Quel budget pour refaire l’électricité d’une maison ?

60

Vous songez à revendre votre maison ? Vous envisagez seulement d’optimiser votre consommation d’électricité ? Dans les deux cas, il serait plus judicieux de refaire l’électricité dans votre maison pour que toutes les installations soient mises aux normes. Vous vous demandez quel sera le prix de cette opération ? Combien coûtent une rénovation partielle et une rénovation totale ? Que ce soit pour une création, une rénovation ou une réinstallation d’électricité, le prix des travaux varie en fonction de divers facteurs.

Remise aux normes électriques : en quoi cela consiste-t-il ?

La remise aux normes électrique consiste à refaire totalement les installations électriques d’une maison. Pour ce faire, l’ancienne installation est complètement supprimée. Les travaux de rénovation électriques doivent être effectués par des professionnels, comme ADS EL, afin que les résultats soient fiables et les risques de défaillances électriques évités. La remise aux normes électriques doit impérativement respecter les réglementations mises en vigueur. Le professionnel réalise en amont un diagnostic électrique avant d’entamer les travaux. La réfection électrique concerne le tableau électrique ainsi que tous les composants des installations électriques. Cela inclut les câbles, les prises, les interrupteurs, les disjoncteurs, etc.

A voir aussi : Les travaux d'étanchéité sur toiture

Lorsque l’ancienne installation électrique est supprimée, l’électricien réinstalle tout en veillant à ce que la nouvelle installation soit conforme à la norme NF C15-100. En cas de rénovation électrique ou de remise aux normes, vous devez vous référer à la réglementation mise en place actuellement. La norme englobe différents points essentiels pour une installation sécuritaire et fonctionnelle. Par exemple, une installation en bonne et due forme doit disposer d’une prise et d’un circuit de terre.

Refaire l’électricité d’une maison : à qui s’adresser ?

Les installations électriques sont complexes et dangereuses. Évitez de ce fait de refaire l’électricité par vos propres moyens si vous ne possédez pas les compétences requises pour exécuter les travaux. Faites plutôt appel à un artisan électricien. Cette alternative présente de nombreux avantages.

A découvrir également : Pourquoi faire appel à un vitrier agréé assurances ?

Bénéficiez des compétences d’un professionnel

L’électricien dispose d’un réel savoir-faire et d’une formation dans le domaine de l’électricité. De ce fait, il connaît les moindres détails relatifs aux installations électriques. Un électricien professionnel doit pouvoir vous fournir une attestation garantissant que le travail respecte à la lettre la norme NF C15-100.

entreprise d'électricité

Gagnez du temps

Le grand avantage de passer par les services d’une entreprise spécialisée dans l’électricité est de bénéficier d’un gain de temps considérable. Comme ce sont des experts qui interviennent, les travaux se déroulent dans les plus brefs délais.

Profitez des conseils d’un expert

L’installation d’un système électrique requiert un grand professionnalisme et beaucoup de rigueur. Pour que votre installation électrique fonctionne de façon optimale, l’expert vous fournit des conseils sur les modèles à choisir, l’entretien de votre circuit électrique, l’utilisation optimale de votre installation électrique, etc.

Remise aux normes d’installation électrique : combien coûtent les travaux ?

Le prix varie généralement en fonction du type de travaux de remise aux normes électrique que vous allez réaliser.

Les facteurs qui influent sur le coût d’une remise aux normes électrique

Le professionnel tient en effet compte de l’état de l’installation électrique existante. En fonction de cela, il fixe le type de travaux à réaliser. Il inventorie alors le matériel à utiliser pour réaliser l’opération.

Le coût dépend également du type de distribution à mettre en place. En réalité, deux options s’offrent à vous : la distribution encastrée ou la distribution apparente.

La situation géographique constitue également un élément clé. Le professionnel doit déterminer le matériel dont il aura besoin pour accéder au chantier. Aura-t-il ou non besoin d’un échafaudage ? Comment se présente l’accès aux combles ? Enfin, le tarif n’est pas le même pour chaque artisan.

Le prix selon le type de travaux

Si votre installation électrique actuelle présente des défaillances, l’électricien pro doit passer par une rénovation complète. Cette fois-ci, le coût dépendra de nombreux éléments. Par exemple, le tarif varie en fonction du type de câblage utilisé. La réalisation de saignées vaut plus cher que l’installation des câbles. La rénovation électrique partielle coûte de 60 à 120 euros le m². La rénovation électrique totale coûte quant à elle 120 à 200 euros par m². Si l’électricien doit procéder au remplacement du tableau électrique complet, le coût est de 700 à 1500 euros. Pour remplacer des radiateurs électriques, prévoyez une somme de 170 euros par radiateur.

Vous devez également considérer la qualité du matériel à renouveler. Le tarif horaire de l’artisan ou de l’entreprise est également à insérer dans le calcul du coût total. Afin de bénéficier du meilleur tarif et de la meilleure prestation, comparez tous les devis.

vous pourriez aussi aimer