Quelques astuces pour aménager ses combles intelligemment

Vous avez besoin de plus d’espace à l’intérieur de votre maison pour réaliser de nouveaux travaux d’aménagement. Le seul problème, c’est que vous ne savez pas trop comment vous y prendre. Pourquoi n’envisageriez-vous pas de modifier la structure de votre comble afin d’y stocker quelques trucs en trop ? C’est un projet assez simple à mener. Mais, quand on ne sait pas s’y prendre, il peut devenir assez usant. Le présent article propose quelques astuces pour vous aider à aménager intelligemment vos combles.

Remplir les formalités administratives nécessaires

Avant de réaliser n’importe quelle modification de vos combles, il est important d’en aviser l’autorité administrative de votre région. Les formalités à remplir dépendront du type de comble que vous souhaitez obtenir au terme de vos travaux. S’il s’agit d’un comble visitable, il vous suffira de remplir une déclaration renseignant sur les détails de votre projet d’aménagement. Si au contraire il s’agit d’un comble aménageable, vous devrez en plus de la déclaration obtenir un permis de construire avant de lancer les travaux.

Ainsi, il est conseillé de se rendre dans les établissements spécialisés afin de trouver de quoi isoler ses combles pour 1 euro. C’est une étape essentielle pour éviter que des moisissures se posent sur les articles qui y seront stockés.

Contrôler l’état de la toiture

Après avoir obtenu l’autorisation des services techniques, il faudra vérifier l’ampleur des travaux à réaliser. Le premier élément à prendre en considération est la toiture. Assurez-vous que les tuiles ou les planches du plafond sont encore étanches. Il faudra ensuite :

  • Modifier la charpente pour rendre le comble conforme pour ses fonctions ;
  • Penser à l’isolation du comble (des isolants synthétiques sont vendus dans les magasins de quincaillerie). À défaut, vous pouvez opter pour le coton et la laine de mouton qui sont de véritables isolants écolos ;
  • Modifier le plancher du comble (optez pour du matériel léger s’il s’agit des combles perdus) ;
  • Faire le cloisonnement du comble ;
  • Créer des ouvertures sur la toiture afin de laisser entrer la lumière.

Il vous faudra également penser à concevoir un escalier pour permettre d’accéder aux combles. Vous pouvez contacter un architecte pour vous aider à concevoir un plan qui tiendra compte de l’espace disponible.

Trouver le financement nécessaire

Aménager ses combles est avant tout une question de ressources financières. Assurez-vous donc de disposer des fonds nécessaires avant de lancer les travaux. Vous pouvez choisir de vous équiper progressivement ou de lever les fonds auprès d’un établissement financier. Contactez ensuite une équipe d’artisans dans votre région et demandez un devis estimatif. Débutez après votre chantier.

Bien optimiser son rangement

Une fois les travaux achevés, il ne vous reste qu’à en faire bon usage. Vous pouvez utiliser des caissons de rangement, des cartons et des étiquettes. Ces dernières vous serviront à identifier plus aisément les articles lorsque vous en aurez besoin. Dans le cas où les combles devront être utilisés comme espace habitable, il sera nécessaire de bien choisir le mobilier. N’oubliez pas non plus de bien les décorer.

Qu’il soit habitable ou non, l’aménagement d’un comble nécessite assez de ressources. Il faut donc bien se préparer dans ce cas.