Quel est le meilleur isolant phonique extérieur ?

Le bruit constitue un véritable fléau auquel nous sommes quotidiennement confrontés. Il est devenu presque impossible de vivre tranquillement chez soi sans être affecté par la pollution sonore extérieure.

Pour assurer la tranquillité d’esprit face au bruit dans les zones résidentielles, les matériaux d’isolation acoustique sont de plus en plus utilisés dans les murs pour compenser les bruits gênants provenant de l’extérieur.

Lire également : Quel est le meilleur combiné refrigerateur congélateur ?

Cela dit, il convient de choisir des absorbeurs de sons de haute qualité. Découvrez dans ce qui suit comment les trouver.

Quels sont les différents types d’isolants acoustiques ?

Il est important de distinguer les différents types de revêtements acoustiques pour savoir ce qui vous convient le mieux.

A voir aussi : Pourquoi faire appel à un pisciniste ?

Le marché propose de nombreux types de revêtements acoustiques. Chacun possède ses avantages propres à la performance qu’il offre.

En allant sur le site Skan.fr, vous en apprendrez plus sur les isolants phoniques. Retenez toutefois que pour insonoriser vos murs extérieurs, vous avez le choix entre les matériaux suivants.

La ouate de cellulose

Cet isolant d’origine biologique a fait ses preuves dans l’isolation phonique grâce à ses caractéristiques de haute résistance.

Pour une meilleure efficacité, il est recommandé d’aligner l’épaisseur et la densité de cet isolant. Il est également important de s’assurer au préalable de sa compatibilité avec le mur à isoler pour une meilleure insonorisation.

La laine de mouton

C’est un matériau d’isolation d’origine animale très populaire en matière d’isolation sonore et thermique. La laine de mouton naturelle ou manufacturée apparaît disponible sur le marché sous forme de panneaux semi-rigides et de rouleaux.

Elle est aussi commercialisée sous forme conditionnée. C’est un produit de qualité et de composition différentes qui absorbe davantage l’humidité de l’air. Faites votre choix en tenant compte de la nature de la surface à isoler.

La fibre du bois

La fibre de bois reste l’un des matériaux d’isolation thermique naturels les plus courants. Cette fibre existe sous forme de tasseaux et de blocs rigides, et demeure aussi populaire pour l’isolation sonore que pour l’isolation thermique.

Le panneau est composé d’environ 75 % de fibres de bois. Elle est obtenue en retirant les déchets des conifères. Ils existent en panneaux de différentes densités.

La laine de verre

La laine de verre et celle de roche sont des isolants naturels largement utilisés pour l’isolation acoustique. Ils absorbent efficacement tous les types de vibrations acoustiques.

La laine de verre reste l’un des isolants les plus répandus contre les bruits atmosphériques et les bruits dans les aéroports.

Comment choisir le meilleur isolant phonique ?

De tous les isolants acoustiques disponibles, il serait purement spéculatif d’affirmer que l’un est meilleur que l’autre.

Tout dépend de vous, de vos besoins et de votre budget. La meilleure isolation représente sans équivoque celle qui vous satisfait le plus.

Chacun des nombreux types de matériaux d’insonorisation pouvant être utilisés à l’extérieur est adapté à un type spécifique de vibration sonore.

Il est donc important de tenir compte du type de bruit à traiter, de la performance acoustique, du mode d’isolation ainsi que de la méthode d’isolation, afin de choisir le matériau d’isolation acoustique approprié.

Par exemple, certains matériaux d’insonorisation conviennent mieux pour amortir les bruits aériens et les bruits de la circulation.

D’autres ne conviennent que pour traiter les bruits d’impact, c’est-à-dire les bruits d’appareils, de pas, de portes et d’objets tombants. En résumé, trouver la meilleure isolation phonique, c’est trouver un isolant adapté à votre situation.

Consultez ce site dédié à l’univers de la maison ! Il vous aidera à aménager et à résoudre au mieux toutes les situations en rapport avec votre logement.

vous pourriez aussi aimer