vos marchandises en conteneur

Pour expédier des marchandises partout dans le monde, le fret maritime est le moyen le plus utilisé. Ce sont près de 90 % des marchandises qui transitent par la mer. Pour cause, cette solution présente de nombreux avantages tant pour les entreprises que pour les particuliers. Sécurité, fiabilité et flexibilité en sont quelques-uns. Pour assurer ce transit sécurisé, les conteneurs sont les moyens de transport privilégiés par les transitaires maritimes. Chargés sur des porte-conteneurs, cargos ou autres bateaux spécialisés, les conteneurs permettent ainsi d’acheminer tous types de marchandises d’un point du globe à un autre. Qu’ils soient grands ou plus petits, hermétiques ou non, ils garantissent la conservation de vos biens. Découvrez comment sont traitées vos marchandises en conteneur.

Le principe des conteneurs transitant par voie maritime

Dans le transport maritime, il est impossible de se passer de conteneurs. C’est le moyen le plus utilisé pour expédier des biens par voie maritime. Comme cela est expliqué par M2R Maritime, leur conception respecte des standards bien définis afin de faciliter le transport maritime des biens et leur entreposage en toute sécurité. Les conteneurs sont d’énormes caisses métalliques, avec diverses caractéristiques. Il en existe différents types. Ces grosses structures sont fabriquées en acier dit Corten, avec un plancher en bois soutenu par des traverses en acier. Cela leur confère une résistance à la corrosion et à l’usure du temps. Nous distinguons par ailleurs des conteneurs de 20 pieds et d’autres de 40 pieds.

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Il s’agit des modèles les plus communs. Notez qu’il existe d’autres tailles de conteneurs, que les professionnels du fret adaptent aux besoins de chaque client. Les conteneurs sont donc choisis en fonction du type de marchandises à transporter. Nous vous recommandons de vous en remettre à des professionnels du transport maritime, pour savoir quels types de conteneurs sont les mieux adaptés pour vous. Les conteneurs Dry (standard ou high cube) sont les plus largement utilisés, car ils peuvent transporter tous types d’objets. Ils sont solides, hermétiques et disposent d’au moins une porte.

À la différence des conteneurs Dry, les conteneurs dits Open Top n’ont pas de toit permanent. Ils peuvent alors être recouverts d’un toit amovible. Ces conteneurs sont le plus souvent destinés aux objets lourds, non démontables qui sont posés dans le conteneur par le haut (parfois à l’aide d’une grue). Le conteneur open side quant à lui, dispose de portes latérales sécurisées et ouvrables sur toute sa longueur. Le flat rack est le conteneur conçu pour le transit des biens très lourds, voire volumineux (voitures, bateaux, etc.). Il dispose pour y parvenir de parois rabattables.

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En dehors de ces modèles, nous pouvons citer le Reefer, qui est un conteneur frigorifique adapté aux produits frais ou périssables. Grâce à sa conception, il permet de conserver la marchandise à bonne température, quel que soit le climat à affronter. Enfin, pour le transport des produits gazeux, liquides ou sous forme de poudre (produits dangereux ou non), on utilise des conteneurs-citernes. Ils sont en général transportés dans des cadres afin d’éviter tout mouvement qui pourrait s’avérer préjudiciable. Il faut savoir que chaque conteneur est doté d’un numéro unique pour faciliter son identification, mais aussi d’un certificat de navigabilité.

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Le transit des marchandises professionnelles par la mer

Le transport des marchandises professionnelles par la mer est le meilleur moyen pour les expédier à vos clients, au siège de votre entreprise ou à tout autre destinataire à l’international. Il est adapté tant aux grandes qu’aux plus petites entreprises. Le transit par la mer convient alors pour le transport de grands volumes de marchandises et pour les plus petits. Notez qu’il n’y a pas de restrictions sur les biens par la voie maritime. Le choix du transit par la mer dénote par ailleurs du professionnalisme de votre entreprise. Vous avez la garantie d’une livraison des marchandises en bon état et dans les meilleures conditions.

