Relookez votre maison pour mieux la vendre

Si vous avez des difficultés à vendre votre bien immobilier, il serait peut-être bien d’y apporter quelques retouches. Il a été prouvé que les maisons bien aménagées se vendent plus vite que les autres. Aménager convenablement sa propriété requiert la connaissance de quelques astuces. Nous vous livrons tous les secrets pour mieux relooker votre maison pour la vente.

S’appuyer sur le home staging pour relooker votre maison

Le home staging ou valorisation immobilière est un ensemble de techniques qui permettent de mettre en valeur son bien immobilier et de séduire très rapidement des acheteurs. Cela passe par l’aménagement de l’habitat à travers de petits travaux peu coûteux. La méthode vient des États-Unis et a été popularisée en Europe grâce aux émissions télé. C’est une méthode qui présente l’avantage d’être facile à mettre en place et pas chère. Le Home staging peut-être aussi bien utilisé par les professionnels que par les non-initiés. Il se base sur plusieurs étapes.

  • Le rangement

Une maison bien rangée démontre d’une certaine propreté et est la preuve d’un bon entretien. Alors, si vous voulez maximiser vos chances de vente, pensez à ranger votre habitat. Si vous avez quelques difficultés pour l’espace, pensez aux boites de rangement. Elles apporteront une touche de modernité.

  • Les sensations des visiteurs

Selon les spécialistes, les 90 premières secondes sont déterminantes lors d’une visite. Le futur acheteur doit pouvoir se sentir chez lui dès les premiers instants. Il doit pouvoir se projeter dans votre maison. Vous pouvez par exemple moduler une pièce et lui en présenter les différentes configurations possibles. Montrez aux visiteurs les différents aménagements qu’il pourra faire de cette pièce. Des pièces à cloisonnement peuvent être créées avec des portes coulissantes. Présentez aussi les avantages des petits espaces. Le futur acheteur pourra en faire s’il le désire un bureau, une chambre d’amis, etc.

  • Faire quelques retouches

Vos murs ou vos meubles ont pris un coup de vieux ? Quelques coups de pinceau leur feront un grand bien. Profitez-en pour dépersonnaliser vos murs. Choisissez des couleurs neutres tels le gris, le blanc ou le beige. Faites pareil pour vos meubles.

  • Ne surtout pas négliger les salles de bains et la cuisine

Négliger ces deux pièces pourrait enterrer toutes vos chances de vente. Elles comptent pour beaucoup dans les critères de choix. Mal entretenues, ces pièces nécessitent de nombreux frais de rénovation pour le futur acheteur. Ce qui pourrait donc susciter des réticences à l’achat. Si votre salle de bain et votre cuisine ne sont pas rayonnantes, engagez quelques travaux. Cela ne vous coûtera pas grand-chose. De la peinture sur les murs de la cuisine, le renouvellement des carreaux de la salle de bains ou la pose de quelques plaques de résine et le tour est joué.

  • Apporter de la lumière à votre intérieur

Les rayons de soleil apportent une touche particulière à votre intérieur. Les acheteurs préfèrent très souvent des habitats éclairés aux habitats peu exposés. Pour plus de clarté, préférez les couleurs claires et fraîches. Quelques miroirs bien disposés pourront également produire de nombreux effets.

  • Dépersonnaliser votre intérieur

Pour mettre le visiteur à son aise, votre habitat doit être débarrassé de vos effets personnels. Rangez-les l’instant de la visite.

  • Aménager les sols

Vous avez plusieurs options pour aménager vos sols : carrelage, carreaux de ciment, parquet, des vinyles. Il est important que vous ayez un sol uniforme. Il jouera un rôle important dans le décor de votre intérieur.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous conseiller dans les différents travaux à effectuer.

Les documents nécessaires pour la vente d’un bien

Relooker votre maison ne suffit pas pour la vendre. En effet, il est nécessaire de faire établir certains documents : les documents personnels et les documents du bien à vendre. Ceux-ci seront nécessaires pour finaliser la vente.

Les documents personnels

Comme documents personnels, vous aurez besoin d’un acte de naissance (qui peut être obtenu avec ce formulaire), un passeport ou d’une carte d’identité, d’un relevé d’identité bancaire original, d’une copie du contrat de mariage ou du PACS.

Les documents du bien à vendre

Pour les documents du bien immobilier, il vous faudra un titre de propriété, une copie d’autorisation de la mairie pour les travaux d’agrandissement ou de rénovation, les plans détaillés du logement, le dossier des diagnostics techniques, la copie des derniers avis d’imposition et taxe foncière.

Après avoir fait le nécessaire pour relooker votre maison, il vous faudra donc passer par quelques formalités administratives afin de la vendre au meilleur prix.