Zoom sur le métier de consultant immobilier

35

Le domaine de l’immobilier renferme plusieurs corps de métier. Chacun de ces professionnels joue un rôle précis et intervient à des moments précis. Les activités immobilières sont nombreuses et diversifiées d’où le nombre important de spécialistes qui travaillent dans ce domaine. Le métier de consultant immobilier est en pleine expansion et nécessite une attention particulière. Si vous ignorez encore en quoi consiste cette fonction, cet article saura répondre à cette question.

Présentation du métier de consultant immobilier

Encore connu sous le nom de négociateur ou conseiller immobilier, le consultant est un professionnel de l’immobilier qui travaille pour le compte d’une agence. Même s’il peut intervenir dans d’autres situations, ses missions principales consistent à faire l’estimation d’un ou plusieurs biens ou négocier la vente d’un bien. Contrairement à la profession d’agent immobilier qui oblige celui qui la pratique à posséder une carte professionnelle, travailler en tant que consultant immobilier demande moins d’exigences. Certaines tâches ne sont de ce fait pas de son domaine de compétence comme la rédaction des contrats de vente ou des actes juridiques.

A découvrir également : Quels travaux utiles exécuter pour bien vendre sa maison à Paris ?

Comment devenir un consultant immo ?

Comme c’est le cas pour tous les autres domaines d’activité, exercer le métier de consultant immobilier nécessite une formation appropriée au préalable. Bien qu’il soit possible de travailler comme tel après l’accumulation d’une certaine expérience, la formation est indispensable d’autant plus qu’elle permet d’avoir des connaissances variées. Toutefois, le négociateur immobilier doit avoir un niveau bac+2 dans les domaines de l’immobilier ou du commerce. Les diplômes requis sont donc un BTS professions immobilières, BTS commerce ou une licence professionnelle dans les métiers de l’immobilier. Il peut être aussi bien un salarié ou travailler à son propre compte.

consultant immobilier

A lire en complément : Déménagez votre piano en toute sérénité et sécurité

Quelles sont les missions d’un consultant immobilier ?

Ce professionnel peut travailler pour le compte de plusieurs agences immobilières car ses missions sont variées. Ils interviennent pour une mission précise lors d’une transaction et c’est ce qui lui donne la possibilité d’organiser ses journées de travail comme il le souhaite. Sa principale mission consiste à rechercher les biens immobiliers qui sont destinés à la vente ou qui pourraient être mis à la vente dans les jours à venir. Cette démarche lui permet d’étoffer son catalogue. Pour y parvenir, il réalise des opérations de démarchage ou fait intervenir son réseau professionnel. Son expertise est de ce fait indispensable dans les projets de vente de biens immobiliers d’autant plus qu’il réalise une estimation des biens avant leur mise en vente. Grâce à sa connaissance du marché et la maitrise de plusieurs autres facteurs, ce spécialiste déterminera la valeur de votre bien et permettra à son propriétaire de trouver rapidement un acquéreur.

Il doit intervenir au moment de la transaction afin d’expliquer au propriétaire et l’acheteur, la méthode employée pour faire l’estimation du bien. De plus, le consultant immobilier fait la promotion des biens de l’agence immobilière pour laquelle il travaille afin de trouver facilement des acquéreurs. Son action reste de ce fait limité par rapport à l’agent immobilier qui peut avec le temps ouvrir sa propre agence immobilière grâce à sa carte professionnelle.

vous pourriez aussi aimer