La punaise de lit, ce fléau des grandes villes

La punaise de lit est un insecte hétéroptère de la famille des Cimicidae qui est présente presque partout dans le monde. Ce nuisible vit du sang de son hôte en le piquant et en le suçant pendant environ 20 minutes. Sa taille varie entre 5 et 8 millimètres. Il peut survivre 2 ans sans s’alimenter lorsque les conditions sont favorables. Sa piqûre provoque des démangeaisons et des dermatites. Ces dernières années, les punaises de lit se sont multipliées dans les grandes villes.

Les infestations de punaises de lit dans les villes

De nombreuses villes françaises sont touchées par l’infestation des punaises de lit. Ces insectes envahissent de nombreux foyers, notamment à Marseille qui précède Paris et Lyon dans le classement des villes les plus touchées.

A voir aussi : Comment améliorer la qualité de l'air chez soi ?

À Marseille comme dans d’autres villes de l’Hexagone, cette expansion s’explique par le développement du transport et de la multiplication des voyages. Les hôpitaux, les centres de santé, les hôtels et les maisons de retraite sont les plus touchés par l’invasion. Les prisons et les transports publics aussi ne sont pas épargnés et constituent des foyers de contamination par excellence. Comme l’expliquent les professionnels de la société Sanipure, les punaises de lit se développent et se répandent rapidement grâce à leur capacité à se déplacer discrètement.

punaise de lit

Lire également : Quel carrelage choisir pour un salon ?

Quels sont les symptômes d’une infestation de punaises de lit ?

Les punaises de lit vivent du sang de leurs hôtes. Les symptômes de leurs piqûres sont très caractéristiques. Ils se manifestent par l’apparition de lésions cutanées de 5 millimètres à 2 centimètres, ayant la forme de taches rouges. Ces taches sont reconnaissables à la vésicule de liquide clair ou à un point rouge hémorragique présent en leur centre. Par ailleurs, elles provoquent des démangeaisons qui sont particulièrement accentuées le matin et le soir.

Les lésions sont localisées sur les parties du corps qui restent découvertes durant la nuit :

  • les bras,
  • les jambes,
  • le torse,
  • le dos,
  • le cou.

Elles commencent par apparaître regroupées dans ces zones. Si des mesures ne sont pas prises, elles s’étendent ensuite au reste du corps. Selon la sensibilité de la victime, les lésions peuvent néanmoins disparaître rapidement. Par contre, elles peuvent provoquer des allergies de type urticaire chez certaines personnes.

Par ailleurs, bien que les punaises soient difficiles à voir, certains signes finissent par trahir leur présence. Il s’agit notamment de leurs déjections présentes sur les draps ou sur le sommier. Si vous constatez des traces de sang sur votre drap, c’est un signe que vous avez certainement des punaises.

Elles laissent aussi leurs anciennes carapaces sur les draps après la mue. De plus, leurs œufs qui sont de couleur blanchâtre ont une taille de 1 à 2 millimètres. Ils sont toujours regroupés en grappes de 3 ou 4, ce qui facilite leur détection.

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

En cas d’infestation de punaises, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour le traitement. Il existe plusieurs méthodes qui servent à les éliminer et le professionnel est en mesure d’indiquer le traitement adéquat.

Néanmoins, vous pouvez essayer d’y remédier en passant l’aspirateur dans toute la maison. Le lavage de certains articles à l’eau chaude est aussi efficace pour les éliminer. Les articles qui ne peuvent pas être lavés seront traités à la vapeur. Vous pouvez aussi vous servir de pesticides homologués par le ministère de la Santé.

vous pourriez aussi aimer