Pourquoi faire appel à un installateur électrique ?

17

Des travaux d’électricité en vue ? Lorsque vous ne disposez pas des connaissances et des compétences nécessaires, il est préférable de confier ce type de projet à un professionnel, notamment un installeur électrique certifié. En effet, en réalisant vos travaux d’électricité vous-même, vous vous exposez à de nombreux risques (électrocution, court-circuit, incendie, explosion…). Pour réduire ce danger, faites appel à un installateur électrique qualifié. Le recours aux services de cet artisan professionnel présente de nombreux avantages. En voici quelques-uns.

La sécurité lors des travaux sur votre installation électrique

Les travaux d’installation électrique sont des travaux particulièrement délicats. Une petite défaillance ou une petite erreur suffit pour causer des dommages considérables. C’est pourquoi faire appel à une entreprise d’électricité générale comme Kibus s’avère absolument nécessaire. Ce type de prestataire fournit un large panel de services, dont le raccordement de réseau, l’installation de système domotique et le remplacement de tableau électrique.

A découvrir également : Rénovation intérieure : les précautions à prendre pour peindre vos murs

Un installateur électrique professionnel se déplace avec le matériel complet, ce qui lui permet de réaliser toutes les tâches rapidement et en toute sécurité. Il prendra également toutes les dispositions nécessaires pour se protéger et garantir la sécurité de votre habitat. Cela implique notamment le port d’équipements de protection individuelle (EPI) dont les particuliers ne disposent pas.

installateur électrique travaux

A voir aussi : Est-ce une bonne solution de peindre votre carrelage pour la rénovation de vos espaces intérieurs ?

Le respect des normes pour votre installation électrique

Aussi bien en France que dans toute l’Europe, l’installation électrique est soumise à des réglementations spécifiques et strictes. On fait principalement allusion aux normes européennes qui évoluent constamment.

En ce qui concerne particulièrement la réglementation française en matière d’installation électrique, tout repose sur la norme NFC 15-100. Elle établit les consignes, ainsi que les réglementations à respecter en matière de sécurité et de confort d’utilisation. C’est une norme que tout professionnel doit connaître, comprendre et appliquer.

Certes, vous pourriez être capable de réaliser une installation électrique en disposant de quelques notions nécessaires. Par contre, rien ne garantit que celle-ci conforme aux normes d’installation électrique en vigueur, ce qui n’est pas le cas d’un électricien professionnel. Il peut vous assurer que votre circuit électrique suit les normes.

L’efficacité de l’installateur électrique certifié

Avoir recours aux services d’une entreprise d’électricité, c’est aussi tirer avantage de l’expertise d’un professionnel. En effet, grâce à son savoir-faire et aux différents outils qu’il utilise, un installateur électrique se veut plus efficace. Mieux encore, il sera en mesure de réaliser tous vos travaux d’électricité dans les règles de l’art.

Dans le cas d’une panne électrique par exemple, un artisan électricien ne risque pas de tâtonner pour connaître l’origine du problème. Il effectuera tout de suite un diagnostic et proposera des solutions adaptées. Il pourra même vous aider à choisir les meilleures alternatives pour garantir la sécurité et la conformité de votre installation électrique.

Un électricien professionnel dispose aussi des compétences requises pour vous conseiller sur les mesures à prendre pour éviter toutes sortes de problèmes électriques. En fonction de vos demandes, il peut par exemple avancer des solutions sur mesure pour optimiser votre installation électrique ou la remettre aux normes (en cas de besoin). Le but est de vous garantir une installation sécurisée et sans danger.

Autre point important : seul un électricien professionnel peut réaliser un diagnostic complet de l’état de votre installation électrique. C’est une opération obligatoire dans certains cas (pour mieux cerner les pannes ou en cas de vétusté de l’installation par exemple).

Un véritable gain de temps

Le recours aux services d’un installateur électrique peut aussi vous faire gagner du temps. En effet, son sens de l’observation et son expérience lui permettent de détecter rapidement l’origine de n’importe quelle panne électrique. Même lorsqu’il s’agit d’une petite panne, les bons bricoleurs doivent passer par différents tests pour parvenir à un début de diagnostic, au risque d’abîmer une installation existante.

Et en ce qui concerne l’installation électrique, un électricien est doté d’une grande dextérité. Il peut ainsi vous garantir une intervention rapide et de qualité. Un installateur électrique expérimenté peut par exemple réaliser les tâches suivantes en peu de temps :

  • Câblage
  • Pose de compteur
  • Pose et remplacement d’interrupteur
  • Pose et remplacement de tableau de distribution

Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres. Il existe une multitude de travaux que vous pouvez et devez confier à un électricien professionnel.

Une installation électrique fiable

Le recours aux services d’un électricien professionnel vous permet aussi de disposer d’une installation électrique fiable et sécurisée (que vous viviez dans une maison ou dans un appartement). En effet, un électricien ne propose pas uniquement un service rapide et de qualité. Si vous le souhaitez, il peut aussi vous procurer une attestation. Ce document certifie que les travaux d’électricité réalisés sont conformes aux normes en vigueur. Il peut vous être utile dans certaines circonstances.

Votre installation électrique date de plusieurs années ? Pour la remettre aux normes et surtout pour garantir la fiabilité des travaux, vous devez impérativement faire appel à un installateur électrique professionnel. En effet, selon les dispositions en vigueur, seul un électricien professionnel dispose des qualifications requises pour effectuer des travaux de remise aux normes électriques.

La responsabilité en cas d’accident lié aux travaux sur votre installation électrique

Lorsqu’on parle de travaux d’électricité, il ne faut jamais écarter les risques d’accident liés à la défaillance de l’installation électrique. Si vous avez effectué vous-même votre installation électrique, vous ne pourrez pas obtenir de réparation en cas de dommage. Même chose si vous faites appel à un ami bricoleur pour réaliser les travaux à votre place.

En revanche, lorsque vous contactez un installateur électrique, vous pouvez engager sa responsabilité. En effet, selon la loi, l’électricien est tenu par diverses garanties légales obligatoires de garantir la remise en état en cas de malfaçon. Cela signifie tout simplement qu’en cas de défaillance, de panne ou d’autres problèmes d’installation, vous bénéficiez d’une certaine protection.

Les subventions de l’État pour vos travaux

Aujourd’hui, l’État encourage fortement les particuliers à investir dans les travaux qui permettent d’améliorer l’efficacité énergétique de leur logement. Le but de cette démarche est de les inciter à avoir des comportements écoresponsables et à préserver leur santé et l’environnement. En réalité, grâce aux aides et aux subventions de l’État, vous pouvez avoir une installation plus écologique et moins énergivore.

Cependant, pour prétendre à ces aides, vous devez remplir certaines conditions. Par exemple, vous devez impérativement engager un installateur électrique certifié pour réaliser l’ensemble de vos travaux. Il connaît toutes les aides avec leurs critères d’éligibilité respectifs. Il peut aussi vous conseiller dans différents domaines, notamment dans le choix du matériel utilisé.

Qu’il s’agisse de votre climatisation, de votre poêle à bois ou de votre réseau électrique, la même règle s’applique pour tous les équipements de la maison : ils nécessitent un entretien régulier et consciencieux. Dans le cas de l’installation électrique, la vigilance est encore davantage de mise. Ainsi, n’hésitez pas à la faire vérifier très régulièrement par un professionnel qualifié.

vous pourriez aussi aimer