Quels sont les avantages d’installer une pompe à chaleur?

12

Désirez-vous changer votre système de chauffage ? Vous demandez-vous si la pompe à chaleur correspond vraiment à vos exigences et besoins ? Pour savoir si cette pompe est réellement faite pour vous, on vous propose un récapitulatif des avantages de cet équipement.

Une consommation assez faible en énergie

Installer une pompe à chaleur dans votre maison vous permet de faire des économies d’énergie. Ces économies se répercutent sur votre facture d’électricité. Pour cause, la pompe à chaleur fait usage d’une matière première toujours disponible et gratuite. Il s’agit de l’air extérieur. De même, les différents composants de cette machine ne sont pas réellement absorbants en consommation énergétique.

A lire aussi : Nettoyage de toiture : comment éviter pièges et arnaques ?

Par ailleurs, ce qui permet à la pompe à chaleur d’être toujours aussi performante et de consommer peu d’énergie, c’est son coefficient de performance. Lorsque vous êtes sur le point de choisir une pompe à chaleur air/eau, c’est ce coefficient que vous devrez considérer. Pour ce qui est de la pompe à chaleur air/air, il faut tenir compte du SCOP encore appelé coefficient de performance saisonnier.

On considère l’appareil comme un équipement performant lorsque le coefficient est situé entre 4 et 5. Une pompe à chaleur air/eau qui affiche par exemple un coefficient de 5 veut dire que pour 1 kWh de consommation électrique, celle-ci restitue au quintuple l’énergie dans le logement. Vous devrez aussi tenir compte de l’efficacité énergétique saisonnière annoncée qui est supérieure à 110 %.

A découvrir également : Quels diagnostics immobiliers fournir lorsque vous vendez un garage ?

Un excellent confort d’utilisation

L’autre avantage de la pompe à chaleur, c’est que c’est une machine agréable et facile à utiliser. Ceci, contrairement au fioul, au bois ou aux chaudières. Cette machine ne dégage aucune odeur durant son utilisation. C’est un équipement capable de maintenir de façon durable la température de votre pièce et de monter rapidement la température de l’air.

Pour plus de confort en été, une pompe à chaleur air/air offre la possibilité de rafraîchir l’air intérieur à travers l’inversion d’une vanne. Il existe aussi des pompes à chaleur air/eau qui intègrent un excellent mode de rafraîchissement. En général, ce sont des modèles qui sont associés à un circuit hydraulique installé sous le plancher.

Un équipement facile d’installation

Que ce soit en rénovation ou en neuf, l’installation d’une pompe à chaleur est d’une réelle facilité. Dans le contexte de la construction d’un logement, la pompe à chaleur air/air peut être installée en gainée ou en split. Autrement dit, on peut fixer cette pompe au mur ou faire usage d’un système de gaine qui passe à travers les faux plafonds. La pompe à chaleur air/eau est également une pompe facile à installer.

De même, en rénovation, on peut installer facilement une pompe air/eau. C’est une pompe qu’on peut raccorder directement au circuit hydraulique existant. S’il est question d’un modèle en split, la pompe à chaleur air/air, peut également être envisagée. Il faudra cependant un chauffage d’appoint pour chauffer de façon convenable. En ce qui concerne les pompes à chaleur gainable air/air, il faudra des travaux beaucoup plus importants. Les murs devront être percés ainsi que le plafond de sorte à rendre les gaines invisibles.

Les pompes à chaleur pour piscine

La pompe à chaleur de piscine est la solution de chauffage la plus efficace. Une pompe à chaleur de piscine adaptée peut permettre d’économiser 65 à 70 % de la capacité de chauffage par rapport à d’autres équipements de chauffage. Vous trouverez de telles pompes dans les magasins piscine Eau’Shop. De plus, la pompe à chaleur pour piscine est un produit très écologique, et elle a donc la faveur de plus en plus de consommateurs. Cependant, comment choisir la pompe à chaleur la plus adaptée à votre piscine ?

Voici quelques facteurs importants dont vous devez tenir compte :

  • Coefficient de performance
  • Taille de la piscine
  • Capacité de chauffage
  • Utilisation d’une couverture de piscine

Si vous envisagez d’installer une pompe à chaleur pour votre propre piscine, il est recommandé d’envisager d’utiliser la couverture de la piscine. Elle est très pratique et peut éviter la perte de chaleur de l’eau de la piscine (surtout la nuit). L’utilisation de la couverture de piscine peut permettre d’économiser 50 % d’énergie.

S’il n’y a pas de couverture de piscine, vous devez choisir une pompe à chaleur d’une capacité de chauffage plus élevée (environ 35 % de plus).

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!