Poêle à bois : est-ce vraiment écolo ?

10

poele-a-boisDe plus en plus de personnes optent pour le chauffage au bois. Par contre, ils se retrouvent vite devant un dilemme infernal, c’est celui de trouver quel type d’appareils choisir et même, pourquoi faut-il le choisir.

Le poêle à bois semble être une solution très pratique, qui s’adapte à tous les goûts et besoins. Toutefois, est-ce vraiment écolo ? La réponse est toute simple, oui, le poêle à bois est une solution écologique par excellence. Voici les différentes raisons qui justifient cet aspect écologique :

  • L’énergie-bois, propre

Le poêle à bois, comme son nom l’indique, a besoin de bois pour fonctionner correctement. Donc, il nécessite l’énergie-bois pour chauffer l’atmosphère. Des recherches ont prouvé que celle-ci fournissait un bilan carbone neutre, ce qui veut dire lorsque le bois brûle, il n’émet que peu de dioxyde de carbone. Dans ce cas, l’énergie-bois est qualifiée de propre.

En plus, lorsque le bois se consume, il n’émet pas de polluants et n’engendre que peu de déchets, ce qui le rend un combustible écologique très prisé.

  • L’énergie-bois renouvelable

L’énergie-bois est décrite comme renouvelable, du fait que les arbres ne manquent pas dans le pays. Contrairement aux énergies fossiles qui se consomment rapidement, la richesse forestière du pays est sous-exploitée tout en constituant 30% de l’ensemble. Pas de risque de pénurie de bois dans un futur proche !

Il suffit juste de continuer à replanter les arbres et d’en prendre soin jusqu’à maturité.

  • Le poêle à bois, écologique

Lorsque le bois brûle dans un poêle à bois, il émet autant de dioxyde de carbone qu’aspirent les arbres des forêts françaises, ce qui catégorise l’énergie-bois comme une énergie verte. De plus, n’engendrant que peu de polluants, elle respecte l’environnement et les êtres qui y vivent.

  • Le bois, créateurs d’emploi

Le bois provient des forêts, donc de nombreuses personnes travaillent nuit et jour pour assurer son acheminement depuis la plantation d’arbres, jusqu’à la découpe et distribution de celui-ci chez vous. C’est sur les régions de l’Est et du Centre que les arbres sont plus abondantes et industrialisées et par conséquent, plusieurs offres d’emploi se créent.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!