Veillez simplement à ce que celles-ci soient bien conservées dans les emballages adéquats (caisses, sachets, cartons, etc.). Que le transport soit fait en vrac ou par conteneur, cette solution reste en outre très rentable. Elle vous coûte en effet bien moins cher que le transit par voie terrestre par exemple. Un navire peut transporter un volume impressionnant de marchandises provenant de multiples entreprises. Cela reste par conséquent avantageux pour lesdites entreprises. De plus, même si vous n’avez qu’une petite quantité d’objets à expédier, vous n’avez pas besoin de réserver tout un conteneur.

Avec la possibilité de groupage, vous pouvez en effet partager le conteneur avec un autre expéditeur. Si vous vous inscrivez dans une logique de préservation de l’environnement, le transit par la mer se révèle être une très bonne option. Il faut le préciser, le transport des marchandises de toutes sortes est une source non négligeable de pollution. Notons tout de même que le transit par voie maritime est plus adapté aux marchandises pouvant supporter une longue distance. Il vous faut de plus considérer le temps de transport qui peut être relativement long.

Envoyez vos colis par conteneur maritime

Les conteneurs sont particulièrement conçus pour le transport des marchandises en mer. Ils sont sûrs et assez grands pour transporter une quantité importante de biens. Ils sont également adaptés et recommandés pour le convoyage de tous types de marchandises (fragiles, périssables, sensibles, etc.). L’usage des conteneurs pour le transit maritime de marchandises n’est pas destiné uniquement aux entreprises. Les particuliers peuvent en effet choisir cette option pour des déménagements à l’international par exemple. Ils permettent de réduire considérablement les risques de destruction, de casse, de perte ou d’avarie desdites marchandises.

Grâce à leur conception, ils résistent aisément aux conditions en mer et durent dans le temps. Quel que soit le temps que prend le transport de vos marchandises, vous avez ainsi l’assurance qu’elles arriveront intactes à bon port. Il faut souligner que les conteneurs conviennent pour d’autres modes de transport. Opter pour des conteneurs pour expédier vos marchandises vous aide à réaliser d’énormes économies. Vous pouvez, en un seul voyage, faire déplacer un grand volume de produits, même les plus lourds. Si vous souhaitez expédier des produits par conteneur, vous avez la possibilité de demander des devis à des transitaires maritimes pour connaître à l’avance le coût de leur prestation.

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Comment choisir un conteneur maritime ?

Par leur conception, les conteneurs peuvent supporter des charges de plusieurs tonnes. Comme nous l’avons précédemment évoqué, le choix d’un conteneur dépend du type de chargement à transporter, mais aussi de bien d’autres facteurs. Il est alors essentiel de veiller à faire le bon choix, pour garantir à la fois la sécurité des biens, mais aussi celle des personnes. Quelle que soit l’envergure de votre projet, vous trouverez le conteneur qui vous convient. Veillez toujours à choisir le conteneur adapté à chaque type de marchandises. Vous avez le choix entre les conteneurs standard, les conteneurs spécifiques et les conteneurs frigorifiques. Si vous devez transporter des marchandises lourdes, les conteneurs de 20 pieds sont plus adaptés.

Ils sont en effet conçus pour le bois, les métaux, le papier, le ciment, etc. Quel que soit le type ou la taille du conteneur, il doit par ailleurs être exempt de fissures, trous ou autres dommages. Vous devez absolument veiller à cela, car il en va de la sécurité de vos biens. Les systèmes de fermeture doivent être en bon état de même que l’aspect intérieur du conteneur. Une fois votre conteneur sélectionné, le chargement des marchandises est fait avec le plus grand soin. Le conteneur prêt et acheminé au port, les transitaires maritimes disposent de chariots, de grues ou encore de portiques qui serviront ensuite à les charger sur les navires. Notez qu’il est possible de faire un suivi des expéditions, une fois que les marchandises sont en mer.

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