Construction de maison : quels sont les matériaux les plus tendance ?

6

Construire sa maison est une décision importante pour accéder à un meilleur confort et une meilleure autonomie. Le choix des matériaux qui seront utilisés est l’une des étapes fondamentales dans tout projet de construction. Comment choisir les matériaux les plus adaptés parmi les multiples options qui se présentent à vous ? Découvrez ici les meilleures tendances actuelles pour sublimer votre maison.

Sollicitez les services d’un expert en construction de maison

Un spécialiste de la construction vous sera d’une grande utilité dans le choix des matériaux de construction de votre maison. L’expérience qu’il met à votre disposition vous permet d’éviter les nombreux pièges auxquels vous risquez d’être exposé dans la réalisation de votre projet. Son expertise peut vous être d’une grande aide pour les démarches administratives et le respect des normes (le PLU par exemple).

A lire également : Les méthodes pour rechercher de fuite sur circuit de chauffage

De plus, si vous décidez de joindre un constructeur de maison, grâce à sa maîtrise du secteur de l’habitat, il peut vous aider à choisir les matériaux les plus performants selon les caractéristiques de votre projet. Pour cela, un constructeur de maison expérimenté prendra en compte plusieurs paramètres comme le type de terrain, votre budget, la disponibilité locale des matériaux et vos goûts.

La brique pour une solidité optimale

Après avoir longtemps été délaissée à partir des années 50, la brique a retrouvé depuis quelques années sa notoriété grâce aux multiples avantages qu’elle offre. Entièrement recyclable et naturelle, elle possède une grande résistance à l’humidité et est un matériau écologique. Opter pour la brique vous garantit une bonne qualité d’air à l’intérieur de votre maison parce que ce matériau ne produit pas de composés organiques nocifs.

Lire également : Financement des travaux : quelles solutions choisir ?

Autrefois fabriquée uniquement avec de l’argile, la brique peut désormais être conçue de plusieurs manières en fonction du type de logement que vous voulez construire. Que vous vouliez construire une maison de style traditionnel ou à l’inverse une maison de style contemporain ou moderne, la brique possède les caractéristiques idéales pour votre projet.

construction de maison en brique

Le béton, un matériau aux multiples atouts

Depuis plusieurs décennies, le béton demeure un matériau incontournable dans le domaine de la construction. Il est très accessible sur le plan économique et présente également plusieurs avantages sur les plans thermiques et esthétiques. Grâce à ces 3 avantages principaux, il intervient dans la construction de près de la moitié des maisons en France. Le béton est un matériau qui peut s’adapter à de nombreux styles et se présenter sous plusieurs formes.

Le bloc parpaing simple est par exemple conçu de manière compacte avec du ciment. Il peut contribuer à la régulation thermique de vos pièces. Pendant les journées d’hiver, il accumule la chaleur externe pour la répandre la nuit à l’intérieur et effectue l’inverse avec la fraîcheur en été. Le bloc béton rectifié est une version plus épaisse et plus performante du bloc parpaing simple.

Le bardage pour une bonne protection

Le bardage est une technique de construction qui consiste à recouvrir des murs qui existent déjà avec une couche externe. Son avantage principal est qu’il protège la façade de votre maison. Lorsqu’il est bien réalisé, il résiste aux diverses agressions extérieures telles que le soleil, la neige, les moisissures… Cette protection garantit donc une meilleure longévité pour votre façade et vos murs.

Il existe plusieurs matériaux parmi lesquels choisir en fonction de l’identité et du style de construction que vous désirez. Chacun de ces matériaux présente des propriétés différentes ainsi qu’un degré de solidité qui lui est propre. Vous pouvez opter pour un bardage en bois, en pierre, en métal, en béton, en céramique ou en matériaux composites. Toutefois, le matériau le plus utilisé en construction pour le bardage est le bois, grâce à son aspect esthétique, son charme authentique et son rapport prix/performance intéressant.

L’enduit pour sublimer et protéger les façades

L’enduit est une couche superficielle que l’on applique sur les murs. Sa composante principale est le mortier de ciment. L’avantage majeur que présente l’enduit est la protection de votre logement contre l’humidité et la pollution. Pour plus d’originalité, il est possible de personnaliser la couleur de l’enduit en y ajoutant de la peinture. Toutefois, vous devez consulter le Plan Local de l’Urbanisme de votre municipalité pour vous conformer aux règles.

Appliquer l’enduit sur les murs contribue aussi à lisser la façade et à couvrir les défauts survenus pendant les travaux de construction. Enfin, son coût est moins cher et il ne nécessite que peu de frais d’entretien. Il existe trois types d’enduits que vous pouvez utiliser pour une construction : l’enduit traditionnel, l’enduit monocouche et les enduits spécifiques.

vous pourriez aussi aimer