Financer un investissement en Pinel sans apports : est-ce possible ?

8

Afin de vous constituer un patrimoine immobilier et de bénéficier d’une réduction d’impôts, vous avez opté pour investissement via la loi Pinel. Toutefois, vous ne disposez pas d’apport personnel pour acheter le bien. Vous pensez que cela peut tenir en échec votre projet ? Soyez sans crainte ! Il n’est nullement obligatoire d’injecter un apport personnel pour investir en loi Pinel. Oui ! Vous pouvez bel et bien recourir au dispositif Pinel pour réaliser un investissement locatif en vous basant uniquement sur un emprunt bancaire. On vous explique tout.

Quelle est l’importance de l’apport personnel dans un projet immobilier ?

Encore appelé apport financier, l’apport personnel désigne la somme d’argent qu’un futur propriétaire est prêt à mettre lui-même dans son projet. En d’autres termes, c’est le capital que vous pouvez vous permettre d’apporter pour compléter le prêt. Il peut s’agir de vos économies, d’une épargne personnelle (Livret A, compte épargne logement), d’un héritage, d’un emprunt familial, d’un placement, d’un don…
Complément de l’emprunt, l’apport personnel constitue la clé de voûte pour pouvoir bénéficier d’une aide financière destinée à l’acquisition d’un bien immobilier. C’est un élément de réassurance pour les institutions bancaires. Ces dernières sont donc plus enclines à octroyer le crédit si vous disposez de ce pécule. Il permet aussi de faire baisser les mensualités ou la durée du crédit.
Mais il peut arriver qu’on soit dépourvu d’apport, ou que la liquidité qu’on dispose ne soit pas une somme importante. Que faire alors ? Cliquez sur https://www.gridky.com/loi-pinel pour voir si c’est possible de financer un investissement en Pinel sans apports.

A lire en complément : Pourquoi investir dans l’immobilier en Thaïlande ?

Le dispositif Pinel : la solution pour un investissement immobilier sans apport 

Dans la plupart des cas, vous n’êtes pas obligé d’avoir un apport financier pour réaliser l’achat d’un logement neuf en vue dans le cadre d’un investissement locatif Pinel.
Certes, les organismes se basent sur le taux d’endettement, la capacité d’épargne et la gestion budgétaire pour octroyer ou non un crédit à un investisseur immobilier. Mais dans le cas d’un bien Pinel, elles considèrent aussi d’autres éléments à savoir les futurs loyers et la réduction d’impôt. Ces éléments font que le créancier n’a plus un grand effort financier à faire avant de rembourser son prêt.
Pour un investissement Pinel, les banques sont donc moins réticentes, car elles savent que le remboursement sera réalisé en grande partie avec les revenus locatifs qui seront perçus. Elles sont également rassurées du fait des réductions d’impôt dont vous bénéficiez.

Les avantages de financer son investissement locatif Pinel par un emprunt bancaire

PinelLe fait d’opter pour un prêt pour investir dans le Pinel offre d’ailleurs des atouts non moins négligeables. Premièrement, cela vous permet d’emprunter 100 % du montant total de l’investissement immobilier à savoir le prix du bien immobilier, les frais de dossier, etc. Deuxièmement, ce type de financement vous permet de bénéficier de l’effet de levier du crédit. Les intérêts d’emprunt sont déductibles des loyers, comme n’importe quelle charge. Le payement des intérêts générés par votre emprunt n’est plus à votre charge, grâce aux loyers que vous percevez. De ce fait, votre bénéfice foncier sera moins important, de même que l’impôt qui y correspond.
Pour finir, votre placement a un taux supérieur au taux auquel vous empruntez.

Lire également : Trouver un logement à Rennes : comment faire ?

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!