Équipez votre maison comme une salle de sport

Pour un sportif régulier, il n’y a rien de mieux que d’avoir sa salle de sport près de chez soi ou à son domicile. Cela évite de prendre du temps durant les trajets pour rejoindre son club. On peut effectuer ses entraînements quand on le souhaite et selon son propre agenda. On peut également enchainer les exercices sans attendre qu’une machine se libère.

Aujourd’hui, faire cohabiter espace de vie et salle de musculature est tout à fait possible. En plus d’être aménagé à votre goût avec vos propres appareils, le home gym peut prendre place n’importe où : dans le garage, dans un coin du séjour, dans une pièce vide ou au sous-sol. Quels équipements choisir pour sa salle de training ? Voici les réponses.

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Le power tower avec chaise romaine et banc

Avoir un home gym chez soi est une option très intéressante. On s’entraîne selon son propre timing et on gagne en concentration lors des séances parce qu’on évite surtout les interactions avec d’autres personnes. Toutefois, pour atteindre ses objectifs, il faut non seulement faire des activités physiques adaptées à sa morphologie, mais il faut également choisir des appareils professionnels et de qualité. Au lieu d’acheter plusieurs équipements qui peuvent revenir cher ou encombrer l’espace, on peut simplement opter pour un Power Tower pas cher, une machine polyvalente pour la musculation. C’est-à-dire qu’elle permet de faire presque tous les exercices de musculation. En effet, on l’associe à 2 autres éléments : chaise romaine et banc de musculation pour avoir un entraînement efficace.

La présence d’une barre de traction permet de travailler de nombreux muscles du haut du corps comme les biceps, les avant-bras, les deltoïdes (épaule) et les trapèzes.

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Avec le banc, vous pouvez réaliser des exercices de développé couché qui sollicitent les pectoraux, les épaules et les triceps. Ce type d’entraînement engage également les muscles abdominaux, les trapèzes et les dentelés. Toujours allongé sur le banc, on peut utiliser des haltères pour travailler les curls afin de développer ses bras. Le siège permet aussi de muscler ses dos en exécutant un mouvement comme le rowing haltère. Vous pouvez également grâce au dossier faire des soulevés de jambes ou des relevés de genoux pour muscler vos abdominaux. Enfin, servez-vous des poignées pour réaliser des dips, ces mouvements sollicitent énormément les triceps et la partie basse des pectoraux.

Le power tower, un équipement multifonction et utile

Vous l’aurez compris, le power tower (avec chaise romaine et banc) est un équipement multifonction qui permet de travailler tous les groupes musculaires du corps. On peut l’utiliser pour faire des tractions, des dips, des abdominaux et des pompes. Cette machine tout-en-un peut également vous aider à muscler partiellement votre corps. Avec lui, les séances à domicile deviendront de véritables moments de plaisir même pour les amateurs.

Toutefois, pour éviter d’avoir des déchirures et blessures, nous vous conseillons de faire des étirements et échauffements avant chaque séance. Vous pouvez également faire appel à un coach sportif pour vous faciliter la vie.

entrainement chaise romaine

Un équipement compact, pliable et pratique

Quand on vit dans un petit appartement, chaque centimètre carré est précieux. Sachez que le banc de musculation peut être plié et rangé dans un coin d’une pièce lorsqu’il n’est pas utilisé. Il devient alors moins encombrant comme la chaise romaine. En somme, avec cette machine, vous n’aurez pas besoin de remplir votre appartement avec plusieurs équipements de musculation.

Un tapis de course pour le cardio

Vous envisagez de créer un home gym ? Le tapis de course fait partie des appareils qu’il faut avoir. Très prisé par les sportifs, cet équipement de fitness permet de courir entre 4 murs. Il est idéal pour les séances cardio, des entraînements d’endurance ou à haute intensité. Ces derniers stimulent le corps et, ont un impact positif sur la circulation sanguine. On estime d’ailleurs que cet équipement permet de brûler des calories que n’importe quel autre dispositif de fitness. Il permet en effet de travailler tous les groupes musculaires simultanément. Faire un entraînement d’une heure sur le tapis fait perdre environ 600 calories. Si vous installez un tapis de course, vous pouvez l’utiliser pour une remise en forme, perdre du poids, garder la forme ou tonifier vos muscles.

Aux débutants, nous conseillons des séances à fréquence lente et continue. C’est-à-dire qu’ils doivent s’exercer sur la durée à une intensité faible. Quant aux sportifs professionnels, un programme de course en fractionné (alternance entre foulée rapide et foulées lentes) est idéal pour leur organisme.

Faites du yoga sur un bon tapis de sol

Faire du sport, c’est bien. Mais, effectuer ses séances dans des conditions sécurisées et confortables est l’idéal. Pour réaliser certains mouvements, vous aurez besoin d’un tapis de sol. Ne commettez pas l’erreur d’utiliser la moquette du salon ou un tissu basique, des produits rarement antidérapants. De plus, leurs poils peuvent vous gêner, car ils nuisent à une bonne stabilité. Vous pourrez glisser ou perdre l’équilibre et vous faire très mal.

Optez pour un équipement de sol de bonne qualité qui accompagnera efficacement tous vos mouvements. Si vous pratiquez le yoga, il existe sur le marché des tapis adaptés aux exercices de cette discipline. Ils sont plus fins et plus longs que les autres types de moquettes de sport. Vous trouverez également des tapis de fitness, de gym et de Pilates.

Choisissez un sac de frappe pour un peu de boxe

Le tapis de course n’est pas le seul équipement qui permet de faire des exercices de cardio-training. Vous pouvez également jeter votre dévolu sur le sac de frappe si vos poings vous démangent ou si vous êtes un pratiquant de sport de combat. Cet outil d’entraînement est idéal pour évacuer le stress et développer son endurance. On l’utilise pour travailler tous les muscles du corps. Pour y arriver, il faut effectuer des exercices complets qui vont bien au-delà de simples punchs. Par exemple, pour augmenter sa puissance, on balance ses coups les plus puissants en tournant autour du sac.

Quel matériel pour faire du CrossFit ?

Basé sur des mouvements diversifiés, le CrossFit permet de renforcer les muscles du corps. Ce type de sport peut être pratiqué par tout le monde, peu importe l’âge. Pour s’y mettre, il faut un tapis de sol confortable et de bonne qualité pour éviter de glisser ou de perdre l’équilibre. Ensuite, choisissez une corde à sauter, un accessoire qui améliore la coordination et l’endurance. Il existe sur le marché des modèles qui permettent de connaître le nombre de sauts et les calories brûlées. Il vous faut également un médecine-ball assez lourd pour solliciter énormément les muscles du haut du corps pendant les séances.

Une barre de traction est nécessaire pour faire du CrossFit, ainsi que les kettlebell, des poids en forme de cloche. N’oubliez pas également le sac lesté qui, porté au dos, augmente le poids du corps pendant certains exercices. On choisira avec soin la jump, une boite en bois ou en métal sur laquelle on effectue des sauts afin de travailler les jambes. Enfin, la corde ondulatoire et le rameur sont des équipements que vous devez également avoir.

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