Pannes des machines à laver : 5 conseils pour éviter les dysfonctionnements

Indispensable à notre quotidien, relativement coûteux et difficile à déplacer, le lave-linge est un appareil qu’on souhaite voir durer longtemps. En effet, une panne entraîne vite un véritable branle-bas de combat à la maison ! Alors, plutôt que de se demander que faire une fois que la machine à laver est cassée, voici comment prévenir ses dysfonctionnements.

Quelle est la durée de vie moyenne d’une machine à laver ?

Des études récentes ont montré que la durée de vie des appareils électroménagers reste stable sur les dix dernières années. En ce qui concerne les lave-linge, on l’estime à dix ans en moyenne. A l’heure où l’écologie devient une préoccupation essentielle, il n’est d’ailleurs plus question pour les Français d’en changer tous les quatre matins !

A lire également : Tout savoir sur la brumisation et la nébulisation

Comment réparer une machine à laver ?

Il est tout à fait possible de réparer une machine à laver puisque la plupart de ses composants peuvent être changés. Ceci, à la condition que les pièces détachées soient encore disponibles.

Aujourd’hui, on trouve facilement de nombreux conseils pour réparer la machine à laver soi-même sur Internet. Et lorsqu’on ne parvient pas à remédier au problème, les plateformes comme Réparation Facile sont d’une grande aide. En effet, elles permettent de faire facilement appel à l’expertise d’un réparateur agréé, quel que soit l’endroit où l’on se trouve.

A lire aussi : Quels sont les caracteristiques qui font qu'un WC est de bonne qualite ?

Comment éviter d’avoir une machine à laver défectueuse ?

En matière d’électroménager comme de santé, mieux vaut prévenir que guérir. Cela est particulièrement vrai pour les machines à laver. En effet, un usage et un entretien adaptés permettent d’éviter la majorité des dysfonctionnements. Voici les 5 clés pour faire durer son lave-linge.

1. Choisir un lave-linge de qualité

Le meilleur moyen d’avoir un lave-linge qui dure est bien sûr de faire d’emblée le choix de la qualité. A l’achat, privilégiez les marques de confiance et n’hésitez pas à consulter les avis des utilisateurs avant de vous décider.

2. Faire un usage adapté de sa machine à laver

Une surcharge de linge, un excès de lessive ou des objets parasites sont autant de facteurs de dysfonctionnements pour les lave-linge. A la longue, ils contribuent fortement à l’usure de l’appareil. Assurez-vous donc de respecter la capacité de la machine à laver ainsi que le dosage de produits lavants. Pensez à laisser la porte ouverte après lavage pour aérer la machine et surtout, à vider les poches des vêtements. Vous éviterez ainsi que des résidus ou objets ne viennent endommager le lave-linge ou le boucher.

3. Nettoyer régulièrement la machine à laver

Pour bien fonctionner et pour durer longtemps, une machine à laver doit être entretenue correctement. Il est notamment important de nettoyer régulièrement le filtre de vidange et de détartrer les bras de lavage. Vous éviterez ainsi la formation de bouchons qui engendrent des dysfonctionnements.

4. Entretenir le tuyau d’évacuation de la machine à laver

Bien qu’extérieur à la machine à laver, le tuyau d’évacuation est une pièce clé de son bon fonctionnement. En effet, il peut en cas de problème bloquer le système de vidange. Vérifiez donc que votre installation est adaptée et que le tuyau n’est ni plié, ni tordu. De plus, pensez à l’entretenir régulièrement pour éviter que des bouchons ne s’y forment.

5. Agir tout de suite en cas de dysfonctionnement de la machine à laver

Ne laissez pas traîner les problèmes, qui risqueraient alors de dégénérer. Au moindre signe de dysfonctionnement de la machine à laver, cherchez à identifier la source du problème et à y remédier dans les plus brefs délais.

Avec ces bons réflexes, vous serez en mesure d’offrir une longue vie à votre machine à laver !

vous pourriez aussi aimer