Tout ce qu’il y a à savoir sur les travaux d’élagage d’arbres

136

L’élagage est une tâche visant à couper des arbres, l’objectif est de préserver la santé et la pérennité des arbres en question. Vous devez aussi avoir le bon matériel pour effectuer cette tâche. Si vous voulez en savoir plus sur les travaux d’élagage d’arbre, vous êtes au bon endroit ! Cet article vous dira tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

A lire également : Comment créer un espace piscine digne des plus grands hôtels ?

Quels sont les matériaux nécessaires pour élaguer ?

Pour faire les travaux d’élagage, vous devez avoir les matériaux adéquats. De cette façon, vous ne risquez pas d’être en danger et ne mettez pas une tierce personne en danger. Vous devez vous équiper des gants anti-coupure, des casques d’élagage et des lunettes de protection. Il y a d’autres équipements, mais ce sont les indispensables avant de vous mettre aux travaux.

  • Les gants anti-coupures sont dotés d’un renforcement en fibres synthétiques de haute résistance. Le tressage de ce gant a été fait en couche successive et dans divers sens pour le renforcer. Ce mode de tressage a été fait pour s’adapter à la protection des mains contre l’utilisation de la tronçonneuse. En portant ces gants, vos doigts seront protégés si jamais vos mains entrent en contact avec la tronçonneuse. Ces types de gants bloquent la chaîne pour qu’elle ne tourne pas. Ils s’effilochent pour éviter que vous vous coupiez vos doigts.
  • Les individus qui pratiquent ce travail doivent porter un casque d’élagage pour se protéger en cas de chute. Les dégâts liés à la chute seront réduits avec un casque. Le casque vous protégera aussi dans le cas où des branches tombent sur votre tête.
  • L’outil essentiel pour couper les arbres est la tronçonneuse. Cet outil offre plus de facilité à couper les branches. Elle est plus rapide et moins fatigante contrairement à la hache et la scie à main. Grâce à la tronçonneuse, vous n’avez pas besoin de vous y mettre à deux pour couper les branches. Une tronçonneuse est aussi dotée d’une incroyable précision en découpage. Dans le cas où votre tronçonneuse est abîmée, faites appel à des professionnels pour la réparer. Les engins de ce genre sont difficiles à réparer et peuvent être dangereux. Mais au cas où vous voulez vous en charger, trouvez des pièces d’origine dans la sélection de guides, chaînes et pignons de tronçonneuse.

Quelle est la période idéale pour élaguer ?

L’élagage est avant tout un moyen de donner plus d’esthétisme à l’arbre, il sert également de mesures de protection. Vous devez aussi déterminer la fréquence d’élagage et prendre en compte l’âge de l’arbre. Pour les arbres de moins de 10 ans, un élagage tous les ans est crucial. Les arbres plus âgés de 10 à 20 ans doivent être taillés tous les deux ans. Pour les arbres atteignant les 20 ans, la coupe doit être faite toutes les 4 à 5 ans.

A lire également : Adopter la zen attitude dans son jardin

Le fait d’élaguer est une opération exigeant beaucoup de délicatesse et de précision. Pour y arriver, vous devez être très habile et avoir une bonne condition physique. Dans le cas contraire, vous risquez de blesser le végétal ou même de le faire mourir. Lexpertise sur ses travaux est requise afin d’éviter que les plaies sur l’arbre mettent trop de temps à guérir.

La période parfaite pour élaguer est en automne, durant cette saison, les feuilles chutent des arbres. En automne, les arbres sont en total repos. La plupart des arbres sont mieux élagués durant la saison de l’hiver, tandis que d’autres arbres sont vulnérables durant cette saison.

vous pourriez aussi aimer