3 conseils pour bien choisir son poêle à bois

27

poele-a-boisPour profiter de votre chauffage au bois comme il se doit, utilisez le poêle à bois ! Toutefois, il faut faire attention à choisir convenablement le type qui concorderait à votre besoin et surtout à l’installation dont vous disposez. Pour ce faire, il convient de prendre en considération certains éléments. Que sont-ils ? Voici 3 conseils pratiques pour choisir son poêle à bois :

Evaluez votre taille d’habitation !

Avant de chercher la puissance qu’il faut pour votre poêle à bois ni même la surface que peut chauffer celui-ci, il faut connaître la pièce ou les pièces à chauffer, ainsi que les possibilités de raccordement entre elles. Ensuite, il sera plus facile de déterminer l’autonomie du corps de chauffe.

En effet, si vous disposez d’un grand foyer et que votre calcul est malfait, ceci peut engendrer un feu chauffant au ralenti. Cette action est non sans conséquences, puisque les occupants de la demeure sont insatisfaits, mais la planète aussi.

D’ailleurs, chauffer une habitation qui est grande au ralenti, demande une combustion moins importante, ce qui provoque une diminution des performances de l’appareil, la pollution, mais aussi l’encrassement des conduits.

Déterminez le rendement idéal !

Pour évaluer le rendement, il faut se pencher sur le rapport existant entre l’énergie que produit le poêle à bois et celle qu’il consomme. Pour que le rendement du poêle soit important, il faut qu’il y ait une petite perte entre l’énergie consommée et la chaleur qui a été produite.

Faites attention aux arnaqueurs qui essayent de prétendre que le rendement de certains appareils est de 100%. Ceci est tout simplement impossible, car la combustion ne peut être complète.

Il est donc conseillé d’opter pour un poêle à bois dont le rendement serait aux alentours de 80 à 90%. La taille n’aide en rien par rapport au rendement ! Un poêle qui est grand, nécessite plus de bois et plus d’espace. Par contre, il engendre plus de pollution.

Leur matière de fabrication, est-elle importante ?

Lorsqu’on évoque la matière de fabrication, on fait référence au matériau de fabrication. La question étant de savoir quelle est son importance ? Faut-il prendre cela en compte pour choisir son poêle à bois ?

La réponse est oui, car ces appareils sont généralement faits en fonte ou en acier. Pour mieux conserver leur chaleur, il faut privilégier la fonte.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!