Ménage de printemps : tous nos conseils pour bien s’y prendre

28

Le printemps et ses beaux jours arrivent, c’est l’occasion de faire un grand ménage chez soi. Nettoyage, tri et rangement, rien n’est à négliger pour apporter un bol d’air à votre maison et repartir sur un intérieur sain et apaisant. Découvrez nos conseils pour faire un ménage de printemps efficace !

Un ménage par étape

Débuter un grand ménage ne doit pas se faire de n’importe quelle façon. C’est une tâche qui prend du temps et de l’énergie, c’est pourquoi il est important d’être méthodique afin d’être plus efficace. On s’occupe alors de chaque pièce l’une après l’autre. La dispersion lors du ménage est votre pire ennemie, veillez à faire une pièce de A à Z plutôt que d’essayer de faire 3 pièces en même temps sans en arriver à bout. Avec cette méthode vous aurez l’impression de vraiment avancer. De plus, il est conseillé de commencer le nettoyage dans la pièce de la maison qui est la plus visible. Cette pièce une fois propre vous donnera une belle satisfaction qui vous motivera à continuer vos efforts avec le reste de la maison.

A lire en complément : Est-il possible de personnaliser son contrat d'assurance habitation ?

Avoir le bon matériel pour le ménage

Faire le ménage c’est une bonne chose mais encore faut-il avoir les bons outils et produits. Le balai, l’aspirateur, la serpillière et les chiffons microfibres seront vos armes. Quant aux produits, il ne sert à rien d’avoir une vaste panoplie. Un ou deux produits efficaces font amplement l’affaire. Par ailleurs, choisir des produits plus écologiques est bien plus avantageux. En effet, le savon noir, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont bien plus sains et peu chers. Ils suffisent pour nettoyer en profondeur toute la maison. Vous pouvez donc laisser de côté les divers produits polluants et trop agressifs.

Faire le tri et le rangement

Le grand ménage de printemps est l’occasion parfaite de faire du tri et un bon rangement dans toutes nos affaire. Au fil des ans, nous accumulons de nombreux objets et vêtements qui finisse au fond du placard. On les oubli, on les délaisse, ils n’ont plus d’utilité. Il est alors temps de leur trouver une autre utilité ou bien de s’en débarrasser.

Lire également : Quel mode de chauffage choisir en 2019 ?

Il faut trier les vêtements et les objets que vous ne voulez plus et qui vous ne servent pas. Il existe aujourd’hui plusieurs moyens de se débarrasser de ses affaires. Si elles sont toujours en bon état, il est dommage de les jeter. Vous pouvez alors les vendre sur des sites de ventes d’occasion, les donner à des particuliers ou à des associations. De nombreuses personnes se sont mises à la revente afin de donner une seconde vie à des objets et vêtements en très bon état. Le système est simple et fonctionne aussi entre particuliers de différentes villes. Lorsqu’une vente est faite, il suffit de bien l’emballer et  d’envoyer ses colis avec Shop2Shop depuis un relais.

Une fois le tri effectué, réorganisez et rangez vos affaires en leur donnant une place précise qui allie praticité et esthétisme.

Un nettoyage stratégique

Ce qui peut sembler être un détail s’avère en fait élémentaire. Un ménage bien fait est un ménage fait dans le bon ordre. Il n’est en effet pas pertinent de passer l’aspirateur avant que vous ayez fait les poussières sur les meubles.

Après avoir fait le tri dans vos affaires et tout bien rangé, faire la poussière est donc l’étape qui suit. Les endroits moins visibles ne doivent pas être oubliés. L’intérieur des tiroirs, le dessous des meubles, les plinthes ou les stores… Tout doit passer sous votre radar.

Ensuite, on ouvre les fenêtres et on aère pour faire circuler l’air. Les tapis, les rideaux et le canapé doivent avoir eux aussi leur doses de fraîcheur avec un coup d’aspirateur pour enlever le plus gros des saletés.

Pour finir, on passe à la lessive. Les sols mais également la faïence doivent être nettoyés. Il faut aussi désinfecter le frigo, le four et les robinetteries.

Une fois tout cela terminé, il ne vous reste plus qu’à retoucher votre décoration pour redonner un nouveau souffle à votre maison.

vous pourriez aussi aimer