Prévenir une infestation de nuisibles dans sa maison !

Les cafards, les rats, les souris, les punaises et beaucoup d’autres indésirables prennent plaisir à élire domicile dans votre maison.

Bien que minuscules pour la plupart, la cohabitation avec ces nuisibles n’est souvent pas de tout repos. En réalité, ils sont capables de bien plus de ravage qu’un chaton ou un chiot agité. C’est pour cela qu’il est primordial d’éviter leur prolifération chez vous. Voici comment faire.

A lire en complément : Cuisiniste Laval : quelles astuces pour dénicher le meilleur ?

Éviter les nuisibles : le cas du grenier

Les rongeurs prennent un malin plaisir à coloniser le grenier à l’arrivée de l’automne. Pendant l’été, ce sont les guêpes et les frelons qui occupent l’espace. Pour protéger votre grenier contre ces nuisibles, certaines mesures sont essentielles :

  • remplacer les tuiles cassées ;
  • réparer les fissures ;
  • entretenir l’espace ;
  • et inspecter régulièrement le grenier.

Au cas où l’invasion se confirmerait, ne paniquez pas. Vous pouvez retrouver sur rattus.fr des professionnels de la dératisation, de la désinsectisation et de la désinfection qui se chargeront de vous débarrasser des nuisibles.

A voir aussi : Défroisseur vapeur : Comment faire le bon choix ?

Éviter les nuisibles : la cuisine

Les rats, les souris ou les mites alimentaires représentent les principaux nuisibles présents dans la cuisine. Après leur passage, ils laissent dans vos contenants de petits cocons ou emportent une partie des aliments.

Avant tout, prenez soin de stocker les aliments à une bonne distance du sol et des murs. Ensuite, balayez soigneusement l’espace et débarrassez la pièce de tous les déchets alimentaires.

Pour finir, éliminer tous les points d’eau. Pour une solution plus professionnelle et spécifique, cliquez ici pour en savoir plus.

Éviter les nuisibles : le cas des pièces d’eau

Les pièces humides sont très souvent le théâtre des cafards, des blattes et autres indésirables. Leur apparition dans votre maison n’est pas forcément due à un défaut criard d’hygiène. Ils arrivent à survivre en se nourrissant de graisses accumulées et de déchets fermentés.

Pour prévenir la prolifération des nuisibles dans les pièces humides, assurez-vous que les tuyaux d’évacuation et leurs joints soient bien étanches. Au cas où vous remarqueriez des fuites, ne tardez pas à entamer les réparations.

Éviter les nuisibles : le cas des mites et punaises de lit

Les chambres à coucher constituent un refuge de choix pour les mites textiles et les punaises de lit. Quelques jours leur suffisent pour envahir votre garde-robe et détériorer vos vêtements.

Pour lutter contre l’apparition des punaises de lit, inspectez soigneusement les meubles d’occasion que vous avez achetés ainsi que les tapis.

Si vous revenez d’un voyage, lavez systématiquement vos vêtements. Il est aussi important de nettoyer régulièrement votre chambre et d’inspecter votre lit à la recherche d’excréments d’insectes ou de taches de sang.

Pour lutter contre les mites, habituez-vous à contrôler les textiles à risque tels que la laine et la fourrure. Vous pouvez aussi inspecter vos vêtements afin de détecter d’éventuels trous.

Il faudra également nettoyer régulièrement vos placards et stocker vos effets dans des boîtes hermétiquement fermées.

FAQ

Voici les questions qui sont régulièrement posées par les internautes.

Comment prévenir une infestation de rongeurs dans sa maison ?

Vous pouvez recourir à des pièges ou des répulsifs afin de tenir éloignés les indésirables. Il est également possible d’entreprendre des travaux afin de bloquer toutes les issues.

Comment protéger les pièces d’eau contre les nuisibles ?

Vérifiez la qualité des tuyaux d’évacuation et des joints. N’hésitez pas entreprendre les réparations qui s’imposent.

Comment lutter contre les punaises de lit ?

Il faut inspecter rigoureusement les draps de lit et procéder à un nettoyage régulier et profond des linges.

vous pourriez aussi aimer